Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Livres arrow Thierry d'Athis : Le livre d'or de la PM para
20-01-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-7.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Thierry d'Athis : Le livre d'or de la PM para Version imprimable Suggérer par mail
 

 Un livre souvenir pour vous replonger dans l’ambiance de franche camaraderie de votre PM Para. Des témoignages de stagiaires, d’officiers-instructeurs, de responsables, de moniteurs, d’aides-moniteurs… Des centaines de photos inédites, des dizaines de documents rares (premiers manuels, diplômes, albums personnels…).

Pour commander
Pour lire la préface, lire la suite

Fin 2007, la Préparation Militaire Parachutiste (PMP), institution magnifique et mythique de plus d’un demi-siècle (1947-2007) a pratiquement fermé ses portes. En effet, désormais strictement réservée aux élèves des lycées militaires de la Défense, aptes physiquement et volontaires, elle a quasiment disparu. Oui, cette décision, à mon sens critiquable et néfaste, prive de nombreux jeunes de cette expérience unique, exceptionnelle et de cette école de formation hors du commun qu’était la PM Para. Elle marque aussi la fin d’une époque et tourne la dernière page d’une épopée dans laquelle des milliers de jeunes ont donné, par idéal, foi, goût de l’effort et dépassement de soi, le meilleur d’eux-mêmes.

Conscient de cette rupture, début 2008, Thierry d’Athis, ancien prémilitaire para lui aussi, membre de l’UNP, rédacteur de la rubrique «Vie des sections» de Debout les Parasm’a fait part d’un projet.
Compte tenu de la disparition de la PMP et de son importance pour le monde parachutiste, il fallait écrire au plus tôt un ouvrage exhaustif sur elle afin d’en fixer l’histoire et d’en marquer le souvenir de manière impérissable.
J’ai immédiatement trouvé son idée séduisante et l’ai encouragé à la mettre en œuvre. Bien entendu, étant moi-même un prémilitaire para (1957-1959 à Versailles), j’ai accepté sans réserve d’en rédiger la préface.

Oui, sans la PMP, les Paras n’auraient jamais pu devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, un des fleurons de l’Armée française que le monde entier admire et nous envie. Pendant 60ans, cette PMP a drainé, fasciné et fait rêver une grande partie de la jeunesse de notre pays.
Qu’on en juge: en 60 ans, 440000 brevets prémilitaires délivrés et plus de 80% des personnels appelés ou engagés des formations parachutistes issus de la PMP. Ce bilan éloquent parle de lui-même.
La Préparation Militaire Parachutiste restera aux Paras français ce que furent les «Poilus» à la Grande Guerre. Sans les Poilus, la «Der des ders» n’aurait pu exister et l’Armistice du 11 novembre 1918 devenir une éclatante Victoire.
Sans les prémilitaires paras:
– Jamais les régiments TAP, d’Indo, d’Algérie et des OPEX n’auraient pu alimenter le recrutement indispensable et maintenir à plein leurs effectifs de volontaires motivés et enthousiastes.
– Jamais les 10e et 25e Divisions Parachutistes d’Algérie, à base principalement d’appelés prémilitaires, qui se sont illustrées et ont payé un lourd tribut en pertes, n’auraient occupé la place majeure qui leur revient dans le conflit algérien.
Tous ceux qui ont accompli la PMP ne l’ont jamais regretté, même ceux qui n’ont pas servi ensuite dans un régiment para. Cette période dense demeure un moment exceptionnel et un temps fort de leur vie.
Qui ne se souvient de son premier saut? Celui de l’inconscience et de la découverte. Il faut y aller! On saute sans se poser de questions. Quand le klaxon retentit, à la fois attiré et repoussé par la porte, le «Go!» du largueur libère et pousse chacun dehors.
Qui n’a pas ressenti l’angoisse et l’appréhension fortes pour le deuxième saut, le plus difficile, le plus redouté! Chacun sait ce qui l’attend. Le vide, le vent brutal, l’aléa de la bonne ouverture et l’arrivée brutale au sol. Dépasser ses limites et vaincre sa peur ont toujours caractérisé la réussite du deuxième saut. Sans doute est-ce aussi cela le courage?

Beaucoup a été écrit et dit sur «les Paras», sur l’histoire de cette élite qui a gravé, au prix d’héroïsme, de sacrifices, du sang et de la vie, des pages exceptionnelles de notre histoire militaire. Cette communauté parachutiste – où dominent l’esprit de corps, la cohésion et la solidarité, où chacun est dépositaire d’une gloire qui le dépasse – attire et fascine aujourd’hui encore la jeunesse de notre pays. Et on ne peut que s’en réjouir!
Dans cette saga de la longue route des paras, il manquait les prémilitaires paras. Il fallait leur rendre hommage et les mettre à l’honneur. À présent, le vide est comblé. J’en remercie et félicite Thierry d’Athis, auteur de l’ouvrage documentaire Le Livre d’or de la PM Para.
Avec talent, clarté, originalité, exhaustivité, il traite de manière agréable, directe et vivante tous les aspects de la Préparation militaire parachutiste. Il aborde successivement la naissance, les grandes étapes, l’organisation, les moyens, les évolutions, les difficultés de la PMP et aussi sa fin.
Grâce à plus de 120 témoignages d’illustres paras aux plus modestes, des photos uniques et inédites, des anecdotes multiples, il fait revivre l’essentiel et la quintessence de la très belle histoire de la PMP.
Puissent ces pages riches en mémoire et en souvenirs faire découvrir la foi, le mythe et l’idéal des Paras.
Puisse aussi cet ouvrage exprimer à tous ceux qui ont beaucoup donné à la PMP – les cadres volontaires d’active et de réserve, les moniteurs, les aides-moniteurs, les élèves – la reconnaissance, l’estime et la considération de la Nation et de son Armée.

À beaucoup, sans nul doute, il apportera connaissance, découverte et ouverture sur un monde fascinant et mythique, celui de la création et de l’envol de la «caste» para.
Les Anciens prémilitaires Paras y retrouveront leur histoire, leur jeunesse, des souvenirs encore présents et la mémoire d’une époque qui leur colle à la peau.
Enfin, qu’il permette à tous les lecteurs de vibrer, de s’enflammer et de redécouvrir l’alchimie secrète, envoûtante et unique de ce qui constitue «l’Esprit para».
Alors, bonne lecture!
Général de corps d’armée (2S) Christian PIQUEMAL
Président national de l’Union Nationale des Parachutistes

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire

Code:* Code


Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Commentaires (1)
Flux RSS des commentaires
10-09-2009 19:46
 
Mille mercis pour cette belle note de le
Je vous remercie vivement pour cette note de lecture et merci également d'avoir diffusé la magnifique préface du Général Christian Piquemal président de l'UNP. Je vous signale, qu'en exergue, nous avons publié également une note de Daniel Jacir, Président de l'ANAP, ancien para SAS breveté en Grande-Bretagne et un témoignage du Padre Jean-Michel Saint Esteben, aumônier du célèbre 1er RPIMa, fer de lance du COS.  
Encore merci et très bonne lecture!
Visiteur
 
Thierry d'Athis

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.5

Dernière mise à jour : ( 02-09-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre