Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités arrow La réserve du 7ème BCA fête ses 10 ans
22-05-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-3.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
La réserve du 7ème BCA fête ses 10 ans Version imprimable Suggérer par mail
 

La réserve du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins et la 5ème compagnie ont fêté fin 2008, leurs 10 ans d'existence !

Après les réformes des années 1980 et 90 et la professionnalisation des armées, les bataillons de réserve (15ème BCA en Savoie) ont successivement disparu au profit d'unités de réserve au sein de chaque régiment professionnalisé. Créée en 1998 à partir de cadres issus du 15ème BCA, la « 5 » fait ainsi désormais partie intégrante du bataillon.

Une implication de plus en plus forte

Aux ordres successifs des capitaines GAGNIERE, LACHIZE, COUZIGOU, URARD, ses effectifs ont connu une progression régulière, qui à la faveur d'une plus grande disponibilité, lui ont permis petit à petit de côtoyer les autres compagnies, en les renforçant lors d'opérations intérieures ou extérieures.

En septembre 2008 par exemple, 15 réservistes ont renforcé la 4ème compagnie lors d'une mission VIGIPIRATE à Paris (Tour Eiffel). Patrouilles incessantes jour et nuit, protection du site et de ses visiteurs, sécurisation de la zone, autant d'actions menées et saluées car efficaces et dissuasives.

En parallèle, six personnels de la « 5 » étaient présents au TCHAD en renfort du bataillon durant la mission EUFOR en 2008.

Les missions de courte durée rythment aussi la vie des réservistes (renforcement des services internes du 7, encadrement des préparations militaire montagne, etc....)
Enfin, présente pour la première fois en 2007 au rendez-vous opérationnel du Bataillon, la « 5 » l'est également en fonction des périodes d'instruction aux prises d'armes, aux passations de commandement, aux cérémonies patriotiques, aux journées portes ouvertes, etc....

Le recrutement et la formation des réservistes

Le développement des missions, cadre rassurant sur le plan de l'emploi, ne doit pas faire oublier un des enjeux majeurs des unités de réserve : le recrutement d'un nombre important de personnels à former et à intégrer. L'arrivée aux cotés des réservistes issus du service militaire ou des ex-personnels d'active de jeunes gens n'ayant aucune instruction militaire, constitue ainsi et désormais le challenge quotidien à relever et le défi majeur des prochaines années.

La formation se déroule dans un cadre contraint, allant de 15 jours pour les militaires du rang à 45 jours pour les futurs officiers de réserve, le tout sur une ou plusieurs années. Aussi, une mission opérationnelle se doit donc d'être prévue longtemps à l'avance, induisant une préparation collective spécifique et une forte disponibilité de tous les personnels, d'autant plus que les exigences de qualification imposées aux personnels d'active sont  mêmes pour les réservistes. Ainsi, une mission Vigipirate est préparée sur un cycle d'instruction d'une année.

Les exercices annuels au quartier, en situation quasi-réelle dans les environs de Bourg-Saint-Maurice, se révèlent formateurs. De la période d'instruction compagnie axée sur le TIOR (Technique d'intervention opérationnel au combat) à celle tournée sur l'IST-C (Instruction Tir de Combat), en passant par les ultimes entraînements opérationnels, les mises en situation ne manquent pas. Gestion de mouvements de foule, d'alertes de colis piégé ou de tout acte malveillant, sans oublier les contacts avec la population civile et les médias, ont, il est vrai, été inlassablement répétés et travaillés.

2009 sera active
 
L'année 2009 sera toute aussi active : la mission Vigipirate de l'été et les OPEX sont les priorités. Les périodes d'instruction montagne (au premier trimestre notamment), TIOR et IST C (en avril et lors de trois week-ends en mai, juillet et octobre) et autres missions en renfort du bataillon sont également au programme. Après une année 2008 de qualité, bien remplie, et ayant montré ses capacités opérationnelles, la 5ème compagnie du 7ème BCA se doit de consolider ses acquis en 2009, d'accentuer sa professionnalisation. La confiance de ses chefs aidant et possédant de solides atouts, les réservistes sont prêts à tout donner et toujours être volontaires... sans réserve !

Capitaine FAVRE
Commandant la 5ème compagnie
du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 3 invités en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre