Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités arrow 1914-2014 cérémonie du 3 août
24-06-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-32.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
1914-2014 cérémonie du 3 août Version imprimable Suggérer par mail

152ri ceremonie 3 aout 2014.jpgLe 3 août  (jour de l’entrée en Guerre 1914-1918)  a eu lieu une cérémonie militaire en présence des présidents français, François Hollande et allemand, Joachim Gauck au Hartmannswillerkpof (ou Vieil-Armand) dans le Haut-Rhin, lieu de la plus grande bataille d'Alsace en 1914-1918 (30 000  morts).

 

La cérémonie avait pour objectif de donner la possibilité aux deux présidents de donner le coup d’envoi des travaux du premier «historial» franco-allemand, un espace muséographique de 1.500 m2 consacré à la Grande Guerre.152ri fanion.jpg

Les unités militaires étaient sous les ordres du LCL Hasard Délégué Militaire Départemental  du Haut-Rhin et 70ième Chef de Corps du 152ième Régiment d’Infanterie de Colmar, Régiment qui s’est notamment illustré lors des différents combats pour prendre d’assaut la colline et garder la position (mars 1914 à décembre 1915 avec 605 tués, 2171 Blessés et 2275 Portés disparus). De ces différents faits d’arme le 152ième RI a reçu de la part de l’ennemi son surnom de « Teufelregiment » (Régiment du Diable qui deviendra par la suite les Diables Rouges), la croix de guerre 1914-1918 (avec 6 palmes et 1 étoile d’or) et en 1918 la fourragère de la Légion d'honneur (premier régiment à recevoir cette décoration).

Actuellement le 15-2 tient  garnison à Colmar (depuis 50 ans et son retour d’Algérie). Comme toute les Unités d’Infanterie de l’Armée de Terre, il est constitué de 7 compagnies (1200 Hommes) dont 6 contenants des personnels d’actives et 1 constituée entièrement de Réservistes Opérationnels, la 6ième compagnie (C 6).

Cette dernière a repris l’historique de ces valeureux anciens dont son fanion, qui est le plus décoré pour faits de guerre parmi ceux  des compagnies en activité, elle s’est particulièrement illustrée lors des  combats du Hartmanswilerkopf.

Le 25 mars 1915,  la compagnie a donné un assaut particulièrement valeureux qui lui a valu d’être citée à l’ordre de l’armée et son fanion décoré de la Croix de Guerre : « Lancée à l’assaut d’une tranchée précédée d’un profond réseau de fil de fer, a perdu ses 3 officiers et son adjudant. Malgré le feu très violent de l’ennemi, est arrivée jusqu’à toucher la tranchée ; est restée sous le commandement du sergent Chenevard, sur le terrain conquis malgré de très fortes pertes… »

 152ri c6 defile.jpgAujourd’hui, la C 6 a un effectif de 130 réservistes opérationnels.et comme toutes les compagnies de réserve, vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées dans l'ensemble de ses missions.

Les 5 officiers, 30 sous-officiers et 95 Caporaux-Chef, Caporaux et Soldats de la 6e Cie sont formés et entraînés pour remplir en particulier les différentes missions intérieures communes à l’Armée de Terre comme en particulier : Vigipirate et Guépard Réserve.

D’autre part les réservistes du régiment, en tant que personnels, ayant une double compétence (Civile et Militaire), permettent de consolider le lien Armée-Nation, via des actions comme la Journée Nationale du Réserviste, la participation au rallye des Lycéens organisé par l’Union Nationale des Officiers de Réserve de la Région Mulhousienne.

Les réservistes du 152ième RI interviennent également dans des Classes de Défense et Sécurité Globale par des présentations ponctuelles via des compléments aux cours d’Enseignement Juridique et Social dans les lycées du Centre par sa participation au Projet Pédagogique initié par la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve avec le soutien de l’EMIAZDS-E (Armée et Gendarmerie) et l’Education Nationale. Ces différentes interventions permettent d’expliquer à nos concitoyens le rôle de la France dans la défense et sécurité globale et plus spécifiquement celui des Forces Armées.

152ri centenaire.jpgRédacteurs : LCL (R) Gomez - SGT (R) Bosshardt

Dernière mise à jour : ( 08-08-2014 )
 
Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre