Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités
14-08-2020
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 024.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "Irak : préserver l'intégrité de la force" n° 311 - mars 2020 
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Interview du capitaine Tronco, commandant d’unité de la 5e batterie du 35e RAP Version imprimable Suggérer par mail
35rap  3 - les reservistes du 35e rap !.jpg

ANRAT : Depuis quand êtes-vous réserviste ? Et depuis quand commandez-vous la batterie ?

CNE (R) TRONCO : Je suis entré dans la réserve en 1998 mais de 2012 à 2015 j’ai complètement arrêté et je suis reparti à zéro dans mon grade en 2015. Je commande la batterie de réserve du 35e RAP depuis le 13 juillet 2018.

Quelles qualités faut-il pour être commandant de batterie ?

 De l’organisation (il y a beaucoup de gestion et de suivi au quotidien de dossiers très divers départs en opération, instruction, attribution des récompenses…). Les nouvelles technologies aident à cela mais ne font pas tout… Essayer d’être « un bon berger » pour les personnels de mon unité et des compléments individuels dont je m’occupe également, donc veiller à eux à la fois avec rigueur (en particulier pour les règles de sécurité à respecter ou l’image à donner) et bienveillance (le côté notamment « officier conseil » ou rôle social de l’officier, efforts pour leur faire bénéficier des avantages auxquels ils ont droit). Il ne faut donc pas compter ses heures en période d’activités, comme chez soi lorsque l’on n’est pas au régiment. Penser à son unité avant de penser à soi, ceci est valable pour le bon CDG et pour le bon CDS ou ADU. S’efforcer d’être juste et exemplaire, savoir s’appuyer et donc utiliser les savoirs militaires et civils très divers des cadres aux expériences souvent riches et très variées. Se maintenir en forme et pouvoir participer à toutes les activités de l’unité.

35rap  6 mcf micat - briefing par cdg sur le terrain.jpg

Et les défauts à proscrire ?

La partialité, le manque de tempérance, le mauvais copinage…

Qu'est-ce que vous admirez le plus chez vos hommes ?

Leur motivation en général, la volonté chez les jeunes en particulier de faire les choses les plus dures possibles (les plus « pêchue ») au niveau physique notamment et d’en redemander... Le civisme et même le patriotisme notamment des engagés ou rengagés d’après les attentats de 2015. Le parcours des anciens avec un passé guerrier (avec pour les plus âgés ceux qui sont partis au Liban, en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan, l’un de nos doyens, en complément individuel, a été grièvement blessé lors de la Guerre du Golfe) et un passé d’active souvent bien rempli (ex-gcp, stages difficiles aux quatre coins du monde…). Le bon esprit et l’excellente symbiose entre anciens d’active et « purs réservistes » et entre anciens et jeunes.

Que vous apporte la réserve dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Plus de satisfaction (gratification morale) que mon activité civile depuis des années. En outre, cela m’amène davantage de confiance en moi et dans mes facultés d’adaptation à des situations très différentes.

Quels sont les rapports entre les réservistes et les militaires d'active dans le régiment ?

De bons, et souvent d’excellents, rapports sont entretenus entre réservistes et militaires de l’active. Il y a parfois encore quelques a priori de la part de ceux qui n’ont jamais travaillé avec des réservistes. Cette catégorie devient de plus en plus en rare et change radicalement d’avis en travaillant avec nous et en constatant notre motivation et notre professionnalisme.

Propos recueillis par le Capitaine (R) François GAIGNAULT

Dernière mise à jour : ( 05-12-2019 )
Lire la suite...
 
PRIX ANRAT 2019 Version imprimable Suggérer par mail
prix anrat 2019 col f bertin 12oct19.jpg

Le 12 octobre 2019, à l’occasion de la Commission Consultative de la Réserve Opérationnelle de l’Armée de Terre (CCROAT 2019), la générale Dominique Vitte, Déléguée aux Réserves de l’Armée de Terre (DRAT) et le colonel (R) Franck Bertin, président de l’ANRAT, ont procédé à la remise du prix ANRAT 2019.

Celui-ci a été attribué au Colonel (R) Thierry BUTTARD, OAR de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne pour le montage d’un « Camp estival mutualisé de formation des réservistes opérationnels de la 27ème Brigade d’Infanterie de montagne »

Forte d’une longue expérience dans la mutualisation de ses activités réserve, la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne a mis en place en juillet 2019 un camp estival en montagne regroupant des formations initiales, spécialisées et complémentaires au profit de ses réservistes opérationnels (RO1) en s’appuyant sur ses emprises militaires alpines.

Cette expérimentation va permettre de reproduire, dans les années à venir, la mutualisation des moyens matériels  et des ressources humaines nécessaires à ces formations et entrainements d’été, puis d’ajouter progressivement des formations à l’encadrement pour ses futurs petits gradés.

film : https://www.facebook.com/225448444207826/posts/2453986388020676/

prix anrat laureats 2019.jpg

Photo ci-dessus (Guillaume Legrand) : le colonel F Bertin présente l'ANRAT aux membres de la CCROAT 2019

Photo ci-contre de gauche à droite : le CEN (H) B Wenden, vice-président ANRAT, le COL (R) F Bertin, président de l'ANRAT, le LCL (R) H Roussel et le CDT (R) Dassonville lauréats de l'accessit du prix ANRAT 2019 et le LCL (R) T FAZILLE de la 27ème BIM qui a reçu le prix en lieu et place du COL (R) Buttard.

Dernière mise à jour : ( 18-10-2019 )
Lire la suite...
 
Les Réservistes rendent hommage au président Chirac Version imprimable Suggérer par mail
hommage invalides pdt chirac 30sept2019.jpg

En ce lundi 30 septembre matin, à l’invitation de la générale Dominique Vitte (adjointe COM TN et DRAT), le colonel (R) Franck Bertin, Président de l’Association Nationale des Réserve de l’Armée de Terre (ANRAT), a participé au cœur d’une délégation de l’Armée de terre, à l’hommage militaire dédié au Président Jacques Chirac, qui s’est déroulé dans la cour d’Honneur des Invalides.

Plus d’une centaine de militaires de l’armée de terre formaient la délégation aux côtés de celles des autres armées.

Une vingtaine de réservistes opérationnels de l’Armée de Terre, mobilisés pour l’occasion durant le week-end, ont pu y être intégrés.

L’Association Nationale des Officiers de Réserve de la Cavalerie (Saumur-ANORABC), dont le Président Chirac était membre d'honneur,  étaient représentée par son président, le capitaine (R) Anne-Guillaume Serre, son secrétaire général, le lieutenant-colonel (R) Patrick Flandre, son trésorier, le LCL (R) Jean-Christophe Soupre et son rédacteur en chef, le capitaine (R) Martial Baudot. Il convient de rappeler que Jacques Chirac a mené une carrière d’Officier de Réserve, il était issu de la cavalerie. Il était colonel de réserve lorsqu’il a quitté la réserve opérationnelle.

La Réunion des Officiers de Réserve du Service d’Etat-major (Réunion des ORSEM) était représentée par son président le colonel (R) Bernard Bon et par les ORSEM précités Franck Bertin, Patrick Flandre, Jean-Christophe Soupre et Martial Baudot. Il convient là de souligner que le colonel Jacques Chirac était officier de réserve des services d’état-major.

Cette cérémonie était présidée par le Président Macron qui s’est recueilli devant le cercueil de l’ancien Président.

Il était accompagné par la ministre des Armées, Florence Parly, la secrétaire d’Etat aux anciens combattants Geneviève Darrieussecq, le Chef d’Etat-major des Armées, le général Lecointre et le Gouverneur Militaire de Paris, le général Le Ray.

Le recueillement s’est tenu dans un grand silence, la sonnerie aux Morts, puis la marseillaise ont complété l’hommage. Le cercueil s’en est allé ensuite, sur une marche funèbre de Chopin, pour rejoindre l’Eglise Saint-Sulpice.

Dernière mise à jour : ( 02-10-2019 )
 
Intervention de Mme DARRIEUSSECQ lors du CNE Version imprimable Suggérer par mail

comite national d entente mars 2019 - mme darrieussecq gal dary - photo col bertin.jpgMadame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, s'est exprimée durant une heure durant ce 5 mars 2019, lors d'une réunion devant les membres du comité national d'entente (CNE) présidé par le général d’armée Bruno Dary.

Le lieutenant-colonel Philippe Ribatto président de l'UNOR et le colonel Franck Bertin, président de l'ANRAT, membres invités par le président du CNE, ont pu assister à cette intervention.

Depuis sa nomination en 2017, Madame Darrieussecq a abordé avec humilité le mode combattant, sa vision étant basée essentiellement sur les contacts soutenus qu'elle a pu avoir alors qu'elle était Maire de Mont de Marsan, soit au contact du monde associatif local, soit au contact des responsables de la base aérienne. Elle a noté très rapidement l'attente immense du monde des anciens combattants. Elle a donc décidé de travailler avec méthode, souvent sous forme de groupes de travail pour permettre de faire un point sérieux sur les mesures existantes et celles qui méritaient d'évoluer.

La ministre aborde plusieurs sujets d'actualité :

Dernière mise à jour : ( 10-03-2019 )
Lire la suite...
 
Le prix ANRAT du réserviste 2018 Version imprimable Suggérer par mail

ccroat remise prix anrat gal vitte    col bertin   dec 2018.jpgLe prix ANRAT du réserviste 2018 a été remis solennellement par la générale Dominique Vitte, déléguée aux réserves de l’armée de Terre et par le colonel Franck Bertin, président de l’ANRAT, à l’occasion de la commission consultative des réservistes opérationnels de l’armée de Terre (CCROAT).

La CCROAT s’est tenue le samedi 1er décembre 2018 à l’Amphi Foch à l’Ecole Militaire et a réuni plus de 300 participants qui ont pu entendre notamment le général de division Patrick Brethous ( sous-chef d’état-major « opérations aéro-terrestres » de l’état-major de l’armée de Terre), le général Patrick Gournay ( adjoint cohérence du CFT), le général Walter Lalubin, délégué interarmées aux réserves et la générale Dominique Vitte (déléguée aux réserves de l’armée de Terre) qui ont fait le point sur la situation actuelle des réserves de l’armée de Terre et sur son évolution future.

Le colonel Franck Bertin a rappelé à cette occasion ce qu’était l’ANRAT, fédération des associations nationales d’armes de l’armée de Terre ainsi que l’importance de ce prix annuel. Cette année, 10 dossiers de très grande qualité ont été soumis au jury et le choix n’a pas été facile. Les 7 dossiers qui  n’ont pas été retenus n’ont certes pas démérité …    Ont été mis à  l’honneur :

Dernière mise à jour : ( 10-03-2019 )
Lire la suite...
 
Hommage au Colonel BELTRAME Version imprimable Suggérer par mail

lcl arnaud beltrame.jpgL'Association Nationale des Réserves de l'Armée de Terre s'incline devant le sacrifice de notre camarade le colonel Arnaud BELTRAME, lors de la prise d'otage islamiste de Trèbes.


Elle présente ses plus profondes condoléances à son épouse et ses proches et assure de sa fidèle amitié ses compagnons d'Arme de la gendarmerie nationale.

Dernière mise à jour : ( 28-03-2018 )
 
Ravivage de la flamme le 13 octobre 2017 Version imprimable Suggérer par mail
jnr 2017 anrat  depot gerbe arc de triomphe.jpgA l'occasion de la journée nationale du réserviste.

Dépôt de la gerbe de l'ANRAT par le colonel (R) Michel BACHETTE-PEYRADE, président de l'ANRAT accompagné de deux jeunes militaires du rang réservistes de la 4ème compagnie du 24ème régiment d'Infanterie sous l'œil attentif du général de brigade Yann POINCIGNON, délégué aux réserves de l'armée de Terre.

Dernière mise à jour : ( 11-03-2018 )
 
Prix ANRAT 2016 Version imprimable Suggérer par mail
Le jury du « Prix ANRAT » s’est réuni le jeudi 17 novembre 2016 en vue de désigner les lauréats de l’édition 2016. 
 
Le « Prix ANRAT » récompense des actions concrètes en faveur des Réserves de l'armée de Terre ou bien des actions remarquables réalisées par des réservistes, soit individuellement, soit collectivement à travers leur unité.
Le jury, co-présidé par le général délégué aux réserves de l’armée de Terre (DRAT), et par le Président de l’Association Nationale des Réserves de l’armée de Terre (ANRAT), a attribué le Prix ANRAT 2016  :
 
Conjointement, au colonel (R) Pascal DUHAR, OAR de la 11ème brigade parachutiste, et au colonel (R) Frédéric ROSSINOT, OAR de la 1ère brigade logistique, pour leur action décisive dans la rédaction du mémento de convocation de la réserve opérationnelle de deuxième niveau à l’occasion de l’exercice VORTEX 2016.
 
Le premier accessit du Prix ANRAT 2016 a été attribué à l’Association des Officiers, sous-officiers et militaires du rang de réserve des Hauts-de-Seine (AOR 92) présidée par le colonel (R) Franck BERTIN, pour son implication majeure dans l’organisation et l’animation du rallye citoyen des Hauts-de-Seine qui s’est déroulé le 24 mai 2016. Le rallye citoyen des Hauts-de-Seine a lieu chaque année depuis 2011. 
Dernière mise à jour : ( 19-11-2016 )
Lire la suite...
 
CIOR été 2016 : Estonie Version imprimable Suggérer par mail

cior 2016  gr.jpgLes stagiaires de l’académie des langues de la CIOR ont découvert l’Estonie ….

Le 29 juillet 2016, vient de se clôturer la 17ème académie des langues de la CIOR (confédération internationale des officiers de réserve de l’Otan), à l’école de police et des douanes de Muraste, près de Tallinn (capitale de l’Estonie).

En effet, 63 étudiants, principalement officiers de réserve et d’active (l’académie est aussi ouverte aux civils de la défense) ont été chaleureusement accueillis par le chef de l’association de réserve estonienne, le Capitaine LILLELETH.

Dernière mise à jour : ( 12-11-2016 )
Lire la suite...
 
Prix ANRAT 2015 Version imprimable Suggérer par mail
gal jacquement drat 2015.jpg
gca houitte mgat 2015.jpg
Lors de la CCROAT (Commission consultative de la Réserve opérationnelle de l’Armée de terre) qui s’est tenue le 4 décembre 2015 à l’Ecole Militaire, le prix et les quatre accessits ont été remis aux récipiendaires par le Général Jean-Luc JACQUEMENT, Délégué aux Réserves de l’Armée de Terre et par le Colonel Michel BACHETTE-PEYRADE, président de l’ANRAT, en présence du Général Bertrand HOUITTE de la CHESNAIS, Major Général de l’Armée de Terre (photos ci-dessus (c) ANRAT).

trophee anrat 2015.jpgPrix ANRAT 2015 (prix collectif)

ETAT-MAJOR TACTIQUE RESERVE (EMT/R) DE LA BRIGADE DE TRANSMISSIONS ET D’APPUI AU COMMANDEMENT (Douai)

Pour l’excellence de son niveau opérationnel, lié à une préparation opérationnelle exigeante. Celle –ci intègre notamment des exercices sur deux jours, mis au point au sein de l’EMT/R

Accessit ANRAT 2015 (accessit individuel)

Capitaine (R) Claude BOUSIGNIERE du 5e  Régiment d’Hélicoptères de Combat (Pau)

Pour la mise en place d’un processus de recrutement performant au sein du Régiment

Accessit ANRAT 2015 (accessit individuel)

Dernière mise à jour : ( 19-12-2015 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 202
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre