Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités arrow Ordre du jour du général commandant la Région Terre Nord-Est
20-09-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 011.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Ordre du jour du général commandant la Région Terre Nord-Est Version imprimable Suggérer par mail

 

Cérémonie du 9 mai 2010 à Colombey-les-Deux-Eglises
A l’occasion de la Journée nationale du Réserviste

Ordre du jour du général de corps d’armée Jean-Loup CHINOUILH
commandant la Région Terre Nord-Est  

Nous sommes ce matin réunis à Colombey-les-Deux-Eglises, au pied de cette grande croix de Lorraine, symbole d’un homme et d’une volonté étroitement liés au destin de la France. L’homme, c’est Charles De Gaulle. Il sert de référence à ceux qui refusent de subir. La volonté, c’est celle des Combattants de la France Libre dont nous sommes les héritiers spirituels.

Sur ce site emblématique où la mémoire est présente, l’esprit souffle aussi. Aujourd’hui, dans la continuité des manifestations de la journée nationale du réserviste, il nous incite à la réflexion sur notre engagement au service de notre pays, notamment au sein de la réserve, composante indispensable de nos forces armées.

 

La réserve opérationnelle est chargée de compléter le dispositif de défense pour les pics d’activité, sur les postes qui ne nécessitent pas d’être armés en permanence, mais doivent être tenus en période de crise ou d’exercice. On attend de ceux qui en font partie les qualités demandées à tout soldat : efficacité, disponibilité, goût de l’imprévu.

La réserve citoyenne, quant à elle, tient un rôle de relais de la défense dans le monde civil. Ses membres transmettent à bon escient l’information qu’ils reçoivent et activent des réseaux d’influence. Ils s’engagent en tant qu’animateurs actifs et désintéressés.

Partagés entre leurs obligations professionnelles, que la crise économique ne réduit pas, et leur engagement au profit de la défense, les réservistes sont souvent confrontés à des choix difficiles. Sur le principe, les contraintes qui apparaissent devraient être équilibrées entre eux-mêmes et leurs deux employeurs, l’un civil, l’autre militaire. Il importe alors que les efforts des uns et des autres soient reconnus, à défaut d’être compensés. Voilà pourquoi, cette année, la Journée nationale du réserviste a permis de mettre en valeur le rôle des chefs d’entreprise ou d’administration qui facilitent l’activité militaire de leur personnel. Leur attitude bienveillante constitue en elle-même une contribution personnelle à la défense de la France. J’assure que le pays leur en est reconnaissant.

En cette période de profonde restructuration de notre outil de défense, la Réserve n’est pas exempte de défis à relever.

Le premier d’entre eux, conforme à la démarche de mutualisation des soutiens au sein de bases de défense, consiste à œuvrer davantage en interarmées, en commençant déjà par harmoniser les procédures administratives. Le fait que cette cérémonie regroupe ici des réservistes de plusieurs pays (France, Etats-Unis, Allemagne, Suisse), de toutes les armées, de la Gendarmerie et de tous les services, marque la détermination du commandement d’agir dans ce sens.

Le second défi concerne le recrutement. Il est indispensable que la réserve se régénère naturellement et que la relève soit assurée par de jeunes Français responsables et motivés, acceptant de donner un peu de leur temps pour leur pays. Pour cela, la Journée d’appel de préparation à la défense offre une information généralisée, les stands tenus par les armées dans les forums ‘emploi’ apportent des précisions, les préparations militaires ‘découverte’ confortent les vocations, mais il convient de faire davantage pour attirer un plus grand nombre de jeunes dans les rangs de la réserve. Dans ce domaine, chacun d’entre nous doit se sentir investi, dans son entourage, d’une mission de conseiller et de recruteur.

Le troisième défi à relever pourrait être celui de la cohésion. En effet, la réserve n’est pas en soi une entité homogène ; elle tire même sa force de la diversité de ses capacités. Mais si vos fonctions et vos postes diffèrent largement, l’esprit de service reste le même et conforte la fierté de porter l’uniforme ou un insigne spécifique. La marche de cette nuit, comme la cérémonie de ce matin qui a fait converger sur les chemins de la Haute-Marne près de 1100 réservistes venus de tous les horizons constituent une manifestation de masse. Celle-ci, par son ampleur prouve que les ingrédients sont toujours réunis pour maintenir cette cohésion indispensable aux armées. Il vous revient d’en être les ferments, non seulement dans vos organismes militaires d’emploi, mais aussi dans votre environnement familial ou professionnel qui a souvent besoin de références et ne demande qu’à les trouver en vos personnes.

Mesdames et Messieurs les réservistes, réunis aujourd’hui sur cette terre de Colombey, soyez conscients de la force qui émane de vos rangs et dont la France a besoin. Puisse le souvenir de ce moment fort perdurer dans vos esprits. Qu’il vous donne longtemps l’énergie nécessaire pour aller de l’avant et entrevoir l’avenir avec confiance.

*     *     *     *     *

Dernière mise à jour : ( 12-05-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre