Sur décision du ministre de la
défense, l'édition 2013 de la Journée nationale du réserviste (JNR) aura lieu
le jeudi 4 avril
2013.
Le thème
retenu est "La réserve
militaire, les territoires et la cohésion »
Un comité
de pilotage fixe les grandes orientations de la préparation de cette journée.
Il sera convoqué environ une fois par mois. Les têtes de chaîne seront
destinataires d'une note de cadrage du cabinet du ministre. Celle-ci sera
complétée par une note d'organisation générale plus détaillée à l'initiative du
secrétariat général du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM).
Les
objectifs de la JNR, qui seront précisés dans cette note, sont de :
·
Donner
une forte visibilité à la réserve et aux réservistes : 1111 effort est demandé
pour obtenir, sur tout le territoire, une couverture médiatique de bon niveau ;
·
Montrer
le soutien des forces d'active à la réserve ;
·
Informer
le plus grand nombre de citoyens, en particulier des deux publics cibles : les
jeunes (recrutement) et les employeurs.
La JNR 2013 a une double
spécificité : elle ne s'adresse pas à un seul public, elle est transversale ;
par son objectif de valorisation des personnels des collectivités locales
impliqués dans la promotion de la réserve (correspondants défense), elle
s'inscrit dans l'acte III de la décentralisation.
Les axes d'effort pour 2013
Le RETEX de
la JNR 2012 a
permis de mettre en évidence les lacunes qui ont pesé sur la visibilité et le
succès de la journée ; ces carences constituent autant d'axes d'effort à mettre
en œuvre pour l'édition 2013.
Le public
cible : si la JNR attire un large public de militaires d'active et de
réservistes, elle ne touche pas encore assez le grand public.
Afin
d'attirer le public cible (Jeunes et employeurs), il ne faut pas hésiter à externaliser
en dehors des sites militaires la tenue des activités organisées au niveau
local mais aussi le colloque parisien.
La
communication entre organisateurs : il est demandé à I'EMA/COM de bien vouloir
soutenir cette communication en relayant les messages auprès de son réseau des
communicants de la chaîne de l'organisation territoriale interarmées de Défense
(OTIAD).
La
couverture médiatique (hors médias institutionnels) est insuffisante. La
solution réside dans la mise en place d'activités inédites, en présence
d'autorités civiles el militaires, el par une vraie implication dans les
relances téléphoniques des journalistes (centre de presse de la DiCoD). La
cérémonie de ravivage de la flamme : l'Arc de Triomphe peut accueillir près de
400 personnes, les organisateurs (Marine Nationale) feront le nécessaire pour
que 1'assistance (en particulier les scolaires) soit aussi nombreuse que
possible.
Le Prix de
la Réserve militaire : le dossier de candidature sera simplifié et les
correspondants régionaux entreprises-Défense (CRED) seront sollicités bien en
amont de l'événement afin de susciter un plus grand nombre de candidatures.
Objectifs poursuivis
Cette
année, il s'agit de mobiliser les réseaux décentralisés ou déconcentrés en
mettant en première ligne les acteurs de la réserve militaire au niveau local,
c'est-à-dire :
- Les
officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS) et les commandants
de région de gendarmerie zonale ;
- Les
délégués militaires départementaux (DMD) et les groupements de gendarmerie
départementale ;
- Les bases
de défense ;
- Les
associations locales de réservistes ;
- Les CRED
et les référents défense ;
- Les
correspondants défense au sein des collectivités territoriales.
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