Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Journée Nationale du Réserviste (4 avril 2013)
19-07-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 024.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Journée Nationale du Réserviste (4 avril 2013) Version imprimable Suggérer par mail

Allocution du ministre de la Défense (Seul le prononcé fait foi)

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Messieurs les officiers généraux,

Mesdames et Messieurs les réservistes,

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d’être avec vous en cette journée nationale du réserviste. C’est l’occasion de rappeler le sens, l’utilité de la réserve, mais aussi de rendre hommage aux nombreux citoyens qui prennent le temps de participer, personnellement et directement, à l’effort de défense. 

 Vous me permettrez d’abord de revenir sur le principe de la réserve militaire, dont le Président de la République avait souligné l’importance dès la campagne du printemps 2012. Il est vrai qu’il y a, derrière la formidable richesse humaine de la réserve, deux enjeux qui sont majeurs.

 M. Jean-Yves Le Drien, à St-Maximin, jeudi 4 avril 2013

m le drian 4avril13 jnr.jpg

 

jnr gerbe anrat - 04.04.13a.jpg

Le président de l'ANRAT dépose une gerbe en hommage au soldat inconnu, lors de la cérémonie à l'Arc de Triomphe, présidée par le ministre de la Défense   (photo (c) Denys Chappey)

D’abord, et il n’est naturellement prioritaire, il y a l’enjeu opérationnel, avec la contribution essentielle de la réserve à nos forces armées. Les témoignages que je viens d’entendre, dans les différents stands, soulignent avec évidence l’apport décisif des réservistes, ici pour faire fonctionner un hôpital militaire, là pour améliorer nos compétences techniques sur un certain nombre de matériels. Ce renfort est nécessaire. J’ajoute qu’il n’est pas seulement quantitatif, avec des compétences parfois uniques. En cela, nos armées ont plus que jamais besoin d’une réserve opérationnelle. 

  Le deuxième enjeu est sociétal. C’est le maintien et le développement de l’esprit de défense parmi nos concitoyens. Par la réserve, nous faisons mieux comprendre le rôle et la place de nos armées. Mais en rappelant ainsi que l’institution militaire est l’un des creusets de notre vivre-ensemble, nous contribuons aussi à la cohésion de la Nation.

 

Ces deux principes relèvent d’une évidence qui n’arrête pas le regard. Mais les réflexions autour des travaux du Livre blanc viennent de démontrer, au-delà de leur pertinence, toute leur valeur pour la Défense d’aujourd’hui et de demain. C’est pour cela que le Livre blanc devrait réaffirmer toute l’importance de la réserve, et renforcer notamment le recrutement de réservistes non militaires, pour renforcer encore ce lien précieux, vital, entre l’armée et la Nation, qu’incarne la réserve.

Avec cette journée, dédiée cette année aux « territoires et [à] la cohésion nationale », nous adressons un message fort à l’ensemble de nos concitoyens.

Il importe en effet que notre réserve soit mieux connue, pour que chacun sache qu’il existe plusieurs manières de participer à la défense de son pays. Certains en ont fait leur métier, qui est d’ailleurs beaucoup plus qu’un métier. D’autres y participent en parallèle de leurs autres activités, mais avec le même esprit de service, le même dévouement et la même efficacité que ceux qui y consacrent leur vie.

Voilà le sens de cette Journée nationale du réserviste, et je me félicite que plus de 250 activités comme celle que je viens de voir soient organisées en métropole et outre-mer. Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont investis dans cette belle entreprise – je pense aux forces d’active, aux réservistes eux-mêmes, mais je pense aussi aux associations et aux correspondants-défense. Tous ces relais locaux sont indispensables à la promotion de l’esprit de défense, qui passe notamment par le recrutement des réservistes, et je veux saluer leur engagement.

Cette année, en choisissant le thème des « territoires » et de la « cohésion nationale », j’ai voulu faire vivre cette conviction que la réserve a un lien particulier avec le territoire, avec notre pays dans sa diversité.

Ce lien est double, selon les deux grands principes que je viens d’évoquer. Par son engagement, le réserviste permet à la Défense d’irriguer l’espace où il vit, sa commune, son quartier. Mais par la connaissance intime qu’il a de ce territoire, le réserviste est en outre un relais particulièrement efficace en cas de crise, qu’il participe directement à sa résolution ou qu’il contribue, plus largement, à la résilience de son environnement.

Dans le dialogue qui réunit le ministère de la Défense et le réserviste, je veux saluer ce troisième acteur qu’est l’entreprise. C’est un acteur essentiel. Entrer dans la réserve ne peut se faire sans l’accord de l’employeur, mais bien souvent, c’est l’employeur qui soutient le projet.

C’est le sens du « Prix de la réserve militaire ». Il a été créé pour valoriser les efforts conduits par les entreprises en faveur de la réserve militaire. Ce prix est destiné aux entreprises « partenaires », qui seront bientôt 350 à avoir signé une convention de soutien à la politique de réserve du ministère.

Cette année, les sociétés récompensées sont pour les entreprises de plus de 1000 salariés, la société LATECOERE. Et pour celles de moins de 1000 salariés, la société SANITEC. Je serai heureux de laisser dans un instant la parole aux responsables de ces entreprises. Je voudrais pour ma part saluer leur esprit citoyen. Ce faisant, ils font la preuve que l’on peut associer dynamisme économique et engagement au profit de la collectivité et de sa défense.

Dans le même esprit, et parce que ces prix nous invitent à poursuivre et à approfondir notre action, j’aurai le plaisir de signer, à l’issue de cette cérémonie, une convention de partenariat avec Thalès et UNEO. Ces conventions sont importantes. En instaurant un climat de confiance entre l’entreprise et la Défense, elles permettent de voir la réserve pour ce qu’elle est, une chance pour le réserviste, pour son entreprise, pour la Nation, unis dans une même démarche.

J’ai remerciant tout à l’heure les protagonistes de cette journée. Je veux vous remercier également, madame la proviseure, qui nous accueillez aujourd’hui. Et je voudrais conclure en saluant l’ensemble des intervenants de notre politique de réserve. Je pense aux correspondants du réseau des entreprises de défense (CRED), qui seront bientôt 60 auprès des CCI, des entreprises et des organisations territoriales. Je pense aux entreprises partenaires, dont trois étaient présentes aujourd’hui. Je pense aux relais locaux pour la jeunesse et la citoyenneté (RLJC), que je rencontrerai d’ailleurs tout à l’heure. Ils conduisent une action précieuse pour tisser des liens avec la jeunesse des quartiers urbains défavorisés ou des zones rurales oubliées. Je pense encore aux associations de réservistes, membres du CSRM, qui sont pour notre ministère des partenaires quotidiens.

Je pense enfin à ceux qui seront les acteurs de demain, tous ces jeunes présents dans les ateliers ce matin, et qui sont avec nous maintenant. Cette journée est la vôtre, pour rejoindre la réserve ou simplement découvrir notre Défense.

La communauté de la réserve, dans la diversité que je viens de décrire, est comme une grande famille, heureuse de se retrouver aujourd’hui. Je forme le vœu que cette journée, grâce à notre mobilisation collective, porte cette année encore le beau message de la réserve dans tous les foyers de France. 

Dernière mise à jour : ( 02-05-2013 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre