Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow JNR 2013 : 57 000 militaires « à temps partiel »
15-11-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 011.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
JNR 2013 : 57 000 militaires « à temps partiel » Version imprimable Suggérer par mail

Indispensables réserves (source DNA le 3 avril 2013)

La journée nationale du réserviste a lieu jeudi 4 avril. Elle permet de donner plus de visibilité à ces 57 000 militaires à temps partiel qui consacrent en moyenne 22 jours par an aux armées et à la gendarmerie.

Cet habitant de l’agglomération colmarienne a consacré 50 jours de l’année 2011 aux activités de réserve. Moitié moins l’an dernier ; et il ne devrait enfiler son uniforme de sous-officier de la gendarmerie qu’une quinzaine de jours en 2013. Ce quadragénaire regrette cette baisse d’activité qu’il impute aux « restrictions budgétaires ». Celui qui entame sa 21e année comme réserviste renforce les brigades d’astreinte lors de fêtes viniques, participe, en EDSR (escadron départemental de sécurité routière) aux contrôles d’alcoolémie, assure la sécurité lors duRallye de France ou patrouille lors des marchés de Noël.

Et tout cela pour 85net par jour. « Je ne fais pas cela pour l’argent », assure ce cadre. D’ailleurs, il aurait été prêt, quelques jours par an, à jouer les réservistes à titre bénévole. C’était d’ailleurs la suggestion avancée par certains membres du conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM). Ils estimaient que la non-rémunération d’une partie des activités des réservistes pouvait être une réponse aux réductions successives des budgets consacrés à l’emploi de ces « militaires à temps partiel ». Une proposition qui a fait long feu. En effet, lors d’un point presse tenu la semaine dernière, le ministère de la Défense a réaffirmé le principe de rétribution de ceux qui signent un engagement à servir dans la réserve. « Le bénévolat évoqué par des membres du CSRM comme une piste de réflexion possible n’est actuellement pas envisageable ».

Ceci dit, l’aspect financier reste un problème majeur. Dès 2009, trois parlementaires avaient cosigné un rapport sur le sujet, indiquant que la cible de 80 000 réservistes prévus pour 2015 était irréaliste sans augmentation budgétaire. Pour l’amiral de Roquefeuil, secrétaire général du CSRM, ce besoin exprimé par la Défense (40 000 militaires) et l’Intérieur (40 000 gendarmes) reste d’actualité même s’il faudra sûrement attendre 2017 ou 2018 avant de l’atteindre.Le patron du CSRM rappelle par ailleurs que les réserves représentent des budgets « raisonnables », 72Mpour la Défense et moins de 40Mpour l’Intérieur, celui-ci étant tout de même en baisse d’une quinzaine de millions d’.Et pourtant, martèle l’amiral, cette force d’appoint est « indispensable » au bon fonctionnement des armées. Elle fournit des renforts nécessaires notamment lorsque les unités d’active sont en opérations extérieures ; elle pallie les besoins en personnel (protection de sites sensibles, Vigipirate) et offre aussi toute une palette de spécialistes (linguistes, informaticiens, électroniciens…) dont la Défense peut manquer.

Mais pour que cette réserve soit pleinement efficace, il faut fidéliser. Et c’est peut-être là où le bât blesse. « Le turn-over des réservistes dans l’armée de terre est plus important que prévu, surtout chez les jeunes », souligne Emmanuel Nommick, président de l’association nationale des réserves de l’armée de terre (ANRAT). Outre les déménagements, les changements de situation familiale, ce dernier avance comme explication la reconnaissance par l’institution, « variable d’un régiment à l’autre ». « On fidélise sûrement plus facilement lorsqu’on accorde une attention soutenue à ses réservistes ».

 Les réservistes étaient, fin 2011, 57 187, dont 27 411 gendarmes. La durée moyenne des jours d’activité était de 22,85 en 2011.

Dernière mise à jour : ( 06-04-2013 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre