L’Unité Spécialisée
de Réserve du 516e RT a achevé sa transformation et montre désormais
des capacités opérationnelles réelles.
Habitué aux
missions de transport employant 45 VTL-R, une fois par an, le 5e
Escadron désormais Escadron de Circulation et de Transport de Réserve, affiche
une nouvelle polyvalence et une réelle disponibilité au profit de son régiment.
Ainsi, dans la
première partie de l’année 2013, l’ECTR a été engagé dans de nombreuses
missions opérationnelles. Au mois d’avril, une section complète a été projetée
dans le cadre de la mission VIGIPIRATE ROISSY alors qu’au mois de juin, une
autre section s’est rendue à CALAIS. Il s’agit d’un véritable challenge que de
pouvoir projeter deux sections de réserve à 3 mois d’intervalle. En effet, les
contraintes professionnelles ne permettent que rarement une disponibilité aussi
grande. C’est donc par la négociation avec leurs employeurs ou la prise
d’astreintes que beaucoup de réservistes ont pu trouver la disponibilité pour
ces deux missions.
En juillet, deux
patrouilles de circulation routière habilitées ont renforcé le régiment pour le
GCR 14 juillet et 105 jours de transports de surfaces ont été accomplis. A ces
missions s’ajoutent les préparations opérationnelles qui se déroulent les
week-ends, la mise en place d’une FMIR et l’encadrement de 2 PMD. Cet énorme travail a conduit 100% des effectifs projetés
en missions VIGIPIRATE aux qualifications
ISTC, PSC 1 et TIOR. Ces instructions ont d’ailleurs été menées
exclusivement par les cadres de l’ECTR.
Près de 90 soldats
sur 174 ont été engagés dans des missions opérationnelles au cours de ces 6
derniers mois. Cet engagement et cette polyvalence tant dans le domaine
PROTERRE que celui du transport ou de la circulation routière est unique en
France pour une seule unité de réserve à une échéance aussi courte.
L’ECTR est
également très présent lors des commémorations puisque 70 soldats étaient dans
les rangs le 08 mai pour 4 cérémonies différentes.
Cette dynamique exceptionnelle
de l’ECTR est le fruit de la volonté de chacun des réservistes, des chefs mais est
intrinsèquement liée aux ressources budgétaires consenties. Le maintien à niveau
de ces dernières devrait permettre la conservation de ce haut niveau d’engagement
opérationnel.
CNE ® Frédéric HAUSSY
Commandant l’Escadron de Circulation et de Transport de
Réserve.
ECTR Vigipirate Calais
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Cérémonies du 8 mai
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