Association nationale des réserves de l'armée de Terre


20-04-2024
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-1.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "retour en image sur 2020" n°315 janvier 2021
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
CCRAT : Conclusions du CEMAT

ADRESSE DU GENERAL D’ARMEE ELRICK IRASTORZA
CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE
A LA COMMISSION CONSULTATIVE DES RESERVISTES DE
L’ARMEE DE TERRE
PARIS – 5 DECEMBRE 2009

Je suis très heureux de m’exprimer devant vous ce matin en conclusion des travaux de la CCRAT, et je profite de cette opportunité pour rendre hommage à votre dévouement et à votre disponibilité au sein de l’armée de Terre, au service d’une cause qui nous transcende tous, que nous soyons d’active ou de réserve, le service de notre pays.

Vous avez reçu ce matin beaucoup d’information et de réponses à vos questions de la part du DRAT, de la DRHAT et du CFT. Je n’y reviendrais pas. Mon propos sera, sur le fond, le même que celui que j’adresse au personnel d’active, car vous faîtes intrinsèquement partie de l’armée de Terre, vous devez donc en connaître les évolutions et les défis auxquels elle doit faire face.

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 19-01-2010 )
Lire la suite...
 
Dîner-débat 2009 : professionnalisme et décontraction
 Lire la suite...

Le vendredi 5 décembre 2009, à la veille de la Commission consultative des Réserves de l'armée de Terre (CCRAT), le maintenant traditionnel diner-débat de l'ANRAT réunissait une centaine de convives. La qualité des orateurs et leur professionnalisme ont rivalisé avec une réelle décontraction de tous. Le sujet pouvait paraitre seulement technique "La simulation : outils d'entraînement du combattant d'active et de réserve", il s'est avéré aussi très largement pédagogique.

Les textes prononcés feront l'objet de relevés, et seront diffusés à chacun des participants.

Les photos principales sont ici présentées à tous sans commentaires. (Cliquer sur "Lire la suite")


Crédit photos : Denys Chappey (c)

Dernière mise à jour : ( 08-01-2010 )
Lire la suite...
 
2010 : année pivot de la transformation

La transformation de l’armée de Terre est en cours. La première phase s’est achevée à l’été 2009, avec la dissolution de formations, le transfert d’unités et la fermeture de garnisons. Les efforts se poursuivront en 2010, avec une priorité : l’exécution de nos missions opérationnelles et leur préparation.

En 2009, l’armée de Terre a rempli toutes ses missions opérationnelles. J’en sais gré aux unités qui se sont succédé sur tous nos théâtres d’opérations et mes premières pensées vont à tous nos camarades qui sont allés au bout de leur engagement personnel et professionnel et à leurs familles dans la peine. Fruit d’une préparation opérationnelle exigeante, leur capacité opérationnelle est reconnue et tous les efforts entrepris dans ce domaine devront être poursuivis.

Lire la suite... 
Dernière mise à jour : ( 12-11-2009 )
Lire la suite...
 
Concession de la médaille militaire
JORF n°0260 du 8 novembre 2009 page 19406
texte n° 36

DECRET
Décret du 6 novembre 2009 portant concession de la médaille militaire

NOR: DEFM0925539D

Par décret du Président de la République en date du 6 novembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 8 octobre 2009 portant que les présentes concessions de la médaille militaire sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, les personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire :

Dernière mise à jour : ( 08-11-2009 )
Lire la suite...
 
Marche de Nimègue
Lire la suite... 

Le Détachement français « France Défense Nation » parrainé par l'U.N.O.R, créé et  mis en place par son délégué national aux marches, le Capitaine Jean Pierre Mezure, son Adjoint le capitaine Thierry Darney (ANORAA) et son concepteur à la DMD 31, le sous-lieutenant Martine Guéranger (UNOR/AOR 31) avait pu réunir 5 équipes et plus de cent militaires français, d'Active ou de Réserve pour participer au plus grand marathon de marche du monde.

Entrainés sur 800 km, sélectionnés à la marche nationale française de Chantonnay, ils ont fait merveille à Nimègue aux Pays-Bas pour la 93 ème édition de la marche. Lors de cette rencontre de la « fine fleur » de la Marche maintenant centenaire(1908), les cinq équipes ont remporté chacune le trophée du plus faible taux d'abandons, voire l'absence d'abandon pour trois d'entre elles. Cela est méritoire car si la quantité y était (111 équipiers)), la qualité ne faisait pas défaut. Les participants venaient de diverses unités, 8 ème Rmat, 132 ème BCAT, 5 ème R.G., Cedimat, Base pétrolière interarmée, base de Taverny, de Brétigny.....de la Marine (Cherbourg, Lyon, Etat-major), de la gendarmerie nationale, et aussi de notre prestigieuse Légion avec une délégation du 1 er RE et du 1 er REG. Des réservistes s'étaient regroupés pour représenter leur association : Association des Réservistes de la Marine, Marine de Lyon...

Dernière mise à jour : ( 07-10-2009 )
Lire la suite...
 
Un nouveau drapeau pour l'ANORI

A l’issue de la prise d’arme annuelle de la Sidi Brahim, fête des Chasseurs, dans une autre cour du Château de Vincennes, la FNAC reçut ses invités et fit l’amitié à l’ANORI de l’accueillir pour la remise de son nouveau Drapeau.

Après l’allocution du CEMAT et la remise au général BLOTZ, commandant l’Ecole de l’Infanterie allemande, d’une médaille de la FNAC par le général VERLOT, eut lieu cette simple et significative cérémonie de remise du Drapeau.

Lire la suite sur le site de l'ANORI

Dernière mise à jour : ( 23-09-2009 )
 
Rapport Assemblée Nationale : Le financement des OPEX

Lire la suite...

 

RAPPORT D’INFORMATION

DÉPOSÉ

en application de l’article 145 du Règlement

PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE

en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)

sur le coût des opérations militaires extérieures,

notamment sous mandat international

et présenté

par M. Louis GISCARD D’ESTAING et Mme Françoise OLIVIER-COUPEAU

Députés

Dernière mise à jour : ( 01-09-2009 )
Lire la suite...
 
Message de la DRHAT
 Lire la suite...

La période des congés et des permissions se terminent et les activités professionnelles reprennent.

A la DRHAT, le bureau réserve assume, depuis la fermeture des bureaux réserve des RT le 1er juillet 2009, ses nouvelles attributions en matière de gestion et d’administration du personnel de réserve de l'armée de Terre.

Dernière mise à jour : ( 28-08-2009 )
Lire la suite...
 
Officiers de réserve, pas de « tristus » pour le Triomphe 2009

En cette fin d'année « scolaire » dans les écoles de Coëtquidan, la cérémonie du Triomphe clôture de la plus belle des manières différents cursus de formation pour les officiers d'active, sous contrat ou de réserve. Ainsi, 32 personnels de la réserve opérationnelle ont répondu présent à cet événement du 23 au 26 Juillet 2009. Il s'agit de la promotion Commandant Pierre Messmer, regroupant les sections de Formation d'Adaptation d'Officier de Réserve (FAOR) de septembre, les sections de Formations Initiales des Officiers de Réserve (FIOR) d'avril et de juillet, ainsi que les élèves issus du cursus « grande école » en février. Composition hétérogène est à l'image des écoles de Saint-Cyr  Coëtquidan composées de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM), de l'Ecole Militaire Inter Armes (EMIA) et de l'Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif (EMCTA).

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 20-08-2009 )
Lire la suite...
 
Commander, c'est communiquer
Lire la suite... 

Facebook®, MySpace®, Skyblog®, DailyMotion®, YouTube® ont transformé le monde de l’information en un monde de la communication. Avec son téléphone mobile, son iPhone®, son BlackBerry® ou son ordinateur, chacun devient un acteur à part entière de la communication. Le soldat n’y échappe pas.

Le chef militaire destiné à commander dans cet environnement ne peut plus se contenter d’informer : il doit communiquer.

Communiquer avec ses hommes est sa priorité. Elle permet d’expliquer la mission et de donner du sens à l’action. C’est une obligation de commandement. « Commander ce n’est pas seulement se faire obéir, c’est surtout exercer une autorité morale », affirmait déjà un cours de tactique en 1922* . Ainsi, le chef peut convaincre chacun de l’importance de l’oeuvre commune et de l’objectif à atteindre. En expliquant le « pourquoi »,il obtient naturellement l’adhésion, la motivation. Il renforce l’esprit de corps et les forces morales de son unité, qui comme l’affirmait Napoléon, « entrent pour les trois quarts dans le résultat final ».

Dernière mise à jour : ( 24-07-2009 )
Lire la suite...
 
Message du nouveau secrétaire d'Etat

Au moment où je prends mes fonctions au secrétariat d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, c’est aux réservistes que je souhaite adresser mon tout premier message.

A chaque réserviste, opérationnel ou citoyen, je veux témoigner de ma sympathie et de mon respect.

Plus que jamais, notre pays a besoin de vous. Votre engagement, vos valeurs, la diversité de vos parcours et de vos métiers sont des atouts irremplaçables pour notre Armée et notre Nation. En consacrant votre temps et vos compétences au service de la France, vous êtes les exemples dont notre jeunesse et notre société ont besoin.

Ces dernières années, la réserve a évolué. Elle est montée en puissance. Ce mouvement se poursuivra : en 2015, la réserve opérationnelle comprendra plus de 80 000 hommes qui seront employés 25 jours par an en moyenne.

 


Dernière mise à jour : ( 15-07-2009 )
Lire la suite...
 
Lettre du DRAT

Chers camarades,

En cette fin d’année il est temps de faire un point de situation sur les nombreux travaux menés depuis l’été 2008.

L’année 2009 aura été marquée :

- d’une part par les travaux demandés par le secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants (SEDAC) à l’état-major des Armées : vérifier la pertinence du format actuel de la réserve militaire au regard des conclusions du nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et des contraintes imposées par la revue générale des politiques publiques (RGPP),

- d’autre part par la mise en place d’un nouveau dispositif de pilotage des réserves de l’armée de Terre.

Lire la suite... 
Dernière mise à jour : ( 07-07-2009 )
Lire la suite...
 
Gestion de la Réserve opérationnelle
Du nouveau dans la gestion de la réserve opératîonnelle
La manoeuvre concernant la réserve opérationnelle est intégrée à celle de l'active à tous les niveaux de la chaîne RH (central, régional et local) car celle-ci « est un véritable enjeu stratégique » (CEMAT 24juillet 2008) pour l'armée de Terre. Ainsi, dans Le domaine des ressources humaines, l'année 2009 marquera un tournant dans la gestion du personnel de la réserve opérationnelle.
La fermeture des bureaux réserve des régions Terre à l‘été et la montée en puissance des bases de défense engendreront un profond remaniement des processus et des modèles de gestion. D'autant qu'elles s'inscrivent dans la mise en oeuvre progressive d'une nouvelle maquette en organisation permettant d'optimiser une réserve d'emploi. Par ailleurs, l'accompagnement lié aux réorganisations 2009-2014 nécessitera une gestion particulière pour le personnel réserviste servant au sein des formations touchées.

Lire la suite...
Lire la suite...
 
Le CEMAT à l’ANRAT : j’ai besoin des réservistes
 Lire la suite...

 Le général d’armée Elrik Iratsorza, chef d’état-major de l’armée de Terre, estime que la ponction opérée sur les états-majors par la nécessité de pourvoir de nouveaux postes dans la structure OTAN, avec la pleine réintégration de la France dans le commandement intégré, « crée un nouveau besoin de réservistes », en particulier de réservistes ayant une formation et une aptitude au travail en état-major.

Pour autant, les missions « Pro-terre » restent une priorité d’affectation pour le plus grand nombre des réservistes opérationnels, et le CEMAT insiste sur le caractère essentiel de ces missions Pro-terre. « Je ne veux plus qu’on dise que ces missions sont des sous-missions. Elles sont aussi importantes pour le fonctionnement de l’armée de Terre que les missions en Opex. Avec le déploiement de la France sur tous les théâtres extérieurs où elle est engagée, et avec les restructurations en cours, il me reste vingt régiments d’infanterie qui sont consommés en permanence, et il me faut évidemment une ressource de substitution : c’est la place des réservistes ».

Dernière mise à jour : ( 18-06-2009 )
Lire la suite...
 
Journée internationale des Casques bleus

Aujourd'hui vendredi 29 mai est la Journée internationale des Casques bleus . L'Assemblée générale de l'ONU a institué cette journée en 2002 pour rendre hommage "à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi et servent encore dans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage, et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix".

"Paix et Liberté" est justement le thème de la marche qui aura lieu demain, samedi 30 mai, à Sainte-Mère-Eglise pour ouvrir les festivités du 65e anniversaire du débarquement de 1944 - et qui s'achèveront le 8 juin.
Dernière mise à jour : ( 30-05-2009 )
Lire la suite...
 
Problématique des matériels terrestres
Le 10 mars 2009, le GICAT a invité les représentants de l’Etat et ceux de l’industrie impliqués dans le soutien logistique des matériels terrestres en réssemblant, pour la première fois, de nombreux acteurs étatiques (EMAT, DCMAT, STAT, SCAM, DGA, CGA, EMA) et industriels. 230 personnes, dont 150 de l’industrie, ont participé à cette journée articulée autour de quatre thèmes : politique et contractualisation du soutien, partenariat Etat/industrie, vente des matériels d’occasion à l’export ou démantèlement. Les échanges et témoignages ont permis d’éclairer les choix qui peuvent être variés.
Les deux réformes emblématiques que sont le Livre blanc et la Revue générale des politiques publiques (RGPP) invitent l’armée de Terre à réduire ses effectifs et à modifier son mode de fonctionnement pour conserver son efficacité opérationnelle rénovation en cours des structures de maintenance (SIMMT et SMITER) et mise en oeuvre de la nouvelle Politique d’emploi et de gestion des parcs, la PEGP.
 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
Lire la suite...
 
La réserve du 7ème BCA fête ses 10 ans
 Lire la suite...

La réserve du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins et la 5ème compagnie ont fêté fin 2008, leurs 10 ans d'existence !

Après les réformes des années 1980 et 90 et la professionnalisation des armées, les bataillons de réserve (15ème BCA en Savoie) ont successivement disparu au profit d'unités de réserve au sein de chaque régiment professionnalisé. Créée en 1998 à partir de cadres issus du 15ème BCA, la « 5 » fait ainsi désormais partie intégrante du bataillon.

Une implication de plus en plus forte

Aux ordres successifs des capitaines GAGNIERE, LACHIZE, COUZIGOU, URARD, ses effectifs ont connu une progression régulière, qui à la faveur d'une plus grande disponibilité, lui ont permis petit à petit de côtoyer les autres compagnies, en les renforçant lors d'opérations intérieures ou extérieures.

Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
Lire la suite...
 
Activité citoyenne : Admission en Master 2 de type MBA sur experience et diplômes militaires

Volontaire pour appuyer l'action du chef de bureau d'aide à la reconversion de la région Terre Ile de France, le commandant de réserve citoyenne Naccache s'est particulièrement illustré en mettant en place un programme diplômant destiné aux officiers en transition de carrière.

Bénéficiant d'une très bonne expérience de la reconversion, il a conçu et développé spécialement pour les officiers un master en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Lire la suite... 
Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
Lire la suite...
 
Un réserviste avec l’Eufor au Tchad
Lire la suite... 

Le lieutenant (R) Christophe Soulard a participé, au sein d’un détachement du Groupement d’information opérationnelle (GIO), unité rattachée au Commandement des forces terrestres (CFT) à Lille, du 17 juin au 14 octobre 2008, à l’opération de l’Union européenne au Tchad et en République centrafricaine : Eufor Tchad/RCA. Une expérience aussi inoubliable qu’enrichissante.

C’est le 28 janvier 2008 que l’Union Européenne a décidé de lancer l’opération Eufor, opération militaire de transition dans l’est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine, conformément au mandat figurant dans la résolution 1778 (2007) du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’opération Eufor Tchad/RCA a atteint sa capacité opérationnelle initiale (COI) le 15 mars 2008. C’est aussi à cette date que le GIO a contacté le lieutenant Soulard pour occuper le poste de Chief of production and development cell (PDC Chief), chef de la cellule production et développement au sein du détachement à Abéché. 

Dernière mise à jour : ( 08-03-2009 )
Lire la suite...
 
Marseillaise : joyeux anniversaire
Lire la suite...  Nous fêtons aujourd'hui, outre les Valentin, Valentine et autres amoureux, l'anniversaire de La Marseillaise , comme hymne national français.
Dernière mise à jour : ( 14-02-2009 )
Lire la suite...
 
Le 5ème Escadron de Transport du 517ème RT
 Lire la suite...  La RTNO (Région Terre Nord Ouest) dispose de deux Unités Spécialisées de Réserve (USR), dont une est dédiée au transport : le 5ème E.T. du 517ème RT, « régiment du Million d'Eléphants », appelé ainsi en souvenir de ses glorieux combats en Indochine. Ce régiment est basé à La Martinerie, à proximité de Châteauroux dans l'Indre. Aujourd'hui sa vocation principale est l'appui à la mobilité des blindés. En clair, il s'agit d'acheminer en zone de conflit des chars et leurs équipages. Dans le contexte actuel, ce régiment est donc sur tous les fronts, assurant ses missions dans l'hexagone ou sur des théâtres d'opérations extérieures comme en Afghanistan, au Kosovo ou en Côte d'Ivoire. Pour l'instant, les réservistes du 5ème Escadron de Transport épaulent leurs camarades d'active uniquement dans le cadre des missions intérieures du territoire national.  
Dernière mise à jour : ( 08-02-2009 )
Lire la suite...
 
Commander et obéir
La discipline fait la force des armées. L’actualité récente nous conforte dans l’entretien de cette règle fondamentale qui constitue le socle de notre métier des armes et qui repose sur 2 piliers l’obéissance et le commandement.

Chaque année, l’armée de Terre renouvelle la moitié de ses chefs de corps et de ses commandants d’unité, seuls niveaux de commandement investis sur le front des troupes. A cette occasion, l’autorité qui préside la cérémonie prononce la formule de remise de commandement, dont l’origine remonte probablement à l’époque de Louis XIV (1660), qui aurait été ciselée par le général de Gaulle en 1959 et qui résume parfaitement les devoirs mais aussi te sens de l’engagement de tout militaire « De parle président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le colonel (ou le capitaine)..., ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu ‘il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France. »
 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 22-01-2009 )
Lire la suite...
 
Opérationnelle… et sans réserve !

Lire la suite... Personnels de la 5ème compagnie, compléments individuels du bataillon de fer et d’acier,… la réserve du 7ème Bataillon de Chasseurs alpins de Bourg Saint Maurice fête cette année son dixième anniversaire.

Après plusieurs années de montée en puissance, la 5ème compagnie est désormais composée de 2 sections de combat, d’une autre d’instruction et enfin d’une dernière de commandement. A force de périodes d’instructions militaire et montagne poussés, ses personnels ont acquis des savoirs-faires indéniables et de solides compétences reconnues dans le bataillon.

Dernière mise à jour : ( 13-08-2008 )
Lire la suite...
 
Un double message du CEMAT aux réserves

Le général Elrik Irastorza, chef d’état-major de l’armée de Terre, a manifesté par un double geste son intérêt particulier pour les Réserves, après avoir annoncé à l’ANRAT qu’il maintiendrait et prolongerait l’effort entrepris par ses deux prédécesseurs pour valoriser et utiliser utilement la réserve de l’armée de Terre, qu’il a qualifiée de « véritable enjeu stratégique ».

Dans son discours public sur les restructurations, jeudi 24 juillet à l’Ecole militaire, le CEMAT a mentionné comme l’une de ses priorités la mise en valeur des réserves, dans le sens d’une adaptation réelle des ESR aux besoins opérationnels permettant une plus complète intégration des réservistes dans le dispositif.

Dans un message spécifique adressé à l’ANRAT, le CEMAT revient plus en détail sur les contraintes budgétaires qui pèsent actuellement sur l’ensemble des forces en affirmant clairement que la réserve ne sera pas sacrifiée et qu’il n’y aura pas de réduction homothétique appliquée aux réservistes. Au contraire, il souligne qu’il faut franchir un seuil qualitatif pour une réserve mieux formée, plus opérationnelle, plus projetable.

Ce double signal est un encouragement pour nous tous, réservistes de l’armée de Terre.

Notre seule et vraie légitimité de réservistes, c’est d’être ce complément des forces qui non seulement renforce le lien armées-nation mais plus encore donne à l’armée de Terre les moyens et les spécialités dont elle ne disposera plus de la même manière dans un format réduit. Plus que jamais, nous sommes associés à nos camarades d’active : c’est un honneur et c’est un défi, que nous allons relever tous ensemble.

COL (R) Pierre Bayle
Président de l’ANRAT

Dernière mise à jour : ( 13-08-2008 )
 
Exercice Amphibie pour le 5ème Escadron du 1er Spahis

En ce petit matin du mercredi 2 avril, le silence qui règne sur la plage de la Maguelonne (Hérault) est subitement déchiré par le vrombissement de. 6 zodiacs venant du large. Ils déposent une section de Lagunari (militaires italiens) qui sécurisent immédiatement les abords de la plage. A 2 miles marins, l’intérieur du TCD Siroco s’incline doucement pour permettre la mise en eau du radier. 3 chalands de débarquement en sortent alors en direction de la plage. Ils transportent les véhicules d’artillerie anti-aérienne d’une section du 54ème RA et les transports de troupe du 5ème Escadron. Après une vingtaine de minute de navigation, c’est le « beachage ». Tandis que les chalands retournent chercher sur le Siroco d’autres hommes et véhicules à amener sur la plage, la première section du 5ème Escadron mise à terre s’écarte de la côte afin d’interdire l’accès à la plage et tenir l’accès à la principale voie de communication de la zone.

  Lire la suite...

© Tous droits ré́servés
5ème Escadron du 1er Spahis

Dernière mise à jour : ( 26-06-2008 )
Lire la suite...
 
L'Escadron de Circulation du 526 n'attend pas le printemps

L'Escadron de Circulation du 526 n'attend pas le printemps pour entamer une année en vert... et blanc.

Du 8 au 10 février 2008, l'escadron de circulation routière du 526ème Bataillon du Train organisait une séance d'instruction collective qui a touché un peu plus de 50 personnels de réserve. Les savoirs faires de base en appui mouvement ont été repris, notamment la mise en place d'une déviation ou d'un pilotage (gestion des flux de circulation en cas d'obstacle) avec l'aide de cadres d'active du bataillon. Mais l'accent à surtout été mis sur les fondamentaux avec le tir dynamique au FAMAS et au PA, dans l'optique des missions Vigipirate de l'escadron, et des rappels indispensable sur la topographie, le service des véhicules et des armes ou encore les transmissions. La rusticité des personnels a aussi été (un peu...) testée avec une nuit sur le terrain par –6° à POIGNY LA FORET.
Crédit photo : 526èBT (c) 

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 28-04-2008 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 105 - 130 sur 130
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre