Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Notre association arrow Vie de l'association arrow Rennes : les missions de l’ANRAT
21-01-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 009.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Rennes : les missions de l’ANRAT Version imprimable Suggérer par mail
L’Assemblée générale de l’ANRAT, le 21 avril 2007 à Rennes, a été l’occasion pour son président, le Col Bayle, de fixer les missions de l’association, missions traditionnelles et nouvelles missions données par le commandement militaire : extraits du discours.
Image

L’ANRAT est née du souhait de faire parler d’une même voix les associations nationales d’arme, de service et de spécialité qui font la richesse et la diversité de l’armée de Terre et de ses réservistes. Cette mission, Philippe Lhermitte l’a menée avec enthousiasme et panache, bousculant nos routines associatives pour donner une identité commune aux réservistes Terre.

Cette première mission de fédérer les associations nationales en respectant leurs particularismes reste à parfaire et nous n’y arriverons qu’en conjuguant l’action des associations et des réservistes, pleinement conscients de la contradiction structurelle entre le souhait d’avoir un interlocuteur unique et celui des associations qui ont toute la légitimité pour préserver leur indépendance.

Mais le commandement a fixé de nouvelles missions, exigeantes, que le général Bruno Cuche a voulu préciser dans un éditorial (voir Bulletin n°1). Les associations y sont associées puisque ces missions concernent tous les réservistes et le rôle accru qu’on souhaite leur voir jouer.

La première de ces nouvelles missions est de rayonner et faire rayonner l’armée de Terre dans la société civile. Il n’est pas inutile de le rappeler : nos histoires de réservistes n’ont d’intérêt que si elles sont tournées vers l’extérieur, et en premier lieu vers le recrutement de nouveaux réservistes dans la société civile, après la disparition du vivier que constituait le service national.

La seconde est capitale : le CEMAT veut, dans les douze mois, projeter une section de réservistes en OPEX. Et pour lui donner cette capacité, il faut que les réservistes opérationnels de l’armée de Terre soient présents au rendez-vous en termes de disponibilité, d’entraînement et de capacités opérationnelles. Ce rendez-vous est un objectif à atteindre en conjuguant les efforts de l’ANRAT et de toutes nos associations car il sera déterminant pour notre crédibilité. Si nous voulons confirmer l’affirmation du CEMAT que la réserve et l’active font partie d’une même armée opérationnelle, il est fondamental de réussir.

Certaines unités élémentaires de réservistes sont déjà utilisées en projection intérieure (Vigipirate). Leur professionnalisme est constaté et reconnu. Mais le CEMAT a été clair : il ne veut pas que les réservistes puissent se contenter de libérer les forces d’active dans leurs missions de projection intérieure. Au contraire, il souhaite établir une parité dans l’utilisation opérationnelle des militaires d’active et de réserve, parce qu’il est conscient qu’avec la contrainte structurelle qui pèse aujourd’hui sur les armées professionnalisées, aucun grand pays ne peut se priver du complément indispensable que représentent les forces de réserve, comme on le voit avec les forces américaines et britanniques déployées en Afghanistan, en Irak et dans les Balkans, où les réservistes représentent un pourcentage important.

Cette ambition, nous devons la partager en nous mobilisant sur ces actions de valorisation des réserves opérationnelles qui sont le recrutement de nouveaux réservistes, la fidélisation, la formation, l’entraînement physique et opérationnel, la spécialisation, la disponibilité. Sans tourner le dos aux missions plus traditionnelles auxquelles se consacrent déjà nos associations, le devoir de mémoire et le maintien de l’esprit spécifique d’arme ou de spécialité. L’ANRAT vous y aidera en sensibilisant les responsables sur la nécessité de préserver le recrutement de nouveaux réservistes pour chacune de nos armes et pour toutes nos associations.

Enfin, nous devons réfléchir à ce qu’il est possible de faire en direction de la réserve citoyenne, et mieux identifier la mission des réservistes honoraires qui ont un rôle essentiel à jouer pour la continuité de notre action et la transmission du savoir et du savoir-faire : ils méritent une meilleure reconnaissance de l’institution et une valorisation plus efficace de leurs compétences. Beaucoup à faire donc, et à faire tous ensemble.
Dernière mise à jour : ( 03-07-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre