Association nationale des réserves de l'armée de Terre


18-12-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 009.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Rapport moral 2006 Version imprimable Suggérer par mail
Présenté par le Colonel Philippe Lhermitte

En cohérence avec son mandat de fédérateur des associations de réservistes Terre et d’interlocuteur privilégié du commandement, l’ANRAT a développé en 2006 de fortes actions de communication. Si l’exercice est marqué par la relève au 15 janvier 2007 du Président et du Bureau, le cap a été maintenu dans les initiatives interarmes tournées vers le recrutement des réserves.

Action vis-à-vis des Jeunes
L’ANRAT, comprenant que l’avenir passe par le recrutement de jeunes officiers de réserves par les associations, avait décidé de mener une action en ce sens. Le Vice-président "Jeunes", sous ESR à l’ESM de Coëtquidan, le LTN François-Louis Boucher, a porté efficacement ce projet « Jeunes » de l’ANRAT mettant en œuvre trois initiatives :
- la participation à l’exercice AISNE fin juin,
- la réunion de toutes les nouvelles promotions d’officiers de réserve au Triomphe, le 23 juillet
- la constitution d’une délégation significative pour la CCRAT de novembre.
A noter que le Général de Quatrebarbes, Délégué aux Réserves de l’Armée de Terre, a pu s’adresser à la promotion le jour du Triomphe et qu’une délégation de l’ANRAT a dialogué avec les jeunes O.R.

Action dans les Régions-Terre

Tant à Rennes, qu’à Bordeaux, Limoges, Metz et Lyon, les délégués en région de l’ANRAT ont suscité des rencontres ou participé à des événements pour mieux faire comprendre l’apport positif des organisations de réservistes dans la dynamique des nouvelles réserves. Ce fut ainsi le cas le 20 juin 2006 en RT-SO et le 24 juin en RT-NE. Le succès de ces événements est dû à la collaboration établie avec les colonels Chefs des bureaux réserve et à la relation constructive que les DRT ont avec les représentants de l’UNOR en régions.
L’assemblée générale a par ailleurs eu lieu à l’ESAM de Tours organisée/coordonnée par l’ ANOST, occasion au cours de laquelle les participants ont bénéficié d’une information sur les derniers développements de l’arme du Train. L’ANRAT continuait ainsi son effort de communication inter associations qui avait débuté en 2005 à l’EAI de Montpellier avec l’ANORI.
Pour sa deuxième édition le rendez-vous de réflexion sur la convergence entre les entreprises et leurs réservistes dans les situations de crise a été un succès. Le CEMAT en personne a honoré de sa présence le début du dîner-débat au Sénat le 18 octobre 2006. 80 personnes, dont des personnalités civiles et militaires de haut rang comme le Gouverneur Militaire de Paris (qui présidait le dîner), le vice-président de la commission des Affaires Économiques de l’Assemblée Nationale, le Président du Groupe ESSEC, la Directrice des affaires Internationales du MEDEF, ont pris une part active aux débats animés par le président de la Réunion des ORSEM, le colonel Pierre Servent.

Communication externe
Le vice-président chargé de la Communication, le LCL Emmanuel de Bossoreille, a présenté un projet en voie de finalisation visant à doter l’ANRAT d’un site autonome sur Internet tout en assurant la coordination avec la DRAT. Le site en propre, solution majoritairement préférée par les associations membres devrait voir le jour prochainement sur la base de la trame élaborée par le vice-président. Cette trame servira aussi à la publication d’un triptyque imprimé à destination des têtes de chaîne commandement - réserves et associatives tant territoriales qu’affiliées à l’ANRAT.

Prix ANRAT
La CCRAT 2006 a été marquée par la 2e édition de la remise du prix ANRAT destiné à récompenser les actions d’unités ou d’organisations de réservistes en faveur du renforcement du lien armée nation et du développement des réserves de l’armée de Terre. A la suite d’un processus de sélection national piloté par les délégués en région dans un premier temps, puis par le vice-président et le délégué général de l’ANRAT, le DRAT et les conseillers réserve de l’EMAT et de l’IAT au niveau national pour le choix final, l’URASOR/RTSO a été désignée vainqueur du prix 2006.
Deux accessits ont été remis. Le lauréat a ainsi été primé pour son action en faveur de la communication, du recrutement et de la reconversion menée en partenariat avec la Région Terre Sud-Ouest. Les accessits ont concerné un « Rallye des collégiens » à Mulhouse et une participation à un « Carrefour pour l’Emploi » à Rouen s’étant traduit par le recrutement de 50 réservistes. Le trophée a été remis par le général Cuche, CEMAT.
Conformément à ses engagements, le président Lhermitte a présenté sa démission le 6 décembre 2006 à l’issue de son 2e mandat de trois ans à la tête de l’ANRAT. Le colonel Pierre Bayle, réserviste opérationnel, administrateur de l’ANORABC et directeur de la communication de MBDA, a été élu à l’unanimité.

Election du nouveau bureau
A la suite de l’élection du président, chacune des principales fonctions du Bureau de l’ANRAT a été pourvue à l’unanimité des suffrages, à savoir :
- Vice-président Délégué : Emmanuel de Bossoreille (R-ORSEM)
- Vice-président Jeunes : François Louis Boucher (AORAF)
- Secrétaire Général : Loïc Conquer (R-ORSEM)
- Trésorier : Philippe Denis (ANOCAT)
- Trésorier adjoint : Bruno Allart (ANORSD-T)
- Secrétaire général adjoint  & chargé de mission "officiers honoraires" : Jean Desfourneaux (AORAF)
Pour la vice-présidence "Régions", Eric Laurency est coopté dans les mêmes conditions, mais son élection ne pourra avoir lieu que lorsqu’il sera administrateur.

Conclusion

Sous la présidence de son co-fondateur, le colonel Philippe Lhermitte, l’ANRAT a obtenu la reconnaissance des autorités militaires comme interlocuteur privilégié et développé la représentativité du corps associatif des réserves de l’armée de Terre. Par des opérations réussies menées en région et sanctionnées par le Prix ANRAT ainsi que par des évènements de premier plan comme le dîner-débat au Sénat, l’ANRAT a donc su positivement se faire identifier en 2006 sur l’ensemble du spectre de la vie des réserves de l’armée de Terre.

Le rapport financier sera disponible, avec l’ensemble du compte-rendu de l’AG, sur le site Internet de l’ANRAT
Dernière mise à jour : ( 07-06-2007 )
 
< Précédent
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre