Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités arrow Le 5ème Escadron de Transport du 517ème RT
16-01-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-7.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Le 5ème Escadron de Transport du 517ème RT Version imprimable Suggérer par mail
   La RTNO (Région Terre Nord Ouest) dispose de deux Unités Spécialisées de Réserve (USR), dont une est dédiée au transport : le 5ème E.T. du 517ème RT, « régiment du Million d'Eléphants », appelé ainsi en souvenir de ses glorieux combats en Indochine. Ce régiment est basé à La Martinerie, à proximité de Châteauroux dans l'Indre. Aujourd'hui sa vocation principale est l'appui à la mobilité des blindés. En clair, il s'agit d'acheminer en zone de conflit des chars et leurs équipages. Dans le contexte actuel, ce régiment est donc sur tous les fronts, assurant ses missions dans l'hexagone ou sur des théâtres d'opérations extérieures comme en Afghanistan, au Kosovo ou en Côte d'Ivoire. Pour l'instant, les réservistes du 5ème Escadron de Transport épaulent leurs camarades d'active uniquement dans le cadre des missions intérieures du territoire national.  
En mai 2008, le 5ème E.T. disposait d'un effectif pratique de 60 volontaires (4 officiers, 24 sous officiers et 32 militaires du rang). La marge de progression est encore importante au regard de l'effectif théorique d'une USR de transport qui prévoit 197 hommes. Il faut cependant relativiser car le DUO des UIR (Unité d'Intervention de Réserve) fixe l'objectif à 86 hommes. Comparativement, les effectifs du 5ème E.T. représente 60% d'une UIR, ce qui n'est déjà pas si mal en fonction de la situation géographique et de la densité de population dans l'Indre (231 000 habitants). En outre, depuis septembre 2007, l'escadron accélère sa politique de recrutement. En effet, 13 réservistes ont rejoint l'USR de transport. Parmi eux, trois anciens d'active dont un sous-officier et deux militaires du rang ainsi que dix jeunes, vierges de tout passé militaire, sans compter la demi douzaine de nouveaux dossiers en cours... L'objectif est d'atteindre un effectif de 80 personnes d'ici 2009.

L'organisation du 5ème E.T. calque au plus près celle des autres escadrons du 517ème Régiment du Train. Le but est d'être un escadron naturellement intégré et reconnu au sein du régiment. L'ordre de bataille se compose d'un PCL (Peloton Commandement Logistique), d'un peloton de transport et d'une section Proterre créée depuis novembre 2007.
 
Concernant les missions de transport confiées au 5ème E.T, elles consistent essentiellement à faire du convoyage de PL entre la 12ème BSMAT de Neuvy-Pailloux en Berry et Val de Reuil en Normandie.
Après un semestre d'instruction, la section Proterre (constituée de : 0/8/19) entre dans la phase d'entraînement avec à la clef une évaluation opérationnelle prévue pour la dernière semaine de novembre 2008. Le concept Proterre doit permettre une projection pour accomplir des missions principalement de protection, de professionnels de l'armée de terre. Le 5ème Escadron travaille ainsi pour être capable d'envoyer des renforts individuels ou collectifs pour les unités d'active.  L'engagement de la section Proterre du 5ème E.T. dans le cadre de Vigipirate à partir du 26 décembre 2008 à Paris sera un beau cadeau de Noël venant couronner l'assiduité et les efforts des réservistes.
En 2007, l'USR du 517ème RT avait organisé et encadré deux préparations militaires commandos (juillet/août). Pour 2008, le 5ème E.T. s'attelle à trois « préparations militaires découvertes ». Au total, cela va représenter trois semaines de formation et une centaine de jeunes accueillis.
Fin septembre 2007, Le 5ème E.T. a participé avec le régiment du « Million d'Eléphants » aux manœuvres de la 2ème Brigade Logistique. A cette occasion, les réservistes ont pu s'exercer, entre autre, au tir LARC (Lance Roquette Anti-Char) et au tir d'explosifs mais aussi goûter aux joies de la conduite en milieu difficile. Ils ont également plastronnés la section de marche du régiment. D'une manière générale, le 5ème E.T. est associé aux activités de cohésion ou aux événements festifs du 517ème RT comme la traditionnelle fête du Train dont la dernière édition s'est déroulée en mars 2008 à La Martinerie à Châteauroux.
Enfin, certains réservistes prêtent main forte à leurs camarades d'active de manière ponctuelle ou permanente dans des tâches plus spécialisées comme la mécanique, la restauration, l'habillement...etc.

Le lieutenant Reculet, commandant d'unité du 5ème Escadron de Transport, se félicite des relations exemplaires qui existent au sein du régiment entre les réservistes et les militaires de métier. Le chef de Corps et les commandants d'escadrons notamment ne considèrent pas leurs camarades de la réserve comme « des militaires de seconde zone » mais bien comme faisant partie intégrante du régiment. Les réservistes qui sont certes des militaires à temps partiel mais qui prennent volontairement sur leur temps libre, sur leurs loisirs, sur leur vie de famille pour se former et assurer leurs missions sont sensibles à ce très bon état d'esprit.
« Lorsque nous avons besoin de véhicules, pour nos missions de transport ou pour l'instruction des réservistes, le PRT (Peloton Ravitaillement Transport) du régiment nous les fournis. Le 517ème RT nous propose régulièrement des places pour que nous puissions faire passer les brevets militaires de conduite aux candidats du 5ème E.T. Cette année, deux conducteurs ont passé le PL et deux autres le SPL (Super Poids Lourds). La formation dure deux semaines et s'effectue sur la base au CIEC (Centre d'Instruction Elémentaire de Conduite). De plus, nous avons la chance d'avoir un bâtiment entièrement et uniquement dédié à l'USR. Spacieux et fonctionnel, il comporte toutes les pièces nécessaires à la vie d'un escadron : salle de cours, vestiaires hommes et vestiaires femmes séparés, bureau de la semaine, bureau du CDU, bureau des chefs de peloton, salle de réunion, bureau transport pour l'organisation des missions, secrétariat et magasin fourrier. A l'étage, exclusivement composé de cellules car c'était l'ancien poste de sécurité, nous pouvons entreposer et ranger les matériels par catégorie en toute sérénité ! » explique le lieutenant Reculet.          

Le 5ème E.T. poursuit sa progression sur le plan du volume et de la qualité pour être opérationnel et toujours plus professionnel. La recette ? Une bonne dose de rigueur, une pincée d'enthousiasme, une touche de volonté et un zest d'initiatives.
« Je veux proposer des objectifs motivants et intéressants pour attirer et fidéliser les jeunes recrues. Néanmoins, il est nécessaire que cela reste des défis sérieux qui demandent des efforts. Le but ultime est de renforcer la cohésion et de développer nos compétences pour être toujours plus utile au régiment, » conclut le lieutenant Reculet.

LTN (R) GAIGNAULT, 517ème RT
Dernière mise à jour : ( 08-02-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre