Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow 2010 : année pivot de la transformation
14-08-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-1.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
2010 : année pivot de la transformation Version imprimable Suggérer par mail

La transformation de l’armée de Terre est en cours. La première phase s’est achevée à l’été 2009, avec la dissolution de formations, le transfert d’unités et la fermeture de garnisons. Les efforts se poursuivront en 2010, avec une priorité : l’exécution de nos missions opérationnelles et leur préparation.

En 2009, l’armée de Terre a rempli toutes ses missions opérationnelles. J’en sais gré aux unités qui se sont succédé sur tous nos théâtres d’opérations et mes premières pensées vont à tous nos camarades qui sont allés au bout de leur engagement personnel et professionnel et à leurs familles dans la peine. Fruit d’une préparation opérationnelle exigeante, leur capacité opérationnelle est reconnue et tous les efforts entrepris dans ce domaine devront être poursuivis.

 

Selon une tradition désormais bien établie, le grand rapport de l’armée de Terre rassemble chaque année l’ensemble des chefs de corps autour du CEMAT et des commandeurs. Vos chefs respectifs vous communiqueront dans le détail les directives et orientations reçues à cette occasion, et dont l’ordre n°2 pour la transformation de l’armée de Terre constitue le coeur. Au moment où chacun a rejoint son poste, notamment dans les nouvelles affectations, je veux faire un bilan succinct du lancement de la transformation de notre armée de Terre, et vous donner mes axes d’effort pour 2010. Lété dernier a vu se réaliser l’essentiel des mesures de réorganisation prévues en 2009. Les dissolutions de formations, transferts d’unités et fermetures de garnison ont été effectuées, tout en maintenant la continuité des engagements opérationnels.

En matière de renouvelLement des matériels majeurs, 2009 devrait s’achever sur la livraison de 96 VBCI, 10 hélicoptères TIGRE, 32 canons CAESAR, 224 PVP et 1049 FELIN. Les commandes de 200 PVP, 22 NH9O, 332 VBCI et 3 systèmes SOTI ont été notifiées, devraient suivre d’ici la fin de l’année celtes de la dernière tranche FELIN, des premiers LRU et VHM. Parallèlement, le processus d’adaptation réactive a permis de conduire plus de 60 opérations allant d’effets de combat aux tourelleaux téléopérés pour VAB ou aux engins Buffalo. Cet investissement d’ensemble se poursuivra en 2010, car nos soldats déployés en opérations ont absolument besoin du meilleur de ce que nous pouvons leur donner pour remplir leurs difficiles missions. Au total, 300 millions d’euros y seront consacrés sur trois ans.

Représentant 19000 mutations dont 6400 d’EVAT, le PAM 2009 s’est exécuté de façon satisfaisante, à l’exception de retards de paiement des frais de déménagement qui doivent être résorbés dans les meilleurs délais. Les dispositifs d’aide à la mobilité ont correctement fonctionné, et les flux de départ et les réorientations ont correspondu aux attentes. Enfin, conditionnant la préservation du coeur de métier de nos régiments, l’expérimentation des bases de Défense a produit une première série d’enseignements qui seront pris en compte dans la mise sur pied des bases pilotes en 2010. Plus que jamais, pragmatisme, imagination et sens de l’intérêt général doivent prévaloir pour que ces réorganisations produisent, à efficacité équivalente, les économies attendues.

Je suis donc confiant, au moment où nous entamons la deuxième phase de notre transformation. Celle-ci s’effectuera dans la continuité des mesures déjà prises ou lancées en 2009. La mission est claire : donnant la priorité absolue à l’exécution de nos missions opérationnelles et à leur préparation, poursuivre les mesures de réorganisation du commandement et les expérimentations pilotées par I’EMA dans le domaine de l’administration générale et des soutiens communs, ainsi que la réorganisation des forces terrestres, en marquant l’effort en 2010 sur les forces en métropole et la fonction maintenance, conformément au calendrier initial.

Nous devons nous approprier pleinement les nouveaux modes de fonctionnement résultant des attributions désormais élargies de la DRHAT en matière de formation, et du CFT en matière de logistique, étendues en 2010 à l’armement des CMO aéromobilité, artillerie et agencement de l‘espace terrestre. La réussite de la réorganisation de la chaîne maintenance constitue aussi un objectif majeur. Combinée à l‘atteinte du rythme de croisière par la PEGP et au retrait des matériels non nécessaires au contrat opérationnel, cette restructuration volontariste doit nous permettre de dégager les économies attendues. Un défi similaire nous attend pour faciliter l’intégration du commissariat de l’armée de Terre dans le nouveau service du commissariat des Armées.

Dans le domaine des ressources humaines, nous devons absolument maîtriser nos effectifs, ce qui passe par un suivi rigoureux et encore perfectible des situations de prise d’armes au sein des unités, dont dépendent la gestion et le recrutement du personnel. L'adaptation des parcours professionnels se poursuivra. Mon objectif est clair : favorisant les acquis professionnels, il sagit, en particulier pour les EVAT, d’offrir des possibilités de carrière plus valorisantes et plus lisibles à ceux dont la manière et l’envie de servir doivent permettre de rester dans nos rangs.

La suppression des barrières 11, 15 et 17,5 années de service, l’augmentation des volumes d’accès au corps des sous-officiers et les évolutions du BSTAT n’ont pas d’autre but.

Par ailleurs, ayant produit des résultats très positifs en matière de standardisation et donc d’amélioration de la formation, le principe des centres de formation initiale des militaires du rang, les CFIM, sera étendu dès la fin de cette année et en 2010.

Enfin, un effort notable doit être accompli dans le domaine de la concertation. Le CFMT renouvellera cette année une partie de ses membres. Pour qu’il puisse pleinement jouer son rôle, il est essentiel qu’il fasse l’objet de volontariats nombreux, en particulier dans les régiments: au coeur de l’action, ils doivent être au coeur de la concertation.

L'armée de Terre entre à présent dans la phase charnière de sa transformation, dans un contexte d’interarmisation résolue des soutiens et d’engagement opérationnel soutenu. Nous n’avons pas parcouru tout ce chemin pour nous arrêter sans avoir atteint l’objectif fixé. Alors, poursuivons nos efforts et continuons notre marche en avant !

*     *     *     *     *


Dernière mise à jour : ( 12-11-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre