Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Nouveau CEMAT : Général Ract-Madoux
26-09-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 067.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Nouveau CEMAT : Général Ract-Madoux Version imprimable Suggérer par mail

MESSAGE DU  CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE

  Le général Bertrand Ract-Madoux a été nommé, le 22 juin, en Conseil des ministres, aux fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) et succéde ainsi, depuis 1er septembre 2011, au général Elrick Irastorza, qui occupait ce poste depuis juillet 2008.

Sa biographie se trouve en fin d'article.

 

Le général  Le général d'Armée Ract-Madoux :

Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux et soldats, d’active et de réserve et personnel civil de l’armée de Terre,

Le président de la République, chef des armées, m’a nommé a la tête de l’armée de Terre à compter de ce jour. C’est un immense honneur et une grande responsabilité que j’assumerai avec détermination et avec joie.

Mes premières pensées vont à nos camarades en opérations qui mènent des combats difficiles et que j’assure de ma plus totale confiance, pour nos blessés et leurs familles ainsi que celles de ceux qui sont allés au bout de leur engagement professionnel. Je les assure de notre profonde reconnaissance et de notre indéfectible soutien.

Je tiens à rendre un hommage appuyé au général d’armée Irastorza pour son action de grand soldat à votre tète et pour son engagement dans la profonde transformation de l’armée de Terre voulue par le président de la République, en 2008.

Je suis conscient des interrogations et des difficultés quotidiennes auxquelles vous faites face dans l’exercice de notre beau métier. Nous devons cependant mener à bien cette reforme pour que l’armée de Terre soit pleinement recentrée sur sa priorité, l’engagement opérationnel. Je compte donc sur votre enthousiasme, votre volonté et votre discipline pour faire face à ces défis majeurs.

A tous ceux qui se préparent a l’engagement et a ceux qui les soutiennent, militaires et civils, je demande enfin de ne ménager ni leur peine, ni leur temps afin que nous puissions remplir au mieux l’ensemble des missions qui nous sont et qui nous seront confiées.

Je m’incline respectueusement devant nos drapeaux, étendards et fanions, symboles de notre identité. Ils nous rappellent le sens profond de notre engagement militaire au service de la France et de la sécurité de nos concitoyens.

Je vous assure de toute ma confiance et suis impatient de retrouver l’ambiance chaleureuse de notre armée de Terre.

 

B I O G R A P H I E

Le général d’armée Bertrand RACT-MADOUX est né le 9 février 1953 à Saumur. Saint-Cyrien de la promotion 1972, il choisit l'arme blindée et cavalerie et poursuit sa formation à Saumur. Il sert ensuite successivement en régiment et en état-major, dans une grande variété de spécialités. En juillet 1995, il prend le commandement du 1er régiment de spahis à Valence avant d'être promu colonel le 1er octobre suivant. De février à juin 1996, il commande le bataillon d'infanterie n° 2 de l'IFOR à Sarajevo en ex-Yougoslavie.

A l'issue de son temps de commandement, à l'été 1997, il rejoint le commandement militaire d'Ile-de-France à Saint-Germain-en-Laye pour y exercer les fonctions de chef du bureau "recrutement".

Auditeur au Centre des hautes études militaires et stagiaire à l'Institut des hautes études de défense nationale en septembre 1999, il devient, à l'été 2000, adjoint au chef du bureau "études et stratégie militaire" de l'état-major des armées à Paris. Il est le rédacteur du chef d’état-major des Armées.

En août 2002, il prend la tête de la 2ème brigade blindée à Orléans où il est nommé général de brigade le 1er septembre de la même année.

Au cours de cette affectation, il participe d'octobre 2003 à février 2004 à l'opération Licorne en Côte d'Ivoire en qualité de commandant tactique des forces françaises.

Le 1er septembre 2004, il retrouve l'état-major des armées à Paris où il se voit confier les fonctions d'adjoint au major général et celles de chef de la division "études, stratégie militaire générale et pilotage". Il est promu général de division le 1er juin 2005. Elevé aux rang et appellation de général de corps d’armée le 1er septembre 2007, il occupe depuis cette date le poste de directeur du cabinet du directeur général de la sécurité extérieure. Le 22 juin 2011, en conseil des Ministres, le général de corps d’armée Ract Madoux est élevé au rang de général d’armée et nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 1er septembre 2011.

Breveté d'études militaires supérieures, titulaire de deux citations, le général d’armée Bertrand RACT-MADOUX est commandeur de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre nationa du Mérite.

Dernière mise à jour : ( 16-10-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre