Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Réserve citoyenne arrow Activité citoyenne : Admission en Master 2 de type MBA sur experience et diplômes militaires
21-01-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-33.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Activité citoyenne : Admission en Master 2 de type MBA sur experience et diplômes militaires Version imprimable Suggérer par mail

Volontaire pour appuyer l'action du chef de bureau d'aide à la reconversion de la région Terre Ile de France, le commandant de réserve citoyenne Naccache s'est particulièrement illustré en mettant en place un programme diplômant destiné aux officiers en transition de carrière.

Bénéficiant d'une très bonne expérience de la reconversion, il a conçu et développé spécialement pour les officiers un master en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

 

Le Master 2 EEJSI s'insère dans la mention d'Economie managériale et industrielle (EMI) et constitue un des quatre choix possibles dans cette mention.

Les trois autres Masters 2  de la mention EMI étant :

« Organisation industrielle agroalimentaire » OIA
« Organisation de l'entreprise et stratégies industrielles » OESI
« Economie des télécommunications, Internet et nouveaux médias » TIM


Pédagogiquement, les quatre M2s de la mention EMI sont la suite naturelle du M1 « Mention économie managériale et industrielle » de l'Université Paris II.

L'objectif pédagogique prioritaire du M2 EEJSI est de donner une triple compétence informatique, juridique et économique aux étudiants qui souhaitent développer leurs activités dans l'expertise technologique, l'audit, le management et la solution économique et technique des litiges technologiques.
Les atouts pédagogiques distinctifs du M2 EEJSI sont :

  1. Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas.
  2. Un Intranet pédagogique donnant accès à l'ensemble des ressources mises à disposition par les enseignants, dont des polycopiés détaillés pour tous les cours donnés. Le site du diplôme est www.naccache.fr. Chaque cours y dispose d'un wiki, d'un site d'annonces, d'un dépôt de cours et de supports, d'un espace d'exercices interactifs et d'un agenda en ligne.
  3. Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
  4. M2 s'appuyant sur un socle commun d'enseignements (EMI) permettant une acquisition des concepts fondamentaux de l'informatique, droit et économie.
  5. Une proportion importante des enseignements est mise en commun entre les deux spécialités EMI à finalités recherche et professionnelle.


Depuis deux décennies, l'irruption des technologies de l'information a profondément changé la politique commerciale des entreprises, leurs stratégies et leurs pratiques de gouvernance. Dans un monde où les nouvelles technologies se développent à un rythme accéléré, où toutes les entreprises et de nombreux particuliers sont désormais informatisés, prévoir les risques liés à l'informatique - tant au niveau juridique (notamment en matière de contrats et de contrefaçon) qu'économique (assurance et gestion de grands projets) et informatique (réseaux, audit en ligne, sécurité expertises, certifications) est une nécessité.

Au delà de la prévision et de l'évaluation des menaces, leur contrôle est une nécessité vitale à la survie des entreprises.
Ces observations s'appliquent aussi aux organisations internationales et aux administrations.
L'enseignement du Master 2 EEJSI s'appuie sur des professionnels de l'informatique, de l'économie et du droit de ces nouvelles technologies.
Tous ces professionnels exercent leur activité dans ces trois domaines.
L'objectif professionnel vise à l'acquisition approfondie par les étudiants des trois compétences professionnelles conjointes visées par le M2 EEJSI.
Les domaines où s'exercent ces compétences sont ceux de :

  • L'informatique et les télécommunications
  • Le droit des technologies numériques et ses diverses expressions européennes
  • Les méthodes, expressions et modes de calculs économiques concernant les risques et les préjudices liés à l'évolution de projets d'informatisation et le coût des solutions palliatives, s'il en existe.

Le M2 EEJSI a pour vocation de répondre à la demande des entreprises, notamment du secteur des services, en formant des cadres capables de faire des technologies de l'information un levier de performance. Leurs compétences se caractérisent par une connaissance approfondie du droit, de l'économie, une forte acculturation aux technologies et la maîtrise des processus de management et de gestion et de traitement de l'information. Ces fonctions nécessitent de nouvelles expertises et compétences à la croisée du droit, de l'économie et de la technologie.

Ainsi le Master 2 EEJSI se donne pour but de former les cadres des entreprises de types divers (informatique, services, nouveaux médias, conseil, industrie lourde...) maîtrisant les grandes problématiques du management, de l'audit et expertise en termes juridiques, économiques, techniques et dotés d'une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées.

Lors de leur scolarité les étudiants vont renforcer leurs compétences sur les aspects économiques, légaux, humains et technologies les plus émergents des systèmes d'information et de l'entreprise. La problématique du management de projet et d'équipe sera particulièrement affinée dans ce sens.
 
Pour en savoir plus :
Le site du commandant de réserve citoyenne Naccache.
Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre