Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Triomphe 2010 aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan
18-12-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 053.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Triomphe 2010 aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan Version imprimable Suggérer par mail

 Crédits photos : Nicolas Savy et ESM Saint-Cyr

Le 21 juillet 2010, se sont retrouvés au 4e bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, les officiers de réserve du stage FAOR (septembre 2009) de la promotion Commandant Pierre Messmer, des deux stages FIOR 1 d'avril et juin 2010, de la promotion Colonel Jean Sassi, ainsi que du stage FIOR 2, de la même promotion, actuellement en cours au sein de la 14e compagnie. Tous les types de recrutement des officiers de réserve étaient ainsi réunis pour la participation aux cérémonies du Triomphe : officiers des recrutements direct et semi direct et officiers issus du rang.

 

Accueillis par leurs chefs de stage, les officiers furent immédiatement mis dans le bain : arrivés pour la plupart entre 17 et 19 heures, ils se rassemblèrent en tenue pour la première séance d'ordre serré avec sabre à 20 heures. Malgré la méconnaissance totale de cet exercice pour la plupart et le caractère nécessairement accéléré de l'instruction, le peloton formé fut rapidement capable de présenter une prestation honorable ; tous avaient à cœur de faire bonne figure pour la cérémonie de remise des sabres du lendemain.

À l'issue de cette première séance, tous les officiers furent conviés à un pot par l'un de leur camarade qui fêtait ce soir-là son anniversaire. Ce fut l'occasion pour les plus jeunes, issus des recrutements direct et semi direct, de faire plus ample connaissance avec leurs camarades plus âgés venus du rang. Au-delà des expériences et des parcours individuels, immanquablement différents entre des anciens d'active ou du contingent et des jeunes n'ayant pas connu le service national, mais aussi de l'âge et des situations socio professionnelles, il apparut clairement au fil des conversations que tous partageaient le même idéal et les mêmes valeurs, au premier rang desquels étaient le service et l'amour de la France.


Le lendemain, une nouvelle séance d'ordre serré avec sabre permit de gommer les dernières imperfections et c'est dans un parfait ensemble que le peloton des officiers de réserve se positionna sur la cour Rivoli pour la cérémonie d'adoubement, présidée par le général Éric Bonnemaison, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Pétris de traditions et d'histoire militaire, les officiers présents percevaient déjà le sens de l'adoubement, cette vieille cérémonie chevaleresque, dans toute sa dimension et avec ses obligations éthiques, mais le discours du général leur signifia avec force les difficiles - mais si exaltants - devoirs qu'ils devaient faire leurs en recevant ainsi leur véritable condition d'officier. Pour tous, le geste de leur parrain, en posant tour à tour sur chaque épaule le plat de leur sabre, fut un moment d'intense émotion et de profonde réflexion intérieure.


L'adoubement ne constituait cependant qu'un préalable au point d'orgue de ces trois jours de cérémonies, le Triomphe du samedi soir avec la remise des galons. Sous les ordres des capitaines Marcille et Geslin, le peloton continua donc à s'entraîner le reste de la journée du jeudi et tout le lendemain afin d'essayer toujours un peu plus d'approcher la perfection.


Il convient de souligner l'action de l'un de nos camarades, le lieutenant Martinet, qui se dépensa sans compter avant et pendant les trois jours de cérémonies pour préparer et coordonner l'ensemble des activités de cohésion. Son efficacité fut en particulier remarquée lors du repas du vendredi soir, où chaque participant avait amené des spécialités de sa région pour les partager avec ses camarades. Ce fut de nouveau l'occasion d'échanges fructueux entre les anciens et les jeunes, mais aussi pour tous les officiers présents de converser avec un invité de marque, le colonel de Bossoreille, président de l'ANRAT. La soirée se poursuivit au rythme des chants traditionnels et les plus jeunes furent initiés à quelques subtilités de popote.


Le lendemain, la journée commença par une information sur la refonte du site extranet des réserve, l'ERT, outil dont l'utilité n'est plus à démontrer, puis se poursuivit par un petit-déjeuner en présence des représentants de l'ANRAT, sous la présidence du colonel de Bossoreille, et du lieutenant-colonel Tissier, commandant le 4e bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. L'après-midi fut laissée libre afin de permettre l'accueil des parrains et de profiter des spectacles présentés par les différentes écoles.


Le soir venu, le peloton se rassembla au sein du 4e bataillon et prit place sur le Marchfeld, devant une foule de spectateurs particulièrement nombreux. Dans le cadre grandiose de cette cérémonie nocturne, rehaussée par les plus beaux airs du répertoire militaire français, la remise des galons par les parrains fut un moment intense où chacun prit conscience du nouvel état qui était le sien, à l'unisson des mille camarades d'active, sous contrat et de réserve présents au garde-à-vous sur le Marchfeld.


Vers 1heure 45, la cérémonie terminée, les honneurs rendus aux fanions et les armes réintégrés, tous se dirigèrent vers les bals de l'ESM et de l'EMIA, où certains passèrent toute la nuit dans une excellente ambiance. A l'aube, à l'invitation des capitaines Marcille et Geslin, les derniers survivants se rendirent au moulin de Malakoff pour traditionnellement sabrer le Champagne face au soleil levant.

LTN (R) Nicolas SAVY
126e RI
Promotion Pierre Messmer

Dernière mise à jour : ( 29-07-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre