Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Remise du prix ANRAT 2008
21-01-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-3.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Remise du prix ANRAT 2008 Version imprimable Suggérer par mail
  Le prix ANRAT 2008 a été décerné lors de la CCRAT, le 6 décembre 2008. Le général Irastorza - CEMAT - a remis ce prix au lieutenant de réserve citoyenne Claude Renier, réserviste citoyen au 2ème RIMa.
C’est le colonel Colcombet, chef de corps du 2ème RIMa– qui a lui-même présenté le dossier du lieutenant Renier. Réserviste citoyen, le lieutenant Renier œuvre en tant que Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté (RLJC).

En plus de ses activités d’élu local, le LTN Renier préside une association à but culturel et sportif. L’un des buts de cette association est l’éducation à la citoyenneté. Concrètement, l’association propose à ses membres, dont une quarantaine est des jeunes de 14 / 16 ans, une initiation au secourisme, du tir, des présentations de la Défense et de ses équipements et, bien évidemment, des activités sportives individuelles ou en groupe. Elle participe aussi aux différentes cérémonies patriotiques. Toutes les connaissances enseignées sont testées au cours des différents rallyes auxquelles participent ces jeunes. A noter que cette association participe à l’organisation du rallye « Rowland Rosser », rallye –raid qui porte le nom d’un jeune pilote de la Royal Air Force tombé au champ d’honneur durant la 2nde Guerre Mondiale. Les jeunes membres de cette association se sont classés dans le premier tiers des participants, prouvant ainsi l’excellence des cours dispensés par le lieutenant Renier et leur grande motivation à servir.
Soutenue par le 2ème RIMa, cette association permet à ces jeunes ’Cadets’ de découvrir le monde militaire selon un mode ludique basé sur le volontariat, à l’instar du corps des cadets des sapeurs-pompiers volontaires.
En décernant son prix 2008 au lieutenant Renier, et en plus de récompenser ses qualités et services, l’ANRAT est fière de mettre à l’honneur nos camarades réservistes citoyens qui entretiennent au quotidien le lien Armée Nation, par le seul moyen de leur engagement bénévole.

Une fois n’est pas coutume, l’ANRAT a tenu a décerner un accessit à son prix annuel. Le titulaire de cet accessit est la 5ème Batterie du 57ème Régiment d’Artillerie. Cette unité est située à Bitche (57).
Unité d’Intervention de Réserve, la 5ème Batterie a été récompensée pour le succès de ses campagnes de recrutement, par son engagement opérationnel, et pour sa parfaite intégration dans son milieu militaire et civil: opérations de communications.
À l’origine de la 5ème Batterie, il y a un petit groupe de 22 cadres motivés. Parfaitement intégré au régiment,  ils vont multiplier l’effectif de la batterie par 8 en 10 ans: de 6/16/0//22 en 1998 à 14/47/105//166 en 2008. Les raisons de cette progression de l’effectif sont à trouver dans la parfaite synergie / intégration avec le régiment, les campagnes de communication régionales efficaces, et le terreau favorable qu’est cette région de Lorraine, profondément attachée à la Patrie et son armée pour avoir connu le détachement de la France en 1870, les affres d’une domination étrangère et la reconnaissance aux français tombés pour la libération de cette part du territoire national.
La quantité ne vaut que si elle est de qualité et employé. C’est la 3ème raison de la remise de cet accessit. Depuis 3 ans, la Batterie est déployée en totalité durant des MISSINT dans le cadre des missions Vigipirates. Notamment, la Batterie fut unité pilote pour valider l’emploi des unités de réserve en tant qu’unité mobile d’intervention de la Police Nationale.
Alors que le 57ème RA est l’un des régiments dissous dans le cadre des restructurations liées au nouveau Livre Blanc de la Défense, cet accessit souligne l’importance de l’intégration au régiment, du recrutement et de l’emploi opérationnel qui est la finalité de la réserve.

 

Dernière mise à jour : ( 25-03-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre