Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil
24-09-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-6.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Hommage le 6 mai 2013, 13h30 à Paris

Cérémonies d’honneurs militaires au sergent Stéphane DUVAL

hommage pont alexandre iii.jpg

Le général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris, vous informe des honneurs militaires qui seront rendus au sergent Stéphane DUVAL le lundi 6 mai 2013 en l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e.

Le sergent Stéphane DUVAL a été mortellement blessé, le lundi 29 avril 2013 au Mali, au cours d’une opération de reconnaissance et de fouille conduite par les forces spéciales dans le Nord-Est du pays.

Une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux compagnons d’armes sera présidée par le Général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, à l’Hôtel national des Invalides à partir de 14h00.

Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III à 13h45.

En cette circonstance, le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de nos concitoyens à manifester leur hommage et leur solidarité envers notre héros, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 13h30.

Caporal-chef Stéphane DUVAL, 6ème soldat français tué au Mali

cc stephane duval mali france.jpg

L'Elysée a annoncé lundi soir la mort d'un soldat français des forces spéciales, du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne, tué lundi après-midi dans l'extrême nord du Mali. Il s'agit du sixième soldat tué au Mali depuis le début de l'intervention française dans ce pays le 11 janvier.

Né le 22 août 1980, le caporal-chef Stéphane DUVAL aura servi la France durant 11 ans.

A 22 ans, il s’engage le 2 avril 2002 au 1errégiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) à Bayonne. A l’issue d’une brillante formation initiale, il réussit son examen d’opérateur des réseaux mobiles spéciaux.

Dernière mise à jour : ( 02-05-2013 )
Lire la suite...
 
JNR 2013 : 57 000 militaires « à temps partiel »

Indispensables réserves (source DNA le 3 avril 2013)

La journée nationale du réserviste a lieu jeudi 4 avril. Elle permet de donner plus de visibilité à ces 57 000 militaires à temps partiel qui consacrent en moyenne 22 jours par an aux armées et à la gendarmerie.

Cet habitant de l’agglomération colmarienne a consacré 50 jours de l’année 2011 aux activités de réserve. Moitié moins l’an dernier ; et il ne devrait enfiler son uniforme de sous-officier de la gendarmerie qu’une quinzaine de jours en 2013. Ce quadragénaire regrette cette baisse d’activité qu’il impute aux « restrictions budgétaires ». Celui qui entame sa 21e année comme réserviste renforce les brigades d’astreinte lors de fêtes viniques, participe, en EDSR (escadron départemental de sécurité routière) aux contrôles d’alcoolémie, assure la sécurité lors duRallye de France ou patrouille lors des marchés de Noël.

Et tout cela pour 85net par jour. « Je ne fais pas cela pour l’argent », assure ce cadre. D’ailleurs, il aurait été prêt, quelques jours par an, à jouer les réservistes à titre bénévole. C’était d’ailleurs la suggestion avancée par certains membres du conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM). Ils estimaient que la non-rémunération d’une partie des activités des réservistes pouvait être une réponse aux réductions successives des budgets consacrés à l’emploi de ces « militaires à temps partiel ». Une proposition qui a fait long feu. En effet, lors d’un point presse tenu la semaine dernière, le ministère de la Défense a réaffirmé le principe de rétribution de ceux qui signent un engagement à servir dans la réserve. « Le bénévolat évoqué par des membres du CSRM comme une piste de réflexion possible n’est actuellement pas envisageable ».

Ceci dit, l’aspect financier reste un problème majeur. Dès 2009, trois parlementaires avaient cosigné un rapport sur le sujet, indiquant que la cible de 80 000 réservistes prévus pour 2015 était irréaliste sans augmentation budgétaire. Pour l’amiral de Roquefeuil, secrétaire général du CSRM, ce besoin exprimé par la Défense (40 000 militaires) et l’Intérieur (40 000 gendarmes) reste d’actualité même s’il faudra sûrement attendre 2017 ou 2018 avant de l’atteindre.Le patron du CSRM rappelle par ailleurs que les réserves représentent des budgets « raisonnables », 72Mpour la Défense et moins de 40Mpour l’Intérieur, celui-ci étant tout de même en baisse d’une quinzaine de millions d’.Et pourtant, martèle l’amiral, cette force d’appoint est « indispensable » au bon fonctionnement des armées. Elle fournit des renforts nécessaires notamment lorsque les unités d’active sont en opérations extérieures ; elle pallie les besoins en personnel (protection de sites sensibles, Vigipirate) et offre aussi toute une palette de spécialistes (linguistes, informaticiens, électroniciens…) dont la Défense peut manquer.

Mais pour que cette réserve soit pleinement efficace, il faut fidéliser. Et c’est peut-être là où le bât blesse. « Le turn-over des réservistes dans l’armée de terre est plus important que prévu, surtout chez les jeunes », souligne Emmanuel Nommick, président de l’association nationale des réserves de l’armée de terre (ANRAT). Outre les déménagements, les changements de situation familiale, ce dernier avance comme explication la reconnaissance par l’institution, « variable d’un régiment à l’autre ». « On fidélise sûrement plus facilement lorsqu’on accorde une attention soutenue à ses réservistes ».

 Les réservistes étaient, fin 2011, 57 187, dont 27 411 gendarmes. La durée moyenne des jours d’activité était de 22,85 en 2011.

Dernière mise à jour : ( 06-04-2013 )
 
Journée Nationale du Réserviste (4 avril 2013)

Allocution du ministre de la Défense (Seul le prononcé fait foi)

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Messieurs les officiers généraux,

Mesdames et Messieurs les réservistes,

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d’être avec vous en cette journée nationale du réserviste. C’est l’occasion de rappeler le sens, l’utilité de la réserve, mais aussi de rendre hommage aux nombreux citoyens qui prennent le temps de participer, personnellement et directement, à l’effort de défense. 

 Vous me permettrez d’abord de revenir sur le principe de la réserve militaire, dont le Président de la République avait souligné l’importance dès la campagne du printemps 2012. Il est vrai qu’il y a, derrière la formidable richesse humaine de la réserve, deux enjeux qui sont majeurs.

 M. Jean-Yves Le Drien, à St-Maximin, jeudi 4 avril 2013

m le drian 4avril13 jnr.jpg

 

jnr gerbe anrat - 04.04.13a.jpg

Le président de l'ANRAT dépose une gerbe en hommage au soldat inconnu, lors de la cérémonie à l'Arc de Triomphe, présidée par le ministre de la Défense   (photo (c) Denys Chappey)

D’abord, et il n’est naturellement prioritaire, il y a l’enjeu opérationnel, avec la contribution essentielle de la réserve à nos forces armées. Les témoignages que je viens d’entendre, dans les différents stands, soulignent avec évidence l’apport décisif des réservistes, ici pour faire fonctionner un hôpital militaire, là pour améliorer nos compétences techniques sur un certain nombre de matériels. Ce renfort est nécessaire. J’ajoute qu’il n’est pas seulement quantitatif, avec des compétences parfois uniques. En cela, nos armées ont plus que jamais besoin d’une réserve opérationnelle. 

  Le deuxième enjeu est sociétal. C’est le maintien et le développement de l’esprit de défense parmi nos concitoyens. Par la réserve, nous faisons mieux comprendre le rôle et la place de nos armées. Mais en rappelant ainsi que l’institution militaire est l’un des creusets de notre vivre-ensemble, nous contribuons aussi à la cohésion de la Nation.

 

Dernière mise à jour : ( 02-05-2013 )
Lire la suite...
 
Réunion d'information CSRM

Le 27 février 2013, le contre-amiral Antoine de Roquefeuil, secrétaire général du CSRM, a réuni les représentants des associations de réservistes au quartier des Célestins de la Garde républicaine à Paris. Cette réunion d'information a permis de faire le point sur l'état de la réserve militaire, l'avenir du partenariat Entreprises-défense et de répondre aux interrogations des associations 

Le lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK, au centre de la photo, représentait l'ANRAT dont il est le président.

csrm assoc reserve 27fev13.jpg
Dernière mise à jour : ( 06-04-2013 )
 
Interview exclusif de Smaïn (mars 2013)

« Les militaires sont des gens d’honneur »

Smaïn est un artiste polyvalent. Il joue d’abord avec Les Inconnus avant de se lancer dans une carrière solo. Premier humoriste beur à percer dans les années 80. Il décide ensuite d’endosser des rôles plus dramatiques. Sa prestation dans le téléfilm Harkis a été saluée par les critiques et plébiscitée par le public. Smaïn est à l’affiche dans le film Un P’tit gars de Ménilmontant actuellement sur les écrans. Il a accepté de donner une interview exceptionnelle à l’ANRAT. Rencontre… 

ANRAT : pourquoi avoir accepté le rôle principal dans le téléfilm Harkis ?

Smaïn : C’était un challenge. Il s’agissait de mon premier rôle dramatique. J’aime relever les paris. Dans la vie il faut aller de l’avant. On doit souvent lutter contre soi même et pour soi même. Cela permet de s’ouvrir à d’autres horizons. On éprouve toujours quelques réticences à faire quelque chose de nouveau. C’est tellement plus rassurant de rester dans un univers et dans un registre que l’on connait.

ANRAT : quel est le lien que vous aviez alors avec les harkis ?

Smaïn : Je connaissais vaguement leur histoire. Je n’ai pas d’origine harkie. Comme tout artiste qui se respecte je voulais me servir de mon image de comédien pour éclairer la mémoire de personnes qui furent des victimes. On peut porter tous les jugements que l’on veut sur les harkis, il n’en reste pas moins qu’ils figurent parmi les victimes de la Guerre d’Algérie. Je ne m’attendais pas un tel succès d’audimat. En effet, le téléfilm a réuni six millions de téléspectateurs ! Cela m’a conforté dans mon envie de jouer des rôles plus dramatiques

 « Toute personne équilibrée déteste la violence.

Hélas, parfois, on doit l’utiliser

pour défendre la liberté et les opprimés ».

smain dedicace.jpg

  Smaïn a tenu à écrire une petite dédicace aux membres de l’ANRAT.

 (c) photos LTN F. Gaignault
Dernière mise à jour : ( 06-04-2013 )
Lire la suite...
 
Recrutement au Bataillon IdF
bat idf 1.jpg
Dernière mise à jour : ( 02-03-2013 )
Lire la suite...
 
28 janvier 2013 : l'ANRAT invite le CEMAT
Le CEMAT à la rencontre de ses réservistes

L’Association Nationale des Réserves de l’Armée de Terre a invité le Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) à rencontrer ses réservistes.

Le général Bertrand RACT-MADOUX a répondu favorablement à cette invitation. L’ANRAT y est d’autant plus sensible que l’emploi du temps du CEMAT est très chargé et plus particulièrement en ce mois de janvier 2013, coïncidant avec la mise sur pied et le déclanchement d’une opération d’envergure des forces armées françaises au Mali.  

Ainsi, le 28 janvier 2013, le président de l’ANRAT, le lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK, accompagné de son bureau, le chef d’escadron (H) Bernard WENDEN, vice président, le lieutenant-colonel (R) Franck BERTIN, vice président, le chef d’escadrons (R) Patrick FLANDRE, secrétaire et le commandant (H) Bruno ALLARD, trésorier, ont accueilli le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, ainsi que le général Jean-Philippe MARGUERON, Major Général de l’Armée de Terre, et le colonel Jean-François COPPOLANI, Commandant l’ESORSEM.

anrat et cemat 28 janvier 2013.jpg  
Dernière mise à jour : ( 04-02-2013 )
Lire la suite...
 
Communiqué du Gouverneur Militaire de Paris, le 14 janvier 2013
Cérémonies d’honneurs militaires au lieutenant Damien Boiteux    Le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, vous informe des honneurs militaires qui seront rendus au lieutenant Damien Boiteux le mardi 15 janvier 2013 en l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e. Le lieutenant Damien Boiteux a été mortellement blessé aux commandes de son hélicoptère, le 11 janvier 2013, lors de la première phase de l’opération Serval, consistant, en appui des forces maliennes, à stopper l’avancée des groupes djihadistes vers le sud du Mali.   Une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, à l’Hôtel national des Invalides à partir de 14h45.Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 14h30 et 14h45.Une cérémonie nationale d’hommage, présidée par monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, aura lieu ensuite aux Invalides à partir de 16h30. 

En cette circonstance, le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec notre héros mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 14h15, puis dans la cour d’honneur des Invalides à partir de 16h00.

Dernière mise à jour : ( 14-01-2013 )
Lire la suite...
 
CCRAT 2012 : Remise du Prix ANRAT

 

Ecole Militaire, le 1er décembre 2012 :
prix anrat 1 1dec12.jpgcrédit..photos : Denys Chappey / UNOR

Message du CEMAT à l’ANRAT (juin 2012) :

« Enfin, il importe plus que jamais que nos réservistes soient des vecteurs du rayonnement de l’armée de Terre, surtout dans les territoires où notre présence s’est fortement réduite. Je compte donc sur vous pour relayer son message et porter sa voix partout où cela est possible et nécessaire.   

La B5 des diables noirs a répondu, et de quelle façon, au souhait de notre CEMAT !!!

Allocution du Lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK, président de l’ANRAT, le 1er décembre 2012 :

 « J’appelle le lieutenant Jean-Jacques BRENIAUX et je l’invite à monter sur l’estrade. » 

Le prix ANRAT 2012 est décerné cette année à une UIR (Unité d’Intervention de Réserve)

Il s’agit de la 5ème Batterie du 61ème Régiment d’Artillerie (le régiment des « Diables noirs » surnom donné par les Allemands eux-mêmes au régiment au cours de la 1ère GM cri de guerre : « 61ème EN AVANT ! Devise : « Fort l’honneur nul soucy ») – basé à Chaumont dans la Haute Marne et commandé par le colonel Gilles RANDREAU -  qui se voit attribuer le prix, pour l’excellence de son comportement au cours des deux exercices Guépard auxquels elle a participé en mars et en septembre 2012.

Je pense qu’il est utile de rappeler que le dispositif Guépard Réserve, institué par le commandement en 2011 (loi du 28 juillet 2011), est un système de montée en puissance extrêmement rapide d’unités de réserve.

En effet, au niveau de chaque brigade, il s’agit de mobiliser rapidement, sous 48 heures, un vivier de réservistes opérationnels pour une durée pouvant aller jusqu’à 8 jours. Cet appel aux réservistes peut se faire en cas de catastrophe naturelle, environnementale, en cas d’atteinte aux biens des personnes et de la Nation, et plus généralement en cas de crise majeure.

A la date d’aujourd’hui, neuf exercices Guépard Réserve ont été conduits au sein de l’Armée de Terre et deux de ces exercices ont  concerné la 5ème Batterie du 61ème RA.

Dans les deux cas, en mars 2012 et en septembre 2012, il s’agissait d’exercices montés au profit de la Brigade de Renseignement (le 61ème RA est en effet le régiment de renseignement d’origine image de l’ADT et est intégré à ce titre à la Brigade de Renseignement et de Guerre Electronique BRGE).

A la suite de ces exercices, des appréciations très élogieuses du commandement de la brigade ont été adressées au commandant de la Batterie de Réserve, la « B5 » 
Dernière mise à jour : ( 14-12-2012 )
Lire la suite...
 
Colloque : Guerres et armées napoléoniennes
Le bicentenaire de la campagne de Russie a entraîné une floraison d’ouvrages de qualité et plusieurs manifestations scientifiques qui modifient sensiblement le regard porté sur cet épisode des campagnes napoléoniennes et de l’histoire de l’Europe. Mais il ne s’agit là que de l’un des aspects du renouveau qu’a connu l’historiographie française depuis plusieurs années. Nombreux sont les historiens qui ont défriché de nouveaux champs de recherche, enrichis par la prise en compte des phénomènes transnationaux et par le dialogue avec les travaux menés à l’étranger. Les ambitions de l’histoire totale du fait militaire, de l’histoire culturelle et de la mémoire des conflits, ou encore celles de l’approche anthropologique ou de l’histoire du renseignement, ont rejoint celles de l’histoire sociale des armées, de l’histoire institutionnelle ou de la nouvelle histoire-bataille. Une meilleure appréciation du rôle de l’armée et du fait militaire a ainsi permis une compréhension approfondie de l’Empire dans son ensemble et des rapports entre guerre, politique et société.

Ce colloque sera l’occasion de présenter les domaines de l’étude des guerres et des armées napoléoniennes qui ont le plus bénéficié de ce renouveau, et de les mettre en perspective dans l’évolution générale de l’historiographie sur l’Empire. Il donnera la parole aux chercheurs confirmés comme aux jeunes docteurs issus de nombreuses universités et centres de recherches français qui, notamment à partir des sources conservées par le Service historique de la Défense, questionnent l’histoire de la Grande Armée.

Vendredi 30 novembre 2012 : Ecole militaire PARIS

Samedi 1er décembre 2012 :                                                      Château de Vincennes, Pavillon de la Reine

colloque ga 0.jpg
Dernière mise à jour : ( 23-11-2013 )
Lire la suite...
 
Cérémonies du triomphe 2012
galons ems4 25juil12.jpg
Dernière mise à jour : ( 04-11-2012 )
 
Les réservistes du 17e RGP : « Servir encore, fidèle toujours ! »
 
17rgp 1.jpg

« Unité d’élite, le 17e Régiment du Génie Parachutiste jouit d’une excellente réputation. D’ailleurs, nous n’avons pas de problèmes pour recruter de nouveaux réservistes. Les candidatures sont nombreuses et les heures sombres que nous avons traversées n’ont pas dissuadé les jeunes de venir nous rejoindre, bien au contraire ! », explique le capitaine Yann Le Bars, commandant d’unité de la 5e compagnie.

Aujourd’hui les réservistes sont bien intégrés dans le dispositif régimentaire, mais les débuts furent plus chaotiques comme dans pratiquement toutes les unités de l’armée de Terre. Effectivement, à la fin de la conscription, en 1999, la priorité était la professionnalisation et le recrutement des EVAT. « A cette époque, nous étions une trentaine de réservistes inscrits, mais seulement une quinzaine de personnes participait régulièrement aux activités programmées », confirme le capitaine Le Bars. Il ajoute que les réservistes du « 17 » se prennent alors en main en s’inscrivant aux événements régimentaires, notamment aux épreuves sportives et aux exercices de tir. « Nous nous greffions même à certains camps régimentaires lorsque cela était possible. Je me souviens en particulier d’avoir participé, au niveau compagnie, au CEITO (Centre d’Entraînement de l’Infanterie au Tir Opérationnel) »

17rgp 2.jpg


 
Dernière mise à jour : ( 04-11-2012 )
Lire la suite...
 
Message du CEMAT à l'ANRAT ( juin 2012)
 ga ract madoux.jpgGénéral RACT-MADOUX

Pour faire écho à mon intervention en clôture de la CCRAT de décembre dernier, je tiens à vous renouveler ma confiance car je connais la profondeur et la réalité de votre engagement et constate chaque jour la qualité des services que vous rendez à l’armée de Terre. 

Je souhaite également vous demander de rester confiants en l’avenir, en dépit des évolutions qui pourraient intervenir. Comme j’ai déjà pu le dire à de nombreuses reprises, notamment devant nos élus, la valorisation de la réserve est une de mes priorités.  Elle fait ainsi l’objet, au sein de notre armée de Terre mais aussi au sein du ministère, d’importants travaux de réflexion qui ont pour but de la redynamiser et de la rendre plus efficiente. Ainsi, la réserve conservera une place primordiale au sein de notre armée de Terre, et notamment dans les interventions sur le territoire national.

Enfin, il importe plus que jamais que nos réservistes soient des vecteurs du rayonnement de l’armée de Terre, surtout dans les territoires où notre présence s’est fortement réduite. Je compte donc sur vous pour relayer son message et porter sa voix partout où cela est possible et nécessaire. 

Dernière mise à jour : ( 21-06-2012 )
 
Assemblée Générale Ordinaire du 6 juin 2012

ag anrat  juin2012.jpg

Le mercredi 6 juin 2012 à 19h00 les associations membres de l’ANRAT se sont réunies en assemblée générale ordinaire, au Pôle Réserve Terre, à l’Ecole Militaire à Paris sur convocation écrite adressée individuellement.

Associations présentes :

AMRAF

Bernard WENDEN (V-président ANRAT)

ANORSD-T 

Bruno ALLART (trésorier ANRAT)

ANOCA

Paul DUFOUR

AORCA

Daniel GRONIER

ANOLIR

Emmanuel NOMMICK (Président ANRAT)

RORSEM

Bernard BON

ANORI

Patrice FICHET

Saumur ANORABC 

Patrick FLANDRE (Secrétaire ANRAT)

Etaient également présents :

Paul PRIEUR, vérificateur aux comptes, Franck BERTIN, RORSEM, (vice-président ANRAT), Chistophe WOLF, RORSEM.

 

Dernière mise à jour : ( 09-06-2012 )
Lire la suite...
 
Nomination d'un nouveau gouvernement

Nouveau ministre de la Défense depuis le 16 mai 2012 :

 Jean-Yves Le Drian, 65 ans, vient d'être nommé ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement Ayrault. Né à Lorient en juin 1947, Jean-Yves Le Drian est président du conseil régional de Bretagne depuis 2004. En septembre 2010, il est devenu président de la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM). Il a déjà été, sous François Mitterrand en 1991-1992, secrétaire d'État dans le gouvernement d'Édith Cresson.

jean-yves-le-drian-ministre-de-la-defense.jpg 
Nouveau Ministre délégué aux anciens combattants :

 Kader Arif, né le 3 juillet 1959 à Alger est un homme politique français membre du Parti socialiste et député européen. Il devient Ministre délégué aux anciens combattants le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Kader Arif, fils de harki, est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Il part en exil avec sa famille restée fidèle à la France. Il a fait ses études à Castres, puis à Toulouse. De 1992 à 1995, il est chargé d'affaires dans un cabinet d'architecture puis responsable régional de Nouvelle Liberté, voyagiste d'Air Liberté de 1995 à 1998.

kader-arif-ministre-delegue-aux-anciens-combattants.png

 

Dernière mise à jour : ( 01-06-2012 )
 
CCRAT 2011 : questions / reponses
ccrat 3 dec 2011 b.jpg 

 Suite à la CCRAT du 3 décembre 2011 (de G. à D.) :

Le lieutenant-colonel (H) Henry Christian SEREDNICKI, président de l'Association des Officiers et Sous-officiers de Réserve de Calais Guînes

Le Général Bertrand RACT-MADOUX, Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre

Le Chef d'Escadron (H)  Bernard VENDEN vice président de l'ANRAT

Le lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK président de l'ANRAT

se sont retrouvés lors d'un moment de convivialité.

 

Voici un compte rendu des sujets traités sous la forme questions/réponses :

Dernière mise à jour : ( 31-12-2011 )
Lire la suite...
 
Prix de l'ANRAT 2011 (3 decembre 2011, PARIS)
 ccrat 2011 prix anrat.jpg   Le prix ANRAT 2011 a été décerné à l'issue de la Commission Consultative des Réserves de l'Armée de Terre le 3 décembre 2011.Il a été remis par le Président de l'ANRAT, le LCL (R) Emmanuel Nommick et en présence du Général CEMAT Bertrand Ract Madoux,  à l'Association des Officiers et Sous Officiers de  Calais-Guînes., représentée par son président, le LCL (H) Henry-Christian Serednicki et ses deux adjoints le CDT (H) Maurice Triplet et l'Adjudant chef (H) Gérard Dangléant.  A cette occasion, le LCL (R) Nommick a prononcé l'allocution suivante :
Dernière mise à jour : ( 17-12-2011 )
Lire la suite...
 
Les reservistes de la 5eme Compagnie du 1er REG : CUM VIRTUTE ! par le LTN (R) Francois GAIGNAULT

5cie du 1reg .jpg.

  « Ce fut la première compagnie de réservistes à se créer en régiment à la Légion étrangère », explique le commandant Christian Dodu. A l’époque lieutenant de réserve âgé de 35 ans, il ne laisse pas passer l’opportunité de prendre le commandement d’une unité de réservistes dans une arme aussi prestigieuse. Il habitait alors à Uzès distant seulement d’une vingtaine de kilomètres de Laudun l’Ardoise, commune où se situe le quartier du 1er Régiment Etranger de Génie. « Le général à la tête de la Légion a décidé de faire appel à des cadres confirmés de cette arme et qui allaient partir à la retraite pour lui donner une « touche maison ». J’ai ainsi pu compter sur des sous officiers extrêmement compétents. Notre unité à également une spécificité génie. A ce titre elle est une Unité Spécialiste de Réserve (USR). La 5ème Compagnie est créée le 30 avril 2002 à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Camerone, fêtée au 1er REG comme dans toutes les unités de Légion où qu’elles se trouvent», indique le commandant Dodu.
Dernière mise à jour : ( 17-12-2011 )
Lire la suite...
 
COMMUNIQUE bureau ANRAT
 
ANRAT.jpg     

Au début de l'été, l'ANRAT a totalement changé de gouvernance : nouveau président, nouveau bureau allégé, nouveau conseil d'administration resserré tout cela en conformité avec les tous nouveaux statuts.

Tout au long de la période des vacances 2011 les ajustements nécessaires ont permis de redémarrer dès la rentrée.

Depuis, se sont tenues des réunions de travail (bureau, réunion des présidents des associations membres, conseil d'administration, ...) pour redonner au plus vite une image dynamique conforme à la nouvelle réserve.

Sous la direction du lieutenant-colonel (R) Emmanuel Nommick - quatrième président depuis sa création en 1999 - l'Association nationale des réserves de l'armée de terre, fidèle à sa devise "Volontaires et Unis pour Servir", garde l'esprit qui présida à sa création plus de dix ans auparavant avec les encouragements du commandement.

En une période où la solidarité Réserve-Active est une priorité, l'ANRAT, comme le lui a demandé le CEMAT, doit rassembler le plus largement possible les différentes associations de réservistes d'armes et de services de l'armée de terre. L'ANRAT est et reste l'interlocuteur privilégié du CEMAT et du DRAT. Elle est le relais et le vecteur lien entre le commandement et ces associations, pour les jeunes et dans l'objectif du lien Armée-Nation.

Le président, les vice-présidents, le bureau et tous les administrateurs de l'ANRAT comptent sur vous tous. Une page a été tournée et un nouveau chapitre de la vie de l'ANRAT s'est ouvert dès cet été.

Dernière mise à jour : ( 27-11-2011 )
 
Audition du CEMAT : projet loi de finances pour 2012
Commission de la défense nationale et des forces armées 
Mercredi 19 octobre 2011Séance de 10 heures Compte rendu n° 8
Présidence de M. Guy Teissier, Président 
Audition du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012.
 
M. le président Guy Teissier. Nous recevons en ce début de matinée le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux.Mon général, c’est la première fois que nous vous accueillons et je vous souhaite la bienvenue au nom de tous les membres de la commission.
Permettez-moi de retracer brièvement les étapes de votre carrière.Après l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, vous avez été commandant du 1er régiment de spahis à Valence puis commandant du bataillon d’infanterie n° 2 de l’IFOR, à Sarajevo.Chef du bureau « recrutement » au commandement militaire d’Ile-de-France, vous rejoignez ensuite le bureau « études et stratégie militaire » de l’état-major des armées.Vous avez été commandant de la 2e brigade blindée à Orléans avant de devenir commandant tactique des forces françaises dans le cadre de l’opération Licorne, en Côte-d’Ivoire.De 2007 à 2011, vous êtes directeur de cabinet du directeur général de la sécurité extérieure (DGSE).Et vous êtes depuis le 1er septembre dernier chef d’état-major de l’armée de terre.Vous allez aujourd’hui nous présenter les crédits qui seront dévolus l’année prochaine à l’armée de terre.Je souhaiterais que cette audition soit aussi l’occasion d’un bilan général sur la situation des OPEX du point de vue de l’armée de terre, qui est bien évidemment celle qui est la plus concernée en ce domaine. Nous tenons d’ailleurs à saluer le travail et le dévouement de nos soldats sur tous les théâtres d’opération, notamment en Afghanistan mais également en Libye, où l’armée de terre s’est illustrée grâce à l’intervention déterminante de l’ALAT.
Dernière mise à jour : ( 11-11-2011 )
 
Limite d age dans la reserve operationnelle

Conformément à l’article L.4221-2 du code de la Défense, les limites d’âge des réservistes de la réserve opérationnelle sont celles des officiers d’active, définies à l’article L.4139-16 du même code, augmentées de 5 ans.

Les limites d’âge des militaires d’active varient selon le grade et le corps d’appartenance des intéressés .Par exemple pour les militaires du rang la limite d’âge est de 50 ans.        

L’article 33 de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a pour effet de reculer de 2 ans les limites d’âge du personnel militaire. Celles-ci s’appliqueront de manière croissante, aux militaires d’active, ainsi qu’aux militaires opérationnels entre le 1er juillet 2011 et le 31 décembre 2015.       

Voir les tableaux de durée de relèvement à appliquer : 

Décret n° 2011-754 du 28 juin 2011 portant relèvement des bornes d'âge de la retraite des fonctionnaires, des militaires et des ouvriers des établissements industriels de l'Etat
Dernière mise à jour : ( 13-10-2013 )
Lire la suite...
 
Délégués aux réserves

Voici les noms de tous les délégués aux réserves suite au PAM de l'été 2011 :

M. le général de division aérienne Jean-Luc JARRY, Coordinateur interarmées des réserves
M. le contre-amiral Antoine de ROQUEFEUIL, Secrétaire général du CSRM  (nouveau)
M. le général de brigade Pierre VUILLAUME, Délégué aux réserves de l’armée de Terre  (nouveau)
M. capitaine de vaisseau Benoît LUGAN, Délégué aux réserves de la Marine  (nouveau)
M. le colonel Guislain PARSY, Délégué aux réserves de l’armée de l’Air  (nouveau)
M. le médecin en chef Serge CUEFF, Délégué aux réserves du Service de santé des armées  (nouveau)
M. le général de division Jean DANÈDE, Délégué aux réserves de la Gendarmerie nationale
M. le colonel Michel RENAUT, Délégué aux réserves de la DGA
M. l’ingénieur en chef de 1re classe Alban HEULHARD de MONTIGNY, Délégué aux réserves du Service des Essences des Armées (nouveau)

Il faut également rajouter le nouveau Secrétaire général de la commission armées-jeunesse où l'UNOR a des représentants. Il s'agit du général Rémy DUVAL qui a succédé au général Christian LAGRANGE.

Arrêté du 2 septembre 2011 relatif aux délégués aux réserves    NOR: DEFD1122610A

 

Lire la suite...
 
Nouveau CEMAT : Général Ract-Madoux

MESSAGE DU  CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE

  Le général Bertrand Ract-Madoux a été nommé, le 22 juin, en Conseil des ministres, aux fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) et succéde ainsi, depuis 1er septembre 2011, au général Elrick Irastorza, qui occupait ce poste depuis juillet 2008.

Sa biographie se trouve en fin d'article.

 

Le général  Le général d'Armée Ract-Madoux :

Dernière mise à jour : ( 16-10-2011 )
Lire la suite...
 
utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure

LOI no 2011-892 du 28 juillet 2011 tendant à faciliter l’utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure   (NOR : DEFX1109967L)

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE Ier     DISPOSITIF DE RÉSERVE DE SÉCURITÉ NATIONALE Article 1er     Le livre Ier de la deuxième partie du code de la défense est complété par un titre VII ainsi rédigé : « TITRE VII     «    DISPOSITIF DE RÉSERVE DE SÉCURITÉ NATIONALE     « CHAPITRE UNIQUE« Art. L. 2171-1.  En cas de survenance, sur tout ou partie du territoire national, d’une crise majeure dont l’ampleur met en péril la continuité de l’action de l’Etat, la sécurité de la population ou la capacité de survie de la Nation, le Premier ministre peut recourir au dispositif de réserve de sécurité nationale par décret. « Le dispositif de réserve de sécurité nationale a pour objectif de renforcer les moyens mis en œuvre par les services de l’Etat, les collectivités territoriales ou par toute autre personne de droit public ou privé participant à une mission de service public.« Il est constitué des réservistes de la réserve opérationnelle militaire, de la réserve civile de la police nationale, de la réserve sanitaire, de la réserve civile pénitentiaire et des réserves de sécurité civile.
Dernière mise à jour : ( 16-10-2011 )
Lire la suite...
 
Allocution du Général Irastorza (31 août 2011)

  general_irastorza_medium2.jpg

ALLOCUTION DU GENERAL IRASTORZA CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE 

A l’occasion de son adieu aux armes du 30 août 2011

 

Dernière mise à jour : ( 18-10-2011 )
Lire la suite...
 
Communiqué du conseil d'administration

COMMUNIQUÉ

A la suite des Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire du 29 juin 2011, le lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK, Président de l’ANOLIR (Association Nationale des Officiers de Liaison et Interprètes de Réserve) a été élu Président de l’ANRAT.

Le Conseil d’administration du 11 juillet 2011 a procédé aux élections pour compléter la liste du Bureau de l’ANRAT.

Le Bureau est composé de :

Lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK, Président
Chef d’escadron (H) Bernard WENDEN, Vice-Président
Lieutenant-colonel (R) Frank BERTIN, Vice-Président
Chef d’escadrons (R) Patrick FLANDRE, Secrétaire Général
Commandant (H) Bruno ALLART, Trésorier Général.

Compte tenu de cette nouvelle organisation, une réflexion sur la communication, la représentation et les actions de l’ANRAT, qui regroupe l’ensemble des associations nationales de réservistes de l’armée de Terre auprès du commandement, est d’ores et déjà engagée.

Accès à la page de l'équipe d'animation

 

Dernière mise à jour : ( 19-07-2011 )
 
5ème Rencontres Terre-Défense du 1 mars 2011
 Lire la suite...
INTERVENTION  du GENERAL D’ARMEE ELRICK IRASTORZA
Chef d’Etat-major de l’armée de Terre
 
 
En préambule, je voudrais remercier monsieur le député Christophe GUILLOTEAU et monsieur le sénateur Jean-Pierre MASSERET d’avoir accepté de présider ces 5e rencontres Terre - Défense, moment privilégié de réflexions et d’échanges sur notre armée de Terre. 
 
Ceux qui m’ont déjà écouté auront sans doute l’impression du « déjà entendu » mais je ne change pas d'avis tous les matins et il y a de grandes chances que tout cela s'inscrive dans une continuité.
Dernière mise à jour : ( 29-03-2011 )
Lire la suite...
 
Petit-déjeuner débat du 9 février 2011

Volontairement programmé entre le diner-débat de l'ANRAT du 25 janvier dernier et les 5ème Rencontres Terre-Défense qui se dérouleront le mardi 1er mars 2011, le Cercle Stratégia a reçu le mercredi 9 février 2011 le Général d'armée Elrick Irastorza, Chef d'Etat-major de l'armée de Terre, pour un petit déjeuner - débat, placé sous la Présidence de Christophe Guilloteau, député du Rhône et Secrétaire de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée Nationale, et consacré au thème

"Entre nécessités opérationnelles et contraintes budgétaires,
quelle armée de Terre en 2020 ?"

Pour vous abonner et ainsi recevoir un carton d'invitation aux petits déjeuners du Cercle Stratégia, merci de bien vouloir Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. vos coordonnées précises ainsi que vos fonctions.


 "Tant que les hommes n'auront ni plumes, ni branchies, il y a de fortes chances que les choses commencent sur Terre et se terminent sur Terre".
Elrick Irastorza, 9 février 2011.

 

Dernière mise à jour : ( 12-02-2011 )
 
Diner-débat : diner studieux le 25 janvier
Lire la suite... 

Décontracté et studieux, le dîner-débat de l'ANRAT, organisé le mardi 25 janvier 2011 dans les salons du Cercle National des Armées, a prouvé une fois de plus l'intérêt de rassembler toute la famille Terrienne à cette occasion.

Au cours de son propos d'introduction, le colonel (R) Emmanuel de Bossoreille, président de l'ANRAT, a souligné une organisation effectuée en relation avec Défense & Stratégie en vue des 5ème Rencontres Terre-Défense qui se dérouleront le mardi 1er mars au sein de l'Assemblée nationale, puis a remercié nommément toutes les personnalités présentes.

Dernière mise à jour : ( 13-03-2011 )
Lire la suite...
 
RETEX de la CCRAT 2010

Près de 300 réservistes de tout horizon se sont retrouvés le samedi 4 décembre 2010 à la Commission consultative des réservistes de l’armée de Terre qui s’est déroulée à l’amphithéâtre Foch de l’école militaire.

L’objectif de cette journée était double :
- faire un point de situation sur l’emploi de la réserve opérationnelle et des évolutions en cours,
- répondre aux questions posées dans le cadre de la consultation nationale, organisée du 22 octobre au 1er décembre 2010 et réalisée via le site ERT, celui de l’ANRAT et par les conseillers réserve des têtes de chaînes.

Dernière mise à jour : ( 12-02-2011 )
Lire la suite...
 
Dissolution du 5ème RG : Versailles exporte ses compagnies de réserve
L’histoire du 5ème régiment du génie s’est achevée un jour de juin 2010, après 121 années de service partout là ou les couleurs de la France ont rayonnées : Afrique, Maghreb, Madagascar, péninsule indochinoise et bien sûr la métropole d’où le 5 tenait fermement ses attaches à Versailles.
Le 5 était connu en particulier pour son savoir faire ferroviaire.
 
Le 5ème régiment du génie, c’était également deux compagnies de réserve : La 5ème compagnie spécialisée de réserve – travaillant sur les compétences techniques du régiment (travaux lourds, voies ferrées et navigation) et la 6ème compagnie d’intervention de réserve – travaillant au format proterre complété par une section d’instruction (FMIR, FIE).

Lire la suite...
Crédit Photo : Frédéric Coune

Dernière mise à jour : ( 09-03-2011 )
Lire la suite...
 
Place du soldat dans la société

Depuis la professionnalisation de notre armée nationale, dans un contexte de sécurité intérieure apparent et alors que de plus en plus nos forces s’engagent sur des théâtres géographiquement lointains, il semble que le fossé se creuse entre les militaires et la population.
Quelle est la situation ? Militaire, est-ce seulement un métier à risque ? A qui appartient l’esprit de défense ? Cette distance entre l’armée et la Nation est-elle une spécificité française ?
Ces questions et beaucoup d’autres seront débattues autour de grands témoins et d’experts au cours de trois tables rondes.

 Télécharger le document relatif à ce colloque.

Dernière mise à jour : ( 15-12-2010 )
 
La cohésion de l'armée de Terre

« Quelle que soit l’affectation, ce qui continuera à forger la véritable identité des hommes et des femmes de l’armée de Terre, c’est leur aptitude à l’engagement opérationnel au sol, le plus souvent au contact direct de l’ennemi. »

Avec la mise en place des réformes fonctionnelles se traduisant par la création de nombreux services interarmées, la proportion de militaires de l’armée de Terre affectés hors des formations de leur armée s’accroît notablement. Dès lors, se posent légitimement la question de l’identité de ces hommes et femmes, et au-delà, celle de l’identité, de la cohésion et de la cohérence de l’armée de Terre, qui ne sont pas des problématiques nouvelles. En 2008, si 120 000 militaires et 24 500 civils servaient dans l’armée de Terre (périmètre du « BOP 1 Terre »), 22 700 militaires « Terre » (16 % des Terriens) étaient déjà affectés hors du BOP Terre, soit dans des formations du ministère de la Défense 2, soit dans des formations ressortissant d’autres ministères 3. Pourtant, tous partageaient et continuent de partager la même identité, fondée sur une finalité commune, l’engagement opérationnel au sol avec ses particularités et ses exigences propres.

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 25-10-2010 )
Lire la suite...
 
Principales mesures pour 2011
 

Parmi les dix principales mesures prévues par le secrétaire d'état pour 2011, trois nous concernent principalement :

Le projet de décret sur la carte de combattant au titre des Opex : Partenaires à part entière des forces internationales engagées dans les conflits contemporains, les combattants de la nouvelle génération du feu requièrent une juste reconnaissance de la Nation au regard des sacrifices consentis et des risque encourus. Un projet de décret est examiné en Conseil d'État. Il vise à prendre en compte la spécificité des opérations effectuées telles que l'évacuation sanitaire, l'action de renseignement, le sauvetage et la récupération au combat, l'arraisonnement ou la protection de l'espace aérien, qui symbolisent leurs missions d'interposition ou de maintien de la paix.

La Journée défense et citoyenneté (JdC) : À la suite des conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) a été recentrée sur sa mission fondamentale de sensibilisation citoyenne des jeunes au nouvel environnement de défense et de sécurité. Rebaptisée Journée défense et citoyenneté (JDC), elle s'appuie sur une nouvelle approche pédagogique plus interactive, voit son rôle renforcé en matière de détection des jeunes en difficulté et participe à la mise en œuvre du « Plan Santé des jeunes ».

La réserve : La dotation financière en 2011 sera maintenue à 88,5 M€ au titre des rémunérations et des charges sociales Cette enveloppe permettra à la fois de renforcer l'effort de recrutement en direction des sous-officiers et militaires du rang venus du monde civil et d'améliorer la fidélisation des réservistes opérationnels, en vue d'atteindre un effectif de 37 270 réservistes fin 2011. Par ailleurs, l'objectif de durée d'activité des réservistes a été redéfini à hauteur de 22 jours par an, conformément aux orientations de la loi de programmation militaire.

(source : SEDAC)

Dernière mise à jour : ( 15-10-2010 )
 
Triomphe 2010 aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

 Crédits photos : Nicolas Savy et ESM Saint-Cyr

Le 21 juillet 2010, se sont retrouvés au 4e bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, les officiers de réserve du stage FAOR (septembre 2009) de la promotion Commandant Pierre Messmer, des deux stages FIOR 1 d'avril et juin 2010, de la promotion Colonel Jean Sassi, ainsi que du stage FIOR 2, de la même promotion, actuellement en cours au sein de la 14e compagnie. Tous les types de recrutement des officiers de réserve étaient ainsi réunis pour la participation aux cérémonies du Triomphe : officiers des recrutements direct et semi direct et officiers issus du rang.

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 29-07-2010 )
Lire la suite...
 
Homélie pour le Général Bigeard aux Invalides
 

Obsèques Général Marcel Bigeard
Saint Louis des Invalides 22 juin 2010

L’immense personnalité du général Marcel Bigeard, la solennité singulière de cette église des soldats où nous sommes (où tant de soldats prièrent) et la découverte récente d’une formule forte me pressent d’évoquer un mariage étonnant.

Sur un mur du musée des forces armées sénégalaises, à Dakar :
«  Si l’on veut obtenir le simple devoir, il faut montrer en exemple ceux qui l’ont dépassé. » formule attribuée au Général Pinson.

Voilà pourquoi je vais parler ici d’un étrange et formidable mariage, celui du soldat et de la mystique. Même s’il n’est que partiellement réalisé par le Général Bigeard sa vie est un appel à avancer en ce sens.

Dernière mise à jour : ( 23-08-2010 )
Lire la suite...
 
Mot d'adieu du Gouverneur

 

Mot d'adieu au général Marcel Bigeard

Mon général,

Vous qui durant toute votre carrière avez eu à décider et à commander, vous n'avez aujourd'hui pas eu d'autre choix que d'être ici présent !

Vous, le Lorrain attaché à sa terre natale, vous le citoyen fidèle à sa ville de Toul, vous n'aviez pas d'autre choix que d'être présent, ici aux Invalides, dans cette cathédrale qui depuis trois siècles est celle des soldats, et dans la cour d'Honneur, Panthéon des grands serviteurs de la France.

 

Lire la suite...

La cour d'honneur des Invalides, le 22 juin 2010 © FRED DUFOUR / AFP
Dernière mise à jour : ( 22-06-2010 )
Lire la suite...
 
A Dieu mon général
Lire la suite...

  Le général Bigeard en compagnie
du général Irastorza et du colonel Kempf.
(Crédits : brigadier-chef Jointre)

 Le général Marcel Bigeard est décédé vendredi 18 juin 2010 à son domicile de Toul, à l'âge de 94 ans, le jour anniversaire de l’Appel du général de Gaulle.

Une des personnalités les plus décorées de France, le général Marcel Bigeard était un héros des guerres d’Indochine et d’Algérie. Parachuté sur Diên Biên Phu, trois fois évadé, il fut cinq fois blessé, il était titulaire de 24 citations individuelles (voir extraits en bas de page).

Retiré dans sa maison de Toul en Lorraine, le général avait récemment publié son dernier et seizième ouvrage : « Mon dernier Round », aux éditions du Rocher.

Dernière mise à jour : ( 23-08-2010 )
Lire la suite...
 
Les réservistes en force à Colombey

Venus de l’ensemble du quart Nord-Est de la France, plus de 1 000 réservistes ont découvert les charmes du Pays chaumontais. Après une marche de nuit, les hommes et femmes des réserves militaire et citoyenne ont rejoint leurs homologues américains, allemands et suisses au pied de la Croix de Lorraine.

(c) Le journal de la Haute Marne lundi 10 mai 2010

A l’occasion de la Journée nationale du réserviste, 1 153 serviteurs de la République ont pris part à un week-end mené au pas de charge. Accueillis par le colonel Jaouën, chef de corps du 61e régiment d’artillerie, les réservistes du quart Nord-Est de la France ont eu l’occasion de découvrir la densité des massifs forestiers haut-marnais. Partis de Semoutiers, samedi soir, les militaires de réserve ont gagné Colombey-les-Deux-Eglises après plusieurs heures de marche. Arrivés entre 2 h et 5 h du matin, les réservistes ont pu goûter à quelques heures de repos avant de visiter le Mémorial Charles-de-Gaulle. 

Dernière mise à jour : ( 12-05-2010 )
Lire la suite...
 
Célébration Camerone 2010

Message du général François Cann

Chers Amis,

1. Cette année la Légion Etrangère, pour la célébration du combat de Camerone, avait décidé, par une initiative pleine de symboles, d'associer ses frères d'armes en les conviant à escorter le porteur de la main du capitaine Danjou.

Dernière mise à jour : ( 02-05-2010 )
Lire la suite...
 
Les officiers tendent la main aux jeunes des cités

Mardi soir, ils ont chanté « la Marseillaise » sous l’Arc de Triomphe. Ces jeunes des cités sont initiés aux valeurs citoyennes par des officiers de réserve du 93.

 (c) Le Parisien.fr MEHDI PFEIFFER | 29.04.2010, 07h00

Des jeunes de Seine-Saint- Denis au garde-à-vous qui entonnent « la Marseillaise » sous l’Arc de Triomphe. La scène a ému bon nombre d’anciens combattants mardi soir à . Le secrétaire d’Etat à la Défense, Hubert Falco, a d’ailleurs fait part de sa « fierté », pour leur implication. Agés de 12à25ans, ils étaient venus ranimer la flamme du Soldat inconnu, dans le cadre de l’opération Laissez-les servir. 

 
Dernière mise à jour : ( 02-05-2010 )
Lire la suite...
 
Les médias hexagonaux ignorent les victoires françaises en Afghanistan
   Le peu de communication fait autour de l’opération “Diner out”  en est un exemple symptomatique. Cette opération menée le 14 mars 2009, aussi appelée “bataille d’Alasaï” menée conjointement par le Kandak 1 (Armée Nationale Afghane), le Groupement Tactique Inter Armes Kapisa (France), et appuyé par des éléments aériens Américains peut être considéré comme la contre attaque suivant l’embuscade de la vallée d’Uzbeen qui avait fait 11 mort français en aout 2008. Conduite de façon remarquable, elle a permis au GTIA de prendre pied dans une zone incontrôlée et a fait environ 70 tués et 80 blessés chez les “insurgés”.
Dernière mise à jour : ( 18-03-2010 )
Lire la suite...
 
Visite du Ministre au 92èRI
Lire la suite... 

Le Ministre de la Défense, Hervé Morin, a visité le jeudi 28 janvier 2010 le 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont Ferrand. A cette occasion, le Colonel Minjoulat-Rey a cité et présenté le Lieutenant D'Almeida. Officier de réserve au Bureau Maintenance et Logistique du 92ème RI et chargé dans ce cadre de la mise en place du Marché Logistique Série VBCI au sein du régiment, Emmanuel D'Almeida est Architecte de Soutien au sein de la DGA au département des systèmes terrestres (SYTER), en charge de la conduite de la démarche de Soutien Logistique Intégré (SLI) sur les programmes Caesar, Cobra et VBCI.

Pour cette première venue du Ministre de la Défense au 92ème RI, M. Hervé Morin était accompagné par le Général Chanvancy commandant la 3ème brigade mécanisée de Limoges, le Colonel Brochier, délégué militaire départemental du Puy de Dôme et commandant de la base de défense de Clermont-Ferrand, le Colonel Minjoulat-Rey, Chef de Corps du 92ème RI ainsi que par les autorités locales.

Dernière mise à jour : ( 09-02-2010 )
Lire la suite...
 
CCRAT : Conclusions du CEMAT

ADRESSE DU GENERAL D’ARMEE ELRICK IRASTORZA
CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE
A LA COMMISSION CONSULTATIVE DES RESERVISTES DE
L’ARMEE DE TERRE
PARIS – 5 DECEMBRE 2009

Je suis très heureux de m’exprimer devant vous ce matin en conclusion des travaux de la CCRAT, et je profite de cette opportunité pour rendre hommage à votre dévouement et à votre disponibilité au sein de l’armée de Terre, au service d’une cause qui nous transcende tous, que nous soyons d’active ou de réserve, le service de notre pays.

Vous avez reçu ce matin beaucoup d’information et de réponses à vos questions de la part du DRAT, de la DRHAT et du CFT. Je n’y reviendrais pas. Mon propos sera, sur le fond, le même que celui que j’adresse au personnel d’active, car vous faîtes intrinsèquement partie de l’armée de Terre, vous devez donc en connaître les évolutions et les défis auxquels elle doit faire face.

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 19-01-2010 )
Lire la suite...
 
Dîner-débat 2009 : professionnalisme et décontraction
 Lire la suite...

Le vendredi 5 décembre 2009, à la veille de la Commission consultative des Réserves de l'armée de Terre (CCRAT), le maintenant traditionnel diner-débat de l'ANRAT réunissait une centaine de convives. La qualité des orateurs et leur professionnalisme ont rivalisé avec une réelle décontraction de tous. Le sujet pouvait paraitre seulement technique "La simulation : outils d'entraînement du combattant d'active et de réserve", il s'est avéré aussi très largement pédagogique.

Les textes prononcés feront l'objet de relevés, et seront diffusés à chacun des participants.

Les photos principales sont ici présentées à tous sans commentaires. (Cliquer sur "Lire la suite")


Crédit photos : Denys Chappey (c)

Dernière mise à jour : ( 08-01-2010 )
Lire la suite...
 
2010 : année pivot de la transformation

La transformation de l’armée de Terre est en cours. La première phase s’est achevée à l’été 2009, avec la dissolution de formations, le transfert d’unités et la fermeture de garnisons. Les efforts se poursuivront en 2010, avec une priorité : l’exécution de nos missions opérationnelles et leur préparation.

En 2009, l’armée de Terre a rempli toutes ses missions opérationnelles. J’en sais gré aux unités qui se sont succédé sur tous nos théâtres d’opérations et mes premières pensées vont à tous nos camarades qui sont allés au bout de leur engagement personnel et professionnel et à leurs familles dans la peine. Fruit d’une préparation opérationnelle exigeante, leur capacité opérationnelle est reconnue et tous les efforts entrepris dans ce domaine devront être poursuivis.

Lire la suite... 
Dernière mise à jour : ( 12-11-2009 )
Lire la suite...
 
Concession de la médaille militaire
JORF n°0260 du 8 novembre 2009 page 19406
texte n° 36

DECRET
Décret du 6 novembre 2009 portant concession de la médaille militaire

NOR: DEFM0925539D

Par décret du Président de la République en date du 6 novembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 8 octobre 2009 portant que les présentes concessions de la médaille militaire sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, les personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire :

Dernière mise à jour : ( 08-11-2009 )
Lire la suite...
 
Marche de Nimègue
Lire la suite... 

Le Détachement français « France Défense Nation » parrainé par l'U.N.O.R, créé et  mis en place par son délégué national aux marches, le Capitaine Jean Pierre Mezure, son Adjoint le capitaine Thierry Darney (ANORAA) et son concepteur à la DMD 31, le sous-lieutenant Martine Guéranger (UNOR/AOR 31) avait pu réunir 5 équipes et plus de cent militaires français, d'Active ou de Réserve pour participer au plus grand marathon de marche du monde.

Entrainés sur 800 km, sélectionnés à la marche nationale française de Chantonnay, ils ont fait merveille à Nimègue aux Pays-Bas pour la 93 ème édition de la marche. Lors de cette rencontre de la « fine fleur » de la Marche maintenant centenaire(1908), les cinq équipes ont remporté chacune le trophée du plus faible taux d'abandons, voire l'absence d'abandon pour trois d'entre elles. Cela est méritoire car si la quantité y était (111 équipiers)), la qualité ne faisait pas défaut. Les participants venaient de diverses unités, 8 ème Rmat, 132 ème BCAT, 5 ème R.G., Cedimat, Base pétrolière interarmée, base de Taverny, de Brétigny.....de la Marine (Cherbourg, Lyon, Etat-major), de la gendarmerie nationale, et aussi de notre prestigieuse Légion avec une délégation du 1 er RE et du 1 er REG. Des réservistes s'étaient regroupés pour représenter leur association : Association des Réservistes de la Marine, Marine de Lyon...

Dernière mise à jour : ( 07-10-2009 )
Lire la suite...
 
Un nouveau drapeau pour l'ANORI

A l’issue de la prise d’arme annuelle de la Sidi Brahim, fête des Chasseurs, dans une autre cour du Château de Vincennes, la FNAC reçut ses invités et fit l’amitié à l’ANORI de l’accueillir pour la remise de son nouveau Drapeau.

Après l’allocution du CEMAT et la remise au général BLOTZ, commandant l’Ecole de l’Infanterie allemande, d’une médaille de la FNAC par le général VERLOT, eut lieu cette simple et significative cérémonie de remise du Drapeau.

Lire la suite sur le site de l'ANORI

Dernière mise à jour : ( 23-09-2009 )
 
Rapport Assemblée Nationale : Le financement des OPEX

Lire la suite...

 

RAPPORT D’INFORMATION

DÉPOSÉ

en application de l’article 145 du Règlement

PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE

en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)

sur le coût des opérations militaires extérieures,

notamment sous mandat international

et présenté

par M. Louis GISCARD D’ESTAING et Mme Françoise OLIVIER-COUPEAU

Députés

Dernière mise à jour : ( 01-09-2009 )
Lire la suite...
 
Message de la DRHAT
 Lire la suite...

La période des congés et des permissions se terminent et les activités professionnelles reprennent.

A la DRHAT, le bureau réserve assume, depuis la fermeture des bureaux réserve des RT le 1er juillet 2009, ses nouvelles attributions en matière de gestion et d’administration du personnel de réserve de l'armée de Terre.

Dernière mise à jour : ( 28-08-2009 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 53 - 104 sur 121
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre