|
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. A toutes les unités : faites connaitre vos activités. Pour cela, écrivez et envoyez vos textes/photos.
Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
|
|
|
|
|
|
au Caporal-chef Cédric CHARENTON
Le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, vous informe des honneurs militaires qui seront rendus au caporal-chef Cédric CHARENTON le samedi 9 mars 2013 en l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e.
Le caporal-chef Cédric CHARENTON a été mortellement touché le 2 mars vers 18 heures, en montant à l’assaut d’une position ennemie avec sa section.
Une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, à l’Hôtel national des Invalides à partir de 14h30.
Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 12h15 et 12h30.
En cette circonstance, le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec notre héros mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 12h00.
|
Dernière mise à jour : ( 08-03-2013 )
|
Un quatrième soldat français a été tué au Mali le 6 mars 2013. (source : Elysée)
Ce brigadier-chef du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne (Ain) est mort dans la matinée, mercredi 6 mars, "dans un accrochage avec des groupes terroristes locaux". Il participait à une opération de sécurisation dans l'est du pays, à 100 km de Gao. Son décès a été annoncé par l'Elysée dans un communiqué. Selon l'état-major, quatre militaires maliens ont aussi été blessés au cours de cet accrochage.
François Hollande a "rendu hommage au sacrifice de ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer le Mali des groupes terroristes." Il a "adressé à sa famille et ses proches ses très sincères condoléances et les a assuré de la pleine solidarité de la Nation". Avant ce soldat, trois autres militaires français ont été tués depuis le début de l'opération Serval au Mali, le 11 janvier : un pilote d'hélicoptère le premier jour de l'intervention, un sous-officier le 19 février et un caporal le 2 mars.
|
Dernière mise à jour : ( 06-03-2013 )
|
Lire la suite...
|
Hommage militaire privé vendredi aux Invalides pour Harold Vormezeele
Une cérémonie intime d'honneurs militaires aura lieu vendredi 22 février aux Invalides, à Paris, en hommage au sergent-chef Harold Vormezeele, le légionnaire du 2e REP mort mardi lors d'une opération de l'armée française dans le nord du Mali.
Cet hommage sera réservé à sa famille et à ses compagnons d'armes et il sera présidé par le général d'armée Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre.
Le cortège funèbre traversera le pont Alexandre III ce vendredi 22 fevrier, à partir de 14h. A cette occasion, "le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d'armée Hervé Charpentier, invite le plus grand nombre à manifester leur solidarité et rendre hommage à ce héros par une présence digne, silencieuse, fraternelle sur le pont Alexandre III".
La cérémonie d'hommage national est prévue lundi. Elle pourrait avoir lieu à Calvi.
**********************************
Comme l’a précisé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le militaire français mort au combat ce 19 février au cours de l’opération Panthère menée dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali, est le sergent-chef Harold Vormezeele.
Né le 24 juillet 1979 en Belgique, le jeune homme s’engage à l’âge de 19 ans au sein de la Légion Etrangère pour une durée initiale de 5 ans. Après avoir suivi sa période de formation initiale au 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, il est affecté au 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP) de Calvi en tant que grenadier voltigeur.
|
Dernière mise à jour : ( 06-04-2013 )
|
Lire la suite...
|
Le CEMAT à la rencontre de ses réservistes
L’Association Nationale des Réserves de l’Armée de Terre a invité le Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) à rencontrer ses réservistes.
Le général Bertrand RACT-MADOUX a répondu favorablement à cette invitation. L’ANRAT y est d’autant plus sensible que l’emploi du temps du CEMAT est très chargé et plus particulièrement en ce mois de janvier 2013, coïncidant avec la mise sur pied et le déclanchement d’une opération d’envergure des forces armées françaises au Mali.
Ainsi, le 28 janvier 2013, le président de l’ANRAT, le lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK, accompagné de son bureau, le chef d’escadron (H) Bernard WENDEN, vice président, le lieutenant-colonel (R) Franck BERTIN, vice président, le chef d’escadrons (R) Patrick FLANDRE, secrétaire et le commandant (H) Bruno ALLARD, trésorier, ont accueilli le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, ainsi que le général Jean-Philippe MARGUERON, Major Général de l’Armée de Terre, et le colonel Jean-François COPPOLANI, Commandant l’ESORSEM.
|
Dernière mise à jour : ( 04-02-2013 )
|
Lire la suite...
|
Cérémonies d’honneurs militaires au lieutenant Damien Boiteux Le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, vous informe des honneurs militaires qui seront rendus au lieutenant Damien Boiteux le mardi 15 janvier 2013 en l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e. Le lieutenant Damien Boiteux a été mortellement blessé aux commandes de son hélicoptère, le 11 janvier 2013, lors de la première phase de l’opération Serval, consistant, en appui des forces maliennes, à stopper l’avancée des groupes djihadistes vers le sud du Mali. Une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, à l’Hôtel national des Invalides à partir de 14h45.Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 14h30 et 14h45.Une cérémonie nationale d’hommage, présidée par monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, aura lieu ensuite aux Invalides à partir de 16h30.
En cette circonstance, le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec notre héros mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 14h15, puis dans la cour d’honneur des Invalides à partir de 16h00.
|
Dernière mise à jour : ( 14-01-2013 )
|
Lire la suite...
|
|
Le président, le Lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK et les membres du bureau
de l'Association Nationale des Réserves de l'Armée de Terre (ANRAT)
vous souhaitent, ainsi qu'à vos proches, une trés belle annéee 2013.
|
Dernière mise à jour : ( 01-01-2013 )
|
|
Ecole Militaire, le 1er décembre 2012 :
crédit..photos : Denys Chappey / UNOR
|
Message du CEMAT à l’ANRAT (juin 2012) :
« Enfin, il importe plus que jamais que nos réservistes soient des vecteurs du rayonnement de l’armée de Terre, surtout dans les territoires où notre présence s’est fortement réduite. Je compte donc sur vous pour relayer son message et porter sa voix partout où cela est possible et nécessaire.
La B5 des diables noirs a répondu, et de quelle façon, au souhait de notre CEMAT !!!
Allocution du Lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK, président de l’ANRAT, le 1er décembre 2012 :
« J’appelle le lieutenant Jean-Jacques BRENIAUX et je l’invite à monter sur l’estrade. »
Le prix ANRAT 2012 est décerné cette année à une UIR (Unité d’Intervention de Réserve)
Il s’agit de la 5ème Batterie du 61ème Régiment d’Artillerie (le régiment des « Diables noirs » surnom donné par les Allemands eux-mêmes au régiment au cours de la 1ère GM cri de guerre : « 61ème EN AVANT ! Devise : « Fort l’honneur nul soucy ») – basé à Chaumont dans la Haute Marne et commandé par le colonel Gilles RANDREAU - qui se voit attribuer le prix, pour l’excellence de son comportement au cours des deux exercices Guépard auxquels elle a participé en mars et en septembre 2012.
Je pense qu’il est utile de rappeler que le dispositif Guépard Réserve, institué par le commandement en 2011 (loi du 28 juillet 2011), est un système de montée en puissance extrêmement rapide d’unités de réserve.
|
En effet, au niveau de chaque brigade, il s’agit de mobiliser rapidement, sous 48 heures, un vivier de réservistes opérationnels pour une durée pouvant aller jusqu’à 8 jours. Cet appel aux réservistes peut se faire en cas de catastrophe naturelle, environnementale, en cas d’atteinte aux biens des personnes et de la Nation, et plus généralement en cas de crise majeure.
A la date d’aujourd’hui, neuf exercices Guépard Réserve ont été conduits au sein de l’Armée de Terre et deux de ces exercices ont concerné la 5ème Batterie du 61ème RA.
Dans les deux cas, en mars 2012 et en septembre 2012, il s’agissait d’exercices montés au profit de la Brigade de Renseignement (le 61ème RA est en effet le régiment de renseignement d’origine image de l’ADT et est intégré à ce titre à la Brigade de Renseignement et de Guerre Electronique BRGE).
A la suite de ces exercices, des appréciations très élogieuses du commandement de la brigade ont été adressées au commandant de la Batterie de Réserve, la « B5 »
|
Dernière mise à jour : ( 14-12-2012 )
|
Lire la suite...
|
|
Sur décision du ministre de la
défense, l'édition 2013 de la Journée nationale du réserviste (JNR) aura lieu
le jeudi 4 avril
2013.
Le thème
retenu est "La réserve
militaire, les territoires et la cohésion »
Un comité
de pilotage fixe les grandes orientations de la préparation de cette journée.
Il sera convoqué environ une fois par mois. Les têtes de chaîne seront
destinataires d'une note de cadrage du cabinet du ministre. Celle-ci sera
complétée par une note d'organisation générale plus détaillée à l'initiative du
secrétariat général du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM).
Les
objectifs de la JNR, qui seront précisés dans cette note, sont de :
·
Donner
une forte visibilité à la réserve et aux réservistes : 1111 effort est demandé
pour obtenir, sur tout le territoire, une couverture médiatique de bon niveau ;
·
Montrer
le soutien des forces d'active à la réserve ;
·
Informer
le plus grand nombre de citoyens, en particulier des deux publics cibles : les
jeunes (recrutement) et les employeurs.
La JNR 2013 a une double
spécificité : elle ne s'adresse pas à un seul public, elle est transversale ;
par son objectif de valorisation des personnels des collectivités locales
impliqués dans la promotion de la réserve (correspondants défense), elle
s'inscrit dans l'acte III de la décentralisation.
|
Dernière mise à jour : ( 23-11-2013 )
|
Lire la suite...
|
|
|
Dernière mise à jour : ( 04-11-2012 )
|
|
Le général d’armée Bruno DARY, gouverneur militaire de Paris vous informe des cérémonies d’hommage national qui se dérouleront demain mardi 3 juillet 2012 à Paris. Deux militaires appartenant au 9e Régiment d’infanterie de marine de Cayenne ont été tués en Guyane le 27 juin 2012 au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Il s’agit de :
- l’adjudant-chef Stéphane Moralia, célibataire ; il avait 28 ans ;
- le sergent Sébastien Pissot avait un enfant ; il avait 33 ans. |
|
Chacun aura à cœur de manifester sa solidarité par une démarche personnelle lors des différentes manifestations qui marqueront l’hommage que la nation rendra le mardi 03 juillet 2012 à ces soldats, morts pour la France au cours d’une mission opérationnelle : - entre 12h00 et 12h15 : rassemblement sur le pont Alexandre III, au passage du convoi funéraire ; - à 16 h00 : office religieux dans la Cathédrale des Soldats aux Invalides (ouvert à tous) ; - à 17h00 : Honneurs militaires, présidés par le ministre de la Défense dans la Cour d’Honneur (ouvert à tous).
|
Dernière mise à jour : ( 08-03-2013 )
|
|
| << Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>
| Résultats 41 - 50 sur 203 |
|
|
|
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.
|
Qui est en ligne |
Il y a actuellement 2 invités en ligne |
PARTENAIRES |
Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre
Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) :
Animer le débat sur la défense et la Sécurité :
Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :
|
SERVICES |
Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires
Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :
|
|
|