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Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

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Facebook®, MySpace®, Skyblog®, DailyMotion®, YouTube® ont transformé le monde de l’information en un monde de la communication. Avec son téléphone mobile, son iPhone®, son BlackBerry® ou son ordinateur, chacun devient un acteur à part entière de la communication. Le soldat n’y échappe pas.

Le chef militaire destiné à commander dans cet environnement ne peut plus se contenter d’informer : il doit communiquer.

Communiquer avec ses hommes est sa priorité. Elle permet d’expliquer la mission et de donner du sens à l’action. C’est une obligation de commandement. « Commander ce n’est pas seulement se faire obéir, c’est surtout exercer une autorité morale », affirmait déjà un cours de tactique en 1922* . Ainsi, le chef peut convaincre chacun de l’importance de l’oeuvre commune et de l’objectif à atteindre. En expliquant le « pourquoi »,il obtient naturellement l’adhésion, la motivation. Il renforce l’esprit de corps et les forces morales de son unité, qui comme l’affirmait Napoléon, « entrent pour les trois quarts dans le résultat final ».

Communiquer est aussi une véritable nécessité opérationnelle qui doit permettre de maîtriser ses propres informations ainsi que les effets médiatiques qui peuvent découler de l’action. La communication opérationnelle vise précisément à faciliter l’engagement d’une force en contribuant à créer un environnement favorable à l’accomplissement de ses missions. Elle vise aussi à garantir une bonne compréhension de l’action afin d’obtenir le soutien des populations au sein desquelles les troupes évoluent. Dans les conflits asymétriques, gagner l’adhésion de ces populations est un gage essentiel de la réussite des opérations.

Enfin, communiquer répond aussi à un devoir d’information du public afin de répondre aux attentes de l’opinion nationale, internationale ainsi que des médias. Là encore, l’information de nos concitoyens est d’autant plus nécessaire que leur adhésion est indispensable. N’oublions pas que le soutien de l’opinion publique française est un gage de la légitimité de l’intervention ainsi que celle de nos troupes. Ces différents aspects de la communication concernent directement les chefs militaires, à tous les niveaux. Elle doit s’accompagner d’une indispensable sensibilisation à la confidentialité des informations, à la protection du secret et au devoir de réserve. Dans un monde où la sollicitation médiatique intervient tous azimuts, l’atteinte de cet équilibre intelligent est le gage de la réussite, ainsi que le rappelait très justement le CEMAT dès octobre 2008 : « De la réussite de la communication dépend une part importante du succès de la mission. »

Colonel Benoît ROYAL
Conseiller communication du CEMAT Chef du SIRPA Terre
(Editorial de Terre Information Magazine - Juillet Août 2009)

* Ministère de la guerre / Écoles militaires / cours de tactique / Tome Il / les Forces morales, Imprimerie nationale.
**Directive pour la communication de l’armée de Terre en 2009.

Dernière mise à jour : ( 24-07-2009 )
 
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