Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités arrow Retex d’un réserviste du 517ème RT engagé au Tchad
17-07-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-4.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Retex d’un réserviste du 517ème RT engagé au Tchad Version imprimable Suggérer par mail
  Le brigadier-chef X a participé à la mission BATLOG3-EUROFOR du 23 décembre 2008 au 16 avril 2009 à Abeche dans le Centre Est du Tchad comme secrétaire/conducteur. Cet ouvrier d’Etat, âgé de 44 ans, réserviste au 5ème Escadron de Transport du 517ème Régiment du Train depuis trois ans, revient pour nous sur cette expérience fondatrice : « Le camp des Etoiles regroupait 450 soldats français mais aussi des militaires belges, italiens, finlandais, irlandais ainsi que des russes. En tout, nous étions près de 2000 hommes ». Les conditions de vie étaient rustiques mais confortables. Les français présents disposent de tentes à six places et de douches de campagne. La journée de travail débute après la séance de sport vers 7h30-8h jusqu’à 12h. Puis, repos et sieste jusqu’à 15h-15h30. Ensuite, le travail reprend et se termine vers 18h-19h et plus s’il y a un exercice. « Ma mission s’est déroulée durant la saison sèche, le thermomètre a parfois « flirté » avec les 50°C. Les vents de sable étaient réguliers et la poussière un désagrément constant ».

Le rôle du brigadier-chef consiste à rédiger les messages, à réceptionner et à orienter les soldats français ou étrangers, qui venaient au BOPS demander des moyens logistiques. Il assure également ses tours de garde dans le camp.
Du 2 au 6 janvier 2009, il a été affecté comme soutien logistique au détachement géographique. Le convoi d’une quinzaine de véhicules comprenait un effectif d’une trentaine de personnes. Il fallait être totalement autonome et donc tout transporter : carburant, vivres, matériels : La préparation de la mission doit être rigoureuse, sur le plan mécanique comme sur le plan du ravitaillement, car il n’y a pas de garage ou de McDo sur le bord de la piste… » Le brigadier-chef a conduit un GBC 6x4 de 180 ch à travers un terrain semi désertique : « Nous suivions les pistes de sable quand il y en avait, sinon nous roulions hors piste. Cela change de la conduite sur bitume. Le passage des Ouedi, rivières asséchées très sablonneuses, était toujours délicat parce que nous pouvions nous ensabler ». Le Tringlot du 517ème RT a particulièrement apprécié les missions « Range Patrol », dont l’objectif était d’aller au contact de la population. D’une durée de 24h, les soldats dormaient sur des lits picots avec simplement une moustiquaire. Le brigadier-chef avoue qu’il fallait être vigilant à cause des scorpions, mais il se souvient surtout de quelques rencontres avec des cobras…
« Ce qui m’a marqué, c’est la beauté des paysages et l’accueil de la population. Les Tchadiens sont des gens très débrouillards. Je me rappelle d’un conducteur de là-bas qui avait cassé son amortisseur et qui l’a ressoudé lui-même ! »
Les militaires présents au camp étaient d’accord pour dire que c’était une mission dure du fait de la chaleur torride épuisante et de l’enfermement, puisque seuls les convois de ravitaillement permettaient de sortir.
« Une opération extérieure demande des facultés d’adaptation importantes. La présence de nombreuses nationalités requiert également de la diplomatie. Pour moi, cette mission m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris pendant mes périodes de réserve ».
Le capitaine, commandant d’unité du 5ème Escadron de Transport du 517ème RT conclut en expliquant que « c’est une expérience exaltante dans la carrière d’un réserviste. Je suis content qu’il ait pu bénéficier de cette opportunité. Je constate en tant que CDU de l’USR à laquelle appartient le brigadier-chefque cela créé une motivation supplémentaire dans notre escadron. Le « feed back » de son OPEX est enrichissante et participe à la dynamique de notre unité de réservistes ».                                                                    

LTN F GAIGNAULT

 

Dernière mise à jour : ( 02-05-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre