LE THEME :
RESERVE MILITAIRE ET CITOYENNETE (recrutement de réservistes issus de la société civile)
Date : par courrier du 14/10/13, le cabinet du ministre de la Défense a retenu la date du jeudi 10 avril 2014
Objectifs :
- Nombre d’activités supérieur à 2013 (329)
- Activité d’envergure par zone de défense et/ou par région de gendarmerie
- Activité avec l’éducation nationale/l’enseignement supérieur dans chaque département
- Activité avec les entreprises dans chaque département
- Une couverture médiatique par département et/ ou par région
Une réunion du comité de pilotage a eu lieu le 2 octobre 2013 :
REUNION DU
COMITE DE PILOTAGE DE LA JNR 2014, du
mercredi 2 octobre 2013
Au
démarrage de cette réunion le contre-amiral Antoine de ROQUEFEUIL, Secrétaire
général du CSRM, précise que le ministre de la Défense confirme la stabilité
du budget affecté à la réserve militaire et de ses effectifs.
Les défis
devant être relevés sont :
- le
recrutement de jeunes civils
- Assurer
et améliorer la notoriété de la réserve afin qu’elle soit mieux connue
Rappel sur
les missions du COPIL :
Le COPIL
est un lieu de conception et de coordination, un espace d’écoute.
La
transparence doit permettre l’association et l’implication et il est demandé à
ses participants une large diffusion de l’information.
Il doit y
avoir un partage sur les valeurs entre citoyens et réserve
Contraintes
: La JNR se situe entre 10/15 jours après les élections municipales de 2014,
elle peut être l’occasion d’une première sortie des nouvelles équipes
municipales.
Points à
corriger par rapport à la JNR 2013 :
- Meilleure exploitation du thème,
- Participation des entreprises,
- Diffusion de l’information entre l’administration centrale
et les acteurs locaux,
- Coordination pour la cérémonie du ravivage de la flamme,
- Coopération entre les DMD et les acteurs locaux de la
réserve militaire.
Il est
demandé à ce que chacun identifie les rendez-vous de la citoyenneté
Le
contre-amiral de ROQUEFEUIL demande à ce qu’il y ait une présence de
réservistes sous ESR, de réservistes citoyens ou honoraires à chaque manifestation.
MODALITES
DU PILOTAGE
La démarche
globale de notoriété est donc la suivante :
1. Inscription dans le plan d’action
communication 2014 (déclinaison de la stratégie de communication sur la réserve
militaire)
2. Activation d’un maximum de relais
pour toucher un effectif large
3. Objectifs thématiques
- Les jeunes (Education Nationale, Enseignement supérieur) :
JDC exceptionnelle, Rallye citoyen
- Les entreprises (partenariat) : Convention, Prix de la
réserve militaire, …
- Les réservistes : Raid,…
- Les élus.
Il sera mis
en place un plan de communication JNR et des Groupes Thématiques (GT) tels que
:
- Organisation du ravivage de la flamme,
- La communication,
- Le projet pédagogique (Education nationale),
- L’implication des entreprises,
- Les actions spécifiques des RCIT (Réserve Citoyenne)
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