Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Notre association arrow Vie de l'association arrow Conseil d'adminisration du 18 juin 2009
20-11-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

456677156.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Conseil d'adminisration du 18 juin 2009 Version imprimable Suggérer par mail
 

CONSEIL D’ADMINISTRATION (points principaux)
tenu le 15 juin 2009 au salon du Bourget

A l’invitation du colonel (R) Pierre BAYLE, président sortant de l’ANRAT, le Colonel (R) Emmanuel de Bossoreille a réuni le conseil d’administration de l’ANRAT le jeudi 18 juin 2009 dans les locaux de réception du stand EADS. Tant pour cet accueil que pour le déjeuner offert aux participants face aux démonstrations en vol, les plus vifs remerciements du Colonel de Bossoreille vont au directeur de la communication groupe d’EADS.

Etaient présents  ; Bruno ALLART (ANORSD/ANORG), Emmanuel de BOSSOREILLE (R-ORSEM), Patrick BOYER (ANORG), François Louis BOUCHER (AMRAF), Loïc CONQUER (R-ORSEM), Patrick FLANDRE (ANORABC), Pierre STERLINGOT (AORCA), Bernard WENDEN (AMRAF).

Etaient excusés ou avaient donné leur pouvoir ; Hervé BAPTISTE (ANORG), Francis BEGUIN (UNATRANS), Bruno BORRI (Réserve Citoyenne), Philippe DENIS (ANOCAT), Paul DUFOUR (ANOCAT), Gérard DREVILLE (Délégué général), Patrice FICHET (ANORI), Général LAIR (ANOLOG), Philippe LHERMITTE (ANOLIR), Emmanuel NOMMICK (ANOLIR), Michel PERNELLE (ANORI), Thomas POMMERA (MARS AERO), Claude ROUGEAU (ANORSD), Grégoire ROUX (Délégué à la communication) représenté par le LTN DUCHATELET (ANORABC), invité.

Présidence d'honneur ; Sur proposition du Président et après un court débat, le conseil décide de rendre honneur à Pierre BAYLE à l'unanimité des présents et représentés moins deux voix en lui conférant le rang de Président d'honneur de l'ANRAT. La ratification de cette nomination sera soumise au vote de la prochaine assemblée générale. Un tableau de Philippe de Lestrange, numéroté et daté du jour, chargé de l'inscription "au Colonel Pierre Bayle Président d'honneur de l'association nationale des réserves de l'armée de Terre" lui a été remis au nom de tous.

Le descriptif du Bureau ci-dessous amende et complète le compte rendu du 28 mars.

« Le président propose ensuite la reconduction des autres membres du bureau. Un vote à main levée et favorable à l'unanimité est obtenu pour chacun des candidats proposés ;

  • Vice-président ;                         Bernard WENDEN (AMRAF)
  • Vice-président Jeunes ;          François Louis BOUCHER (AMRAF)
  • Délégué Général ;                    Gérard DREVILLE
  • Secrétaire Général ;                 Loïc CONQUER (R-ORSEM)
  • Secrétaire général adjoint 1;  Patrick FLANDRE (ANORABC)
  • Secrétaire général adjoint 2;  Thomas POMMERA (MARS AERO)
  • Trésorier ;                                  Philippe DENIS (ANOCAT)
  • Trésorier adjoint 1 ;                  Bruno ALLART (ANORSD-T)
  • Trésorier adjoint 2 ;                  Emmanuel NOMMICK (ANOLIR) »

Le secrétaire général en titre indique, qu'en vue de la cessation de ses fonctions au plus tard à l'assemblée générale 2010, il mettra tout en œuvre pour associer plus étroitement les secrétaires généraux adjoints.

Journée nationale du réserviste 

La date imposée du 8 mai semblait créer une confusion entre le monde ancien combattant et les réservistes. A l'expérience, il s'avère qu'il y a une convergence entre ces deux attitudes citoyennes et que la fixation de manière pérenne de la JNR le 8 mai donne un sens complémentaire à cette date. Le 8 mai garde en effet un caractère militaire marqué, bénéficie d'une couverture médiatique et est plus susceptible qu'une autre date de se voir attribuer l'allocation de moyens militaires.

Disparition des régions Terre

Le Directeur des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), le colonel BATANI, doit recevoir prochainement le président de l'ANRAT à sa demande afin de faire le point sur l'insatisfaction des réservistes se posant des questions sur le système des réserves. Au-delà des sites internet, il y a un déficit d'information que le passage des régions Terre aux Bases de Défense (BDD) ne va faire qu'aggraver si des mesures d'accompagnement ne sont pas prises. L'ANRAT va devoir mener une réflexion sur l'évolution de son maillage territorial en Délégués en régions Terre (DRT) et Délégués en régions administratives (DRA). François Louis BOUCHER propose l'expertise de Christophe MARCILLE dans le cadre de cette réflexion. Il rappelle que la réorganisation actuelle amène à la disparition des Bureaux Réserve pour une gestion commune Active/Réserve au niveau organique.

Départ du général DEFRETIN

Après avoir été pendant une année la première autorité à exercer simultanément le commandement de l'École des ORSEM et la Délégation aux réserves de l'armée de Terre (DRAT), le général DEFRETIN, rejoint la Sécurité Civile. Un colonel au tableau lui succèdera au 1 août 2009 et sera en poste au moment du stage d'été des reçus au concours national ORSEM.

Rencontre du CEMAT par Pierre BAYLE et Emmanuel de BOSSOREILLE

Reçus le 28 mai dernier par le général IRASTORZA, les présidents en passation de l'ANRAT ont fait valoir au CEMAT la valeur de réseau que peut représenter l'ANRAT au profit de l'armée de Terre. Au-delà de l'écoute dont ont bénéficié les présidents, les possibilités de coopération entre l'ANRAT et l'EMAT restent à approfondir. Un compte-rendu spécifique sur cette entrevue est publié sur le site internet.

Prix ANRAT

La note de service lançant la version 2009 du prix ANRAT a été diffusée. Il est demandé à chacun et en particulier aux DRT et DRA de relayer cette information auprès des unités de réserve avec lesquelles ils sont en contact. Afin de faciliter l'information sur le prix ANRAT, le délégué général pourrait diffuser une synthèse des profils des lauréats récipiendaires de ce prix depuis sa création, il y a quatre ans.

Commission Consultative des Réserves de l'armée de Terre

Le principe d'une CCRAT pour 2009 a été validé par le CEMAT. Elle aura lieu le samedi 5 décembre. Le vendredi précédent aura lieu une journée d'étude notamment pilotée par l'ANRAT à l'exemple du millésime 2008. Les participants bénéficieront d'une convocation anticipée. Les thématiques sont à l'étude notamment avec le PRT. Une thématique possible pourrait être ; « La gestion des carrières de réservistes en unités de valeur ».

Dîner débat de l'ANRAT

Le thème du dîner débat envisagé à l'automne pourrait opportunément se relier à l'actualité, notamment celle de l'Afghanistan. Une piste possible est « L'emploi des réservistes en base arrière comme facilitation des projections de forces ». D'autres pistes concerneraient "La simulation" ou "Le conflit de haute intensité". Des prises de contact seront opportunément effectuées pour affiner la détermination de la thématique.

Soirée de gala de l'ANRAT

La réception dont ont bénéficié les participants à la CCRAT dans les salons du Gouverneur n'est pas automatiquement considérée comme pérenne par ce dernier. La bonne tenue de cet événement n'en incite pas moins à rechercher la mise sur pied d'une soirée similaire dans ce cadre ou un autre cadre. Un principe d'organisation rappelé par le président reste la nécessaire séparation entre pilotage et prestation relativement à cette soirée.

Triomphe à Coëtquidan le samedi 25 juillet

Les EOR formés durant le cycle 2008-2009 bénéficient d'une convocation de trois jours par note de service du DRAT afin de préparer et réaliser leur préparation au Triomphe. Une lettre du président de l'ANRAT part à l'intention du général commandant les Écoles pour définir la participation de l'ANRAT à l'instar des années précédentes. L'opération de parrainage de la quarantaine d'EOR qui seront présents est renouvelée et les candidats sont invités à se faire connaître auprès d'Emmanuel de Bossoreille et de François-Louis Boucher qui feront le déplacement avec retour le dimanche et hébergement militaire sur place.

Etude du CSRM sur les associations

Une certaine émotion a été succitée par les conclusions d'une étude du CSRM visant les associations de réservistes. Loin de toute ingérence, il s'agissait en fait de prendre en compte le phénomène d'un nombre important d'associations qui tombent en déshérence du fait de la disparition de leurs membres. L'autonomie associative ne serait donc pas en cause. A l'inverse, si l'autonomie associative devait être impactée, le Président de l'ANRAT rappellera à ses interlocuteurs, la haute nécessité que cette autonomie reste bien préservée.

*      *     *     *     *

Dernière mise à jour : ( 02-05-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre