Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil
19-09-2019
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 006.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Scorpion année 1" n° 301 - fév 2019
Armées d'aujourd'hui : "traque dans l'eldorado français, n° 430 - janv 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Intervention de Mme DARRIEUSSECQ lors du CNE Version imprimable Suggérer par mail

comite national d entente mars 2019 - mme darrieussecq gal dary - photo col bertin.jpgMadame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, s'est exprimée durant une heure durant ce 5 mars 2019, lors d'une réunion devant les membres du comité national d'entente (CNE) présidé par le général d’armée Bruno Dary.

Le lieutenant-colonel Philippe Ribatto président de l'UNOR et le colonel Franck Bertin, président de l'ANRAT, membres invités par le président du CNE, ont pu assister à cette intervention.

Depuis sa nomination en 2017, Madame Darrieussecq a abordé avec humilité le mode combattant, sa vision étant basée essentiellement sur les contacts soutenus qu'elle a pu avoir alors qu'elle était Maire de Mont de Marsan, soit au contact du monde associatif local, soit au contact des responsables de la base aérienne. Elle a noté très rapidement l'attente immense du monde des anciens combattants. Elle a donc décidé de travailler avec méthode, souvent sous forme de groupes de travail pour permettre de faire un point sérieux sur les mesures existantes et celles qui méritaient d'évoluer.

La ministre aborde plusieurs sujets d'actualité :

ONAC

C'est dans le cadre d'un contrat d'objectifs avec l'ONAC que la ministre souhaite aborder sa transformation. Il s'agit en effet d'évoluer en phase avec le monde des anciens combattants dont les effectifs se transforment au fil des années.

MÉMOIRE

La ministre souligne la portée nationale de ce sujet. 2018 a été une année majeure de commémoration. Ce fut l'occasion de valoriser les acteurs français mais également étrangers. Ainsi au cours des tournées commémoratives en 2018 ce fut l'occasion de redynamiser certaines relations diplomatiques.

En 2019, il s'agit de célébrer le 75eme anniversaire de la libération de la France. Le souhait de la ministre est d'aller au-delà du débarquement en Normandie, en commémorant également des moments forts tout au long de l'année comme le débarquement en Provence, la libération de Paris en août et celle de Strasbourg en décembre. Il s'agit de donner une vision globale de tous les acteurs de la victoire y compris la résistance et les unités prestigieuses telles celle du commando Kieffer.

Il faut développer le travail sur la Mémoire avec l'éducation nationale, notamment par la formation spécifique des enseignants afin que les jeunes soient mieux sensibilisés.

SNU

Le directeur du service national et de la jeunesse, le général MENAOUINE a produit un rapport à l'issue de son groupe de travail. Le Service National Universel (SNU) ne sera pas un service militaire, mais plutôt un service accès sur la citoyenneté et l'éducation civique.

3 phases

  • Une phase obligatoire de cohésion de 2 semaines dans une brigade de 200 jeunes dans une autre région, l’année qui suit la classe de 3e
  • Une phase obligatoire « mission d’intérêt général », de 2 semaines, près de chez soi, dans les mois qui suivent le séjour de cohésion,
  • Une phase facultative d’engagement de 3 mois minimum dans le département de son choix, entre 16 et 25 ans.

La première phase se déroule en hébergement collectif

    Cette phase est cruciale. Il s'agit bien de décloisonner la jeunesse, de créer de la cohésion et de développer un esprit de défense. Nos armées y participeront. Elles savent s'adresser aux jeunes. Elles sont bien placées pour donner envie aux jeunes de s'engager sur des métiers très diversifiés au sein des armées. Nos forces formeront les encadrants utiles dans les mois futurs.

    Cette phase se déroule par maisonnée d'une dizaine de personnes. Sept maisonnées constitueront une compagnie. Les activités se dérouleront en uniforme non militaire dans un cadre structuré, dans un esprit militaire. Elles tourneront autour d'un enseignement de défense, à l'instar des JDC, de la sensibilisation à la Mémoire.

   La ministre souhaite que les modules ne soient pas à la carte, notamment pas en fonction des situations géographiques ou de spécificités locales, mais que le même message soit passé à tous les jeunes.

   Les jeunes dans une maisonnée seront encadrés par des animateurs type BAFA, la compagnie sera encadrée notamment par des réservistes ou formateurs de l'éducation national. Les directeurs de centre (plusieurs compagnies) seront plutôt des militaires de réserve ou retraités, ou des cadres de l'éducation nationale.

LYCEES DE LA DEFENSE

Les six lycées de la défense sont dans un mauvais état, les conditions d'apprentissage sont dégradées. On a décidé de les garder, il faut donc les amener à un niveau correct. Dans cette optique un plan d’investissement a été décidé jusqu'en 2023. Mais dès ces premières années ceux sont 120 millions qui vont être débloqués.

SSA

En tant que médecin, la ministre est très attachée au SSA, notamment à la suite d'une période de déflation importante. Il s'agit de rétablir les capacités à réaliser les missions du SSA sur 3 axes : notamment redonner une capacité d'agir efficacement en OPEX, mais également améliorer les capacités dans les CMA sur le territoire national (aptitude et sécurité sanitaire) et permettre aux militaires de rester opérationnels en leur ouvrant régulièrement le milieu hospitalier au-delà de l’amélioration du service public que cela peut générer.

 

Dernière mise à jour : ( 10-03-2019 )
 
Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre