Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Livres arrow Fabrice Fanet : Ces militaires qui ont changé la France
19-04-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 019.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Fabrice Fanet : Ces militaires qui ont changé la France Version imprimable Suggérer par mail
 

Sous la direction de Fabrice Fanet et Jean-Christophe Romer

Édition le cherche midi

575 pages • 19,50 euros

 

Sous la direction de Fabrice Fanet et de Jean-Christophe Romer, de nombreux historiens et gens de lettres ont rédigé ce dictionnaire pour présenter l’institution militaire et le rôle de certains de ses acteurs dans l’histoire de la société française. Organisé par grands thèmes, cet ouvrage de référence dresse les portraits de professionnels du métier des armes qui ont tous influé, d’une façon plus ou moins inattendue, sur la société française dans de nombreux domaines aussi différents que les arts et les lettres, la politique ou les sciences et techniques.  

On y trouve également des héros au sens noble du terme, des penseurs ayant élaboré des corps de doctrine parfois encore en vigueur, des organisateurs, des stratèges, des chefs de guerre passés à la postérité. Le tout étant complété par des personnages de fiction ayant marqué de leur empreinte notre vision du monde des armées.

Avec la collaboration de Claude d’Abzac-Épezy, Isabelle Akriche, Jean-Jacques Arzalier, André Bach, Michèle Battesti, Cliristian Bex, Roland Blanchet, Jean-Pierre Bois, Patrick Bouhet, Nicolas Cadet, Jean Chagniot, Quentin Chazaud, Bruno Colson, Philippe Contamine, Martine Cuttier, Jean Delmas, Hervé Drévillon, Jean Dutourd, Patrick Facon, Fabrice Fanet, Marc Ferro, Jacques Frémeaux, François Géré, Michel Goya, Laurent Henninger, Jean-Charles Jauffret, PierreJournoud, Thierry Lentz, Aurélien Lignereux, José Maigre, André Martel, Frédéric Médard, Marc Michel, Pierre Miquel, Martin Motte, Catherine Paysan, Gabriel Periès, Georges Philippot, Nathalie Poulain-Bague, Daniel Rivet, François Robichon, Jean-Christophe Romer, Éric Roussel, Odile Roynette, Benjamin Stora, Olivier Todd, Patrick Troude-Chastenet, Frédéric Turpin, Michel Vergé-Franceschi, Thierry Widemann.

 

 

POURQUOI :

Mors que la France s’interroge sur son histoire, sur la manière de l’écrire, de la réécrire ou de ne pas l’écrire.., il a paru opportun, au travers de personnalités qui l’ont servie, de présenter l’institution militaire, un des éléments constitutifs de la société française.

Les hommes et les femmes qui ont composé l’institution militaire ont joué un rôle jugé positif ou négatif (malheur aux vaincus?) mais jamais négligeable, au point que l’on a pu qualifier l’armée «d’accoucheuse d’Etats ». Plus connue sous le nom de « grande muette », elle a pourtant su agir et s’exprimer, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire.

Afin de rappeler l’imporranœ des militaires dans l’histoire de la Franœ, le colonel Fabrice Fanet (Délégation à l’information et à la communication de la défense) et le professeur Jean-Christophe Romer (Centre d’études d’histoire de la défense), avec la collaboration de Thierry Widemann - bien connu des lecteurs d’Armées d’aujourd’hui - ont dirigé la publication d’un dictionnaire des Militaires qui ont changé la France. Ils ont fait appel aux spécialistes les plus reconnus pour leurs travaux, soit sur le personnage historique, soit sur la période concernée. Ont été naturellement sollicités des universitaires mais aussi des auteurs plus « grand public », écrivains, journalistes, éditorialistes. Il leur a été demandé de travailler dans un esprit critique inhérent à toute analyse historique. Cet esprit critique indissociable de la rigueur scientifique se devait de laisser aussi la place à une certaine impertinence, tout en offrant quelques pistes nouvelles de réflexion qui donnent envie de cheminer plus avant.

Ce dictionnaire critique et thématique présente des portraits de militaires qui ont fait, défait ou refait la France. On y trouvera naturellement des figures connues et attendues. Ainsi en est-il de chefs militaires, héros des champs de bataille, qui ont leur place au Panthéon de l’histoire de France. On reconnaîtra des stratèges et des penseurs militaires, mais aussi des noms qui se sont illustrés dans divers domaines. En tout premier lieu, des hommes et quelques femmes, à la carrière militaire peut-être moins héroïque dans les apparences, mais dont le rôle a été essentiel dans la construction et la modernisation de l’Etat tel que nous le connaissons aujourd’hui savants, explorateurs, ingénieurs, sans oublier écrivains, peintres, compositeurs... On remarquera également dans ce dictionnaire des personnages dont la carrière s’est déroulée autant au sein de l’armée que dans les sphères de la politique ou de la diplomatie. Enfin, les militaires de fiction, dont les légendes ont bercé jeunes et moins jeunes, avaient naturellement leur place dans cet ouvrage, puisqu’ils ont contribué à l’édification des mentalités.

Du Moyen Âge à la période la plus contemporaine, toutes les époques de l’histoire de France sont représentées, conformément aux principes en vigueur au CEHD depuis ses origines.

Limité en volume, ce dictionnaire ne prétend pas à l’exhaustivité les choix ont donc été effectués de la manière inhérente au genre de l’exercice. Une subjectivité revendiquée.

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire

Code:* Code


Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.5

Dernière mise à jour : ( 31-08-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre