Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Notre association arrow Membres élus arrow Mission des Délégués en Région Terre
19-07-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 024.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Mission des Délégués en Région Terre Version imprimable Suggérer par mail
ACTIVITES ET RÔLES DES
DELEGUES REGIONS TERRE DE L’ANRAT (DRT)

Membre à part entière de l’Union Nationale des Organisations de Réservistes (UNOR), l’ANRAT y représente la composante Terre et à ce titre son action, donc celle des ses représentants, se situe dans la politique globale de l’Union.

Pour la représenter auprès du commandement territorial de l’armée de Terre l’ANRAT a cinq délégués régionaux accrédités par le CEMAT dans le cadre de la directive du 29 octobre 2003. Les cinq premiers Délégués ont été accrédités par la note 4227/DEF/EMAT/DRAT/CM du 10/05/05.

Les Délégués ANRAT des Régions Terre (DRT) ont pour mission :

A l’échelon régional :
− Être les interlocuteurs privilégiés du commandement territorial en ce qui concerne les Associations de réservistes de l’armée de Terre (à l’exception des associations affiliées à la FNASOR) dans le cadre des activités d’intérêt régional ou local présentées par les dites associations. Ils sont chargés de collecter et de présenter les dossiers d’activités, en participant éventuellement à leur rédaction correcte et complète. En aucun cas ils ne doivent les retarder ou les rejeter tout en veillant au respect des procédures, des délais et au suivi du traitement de la demande par l’autorité militaire.
− Présider, au niveau de leur région, le comité de sélection des dossiers proposés pour le Prix ANRAT. Pour ce faire, il coordonne un groupe de travail composé du chef du bureau réserve, des conseillers réserve officier et sous-officier, et de trois autres personnes choisies parmi les membres sous ESR des associations locales. Le comité effectue son choix parmi les unités, associations, réservistes citoyen, personne civile proposés, ou parmi les actions connues de notoriété. Le DRT fait suivre le ou les dossiers sélectionnés au Délégué Général de l’ANRAT pour le 15 octobre de chaque année.
− Animer le réseau des délégués des Régions administratives (DRA) (1) de leur RT dans l’intérêt de l’ANRAT et du commandement. Ce réseau doit être un vecteur communication majeur pour les réserves de l’AdT en général et les associations en particulier. Vis à vis de l’UNOR (nouveaux statuts) les DRA (1) de l’ANRAT représentent la composante Terre dans les conseils régionaux de l’UNOR (le DRA de la Région administrative où est implanté l’EM de la RT est le DRT).
Lorsque le Congrès national de l’UNOR se déroule dans leur RT, les DRT et leur réseau de DRA doivent apporter toute leur aide et soutien à l’AOR organisatrice. Ils participent personnellement au congrès avec la représentation de l’ANRAT, y organisant, le cas échéant et en liaison avec le commissaire général du congrès, des rencontres ou réunions associatives AdT.
− Participer avec le commandement, les autres associations et les autorités civiles à des activités ou des manifestations dans l’intérêt de la Défense nationale, du Devoir de mémoire, de la citoyenneté voire même d’en être les initiateurs. Pour ce faire ils doivent établir, sans les imposer, des liens avec les différentes associations composant le monde de la réserve (UNOR, FNASOR), des anciens combattants, de la citoyenneté, les autorités civiles et militaires (cf. : Conventions entre l’UNOR et le Souvenir Français et l’UNC).

Ils doivent consolider les contacts avec les conseillers réserve des RT, les associations/amicales régimentaires et les adjoints réserve (ces contacts se faisant en harmonie avec ceux pouvant déjà exister par ailleurs - en particulier en accord avec les associations d’armes ou de spécialités concernées, membres de l’ANRAT).
Les associations qui composent l’ANRAT font connaître leurs représentants locaux - s’ils existent - afin que les DRT puissent également et légitimement s’appuyer sur eux.

A l’échelon national :
− Établir et maintenir des liens permanents avec les membres du bureau de l’ANRAT et le délégué général, ainsi que, selon les nécessités et après accord préalable des précités, avec la DRAT - plus particulièrement avec son Chargé de mission responsable national des relations avec les associations - et avec le Commandement. Ils rendent compte à l’ANRAT, et en particulier au Vice-président chargé des régions et au Délégué général, lorsque approprié.
− Participer - dans la mesure de leurs possibilités et à titre consultatif aux conseils d’administration, à l’AG de l’ANRAT (décentralisé(s) en École d’arme ou de spécialité) et plus généralement aux activités organisées ou soutenues par l’ANRAT. Leur participation aux réunions organisées par le commandement est fortement recommandée.
Il s’agit en particulier de :
ß La CCRAT (dernier samedi de novembre ou 1er de décembre précédée le vendredi par une réunion de calage avec la DRAT et les conseillers réserve).
N.B. Au cours de la CCRAT, est décerné le "PRIX ANRAT" auquel ils auront nécessairement activement participé dans leur RT.
ß La journée DRHAT des associations en présence des conseillers réserve et des chefs des Bureaux réserve des RT (vendredi milieu du mois de juin).

REMARQUES
− Il est rappelé que les DRT, bien qu’interlocuteurs privilégiés, ne peuvent en aucun cas interférer dans les relations entre le commandement et les associations à l’échelon local. En cas de désaccord ou de différent le DRT doit rechercher et trouver la solution avec le bureau national de l’ANRAT.
− Pour mener à bien sa mission, le DRT peut si nécessaire – après accord préalable du président et sur justificatifs et dans des limites raisonnables compte tenu des finances de l’ANRAT - faire appel à des remboursements de frais (téléphone, courrier, photocopies) auprès du Trésorier général.
− Les frais de transport (ESR & Honoraires) restent à la charge de l’Institution (cf. : Article 9 de la Convention), en particulier si le DRT [ou le DRA (1)] sont sous ESR, le chef du bureau réserve de la RT doit pouvoir leur attribuer un BUT ou un OM afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre de leur mission.

(1) Le fonctionnement du réseau des DRA (Délégué ANRAT des Régions administratives) donnera lieu à un document interne ANRAT/UNOR actuellement en cours de préparation.
Depuis février 2005, l’ANRAT siège au CSRM où elle y représente les associations de réservistes de l’armée de Terre.
 
Voir la répartition nationale des DRT et DRA de l’ANRAT (placée à la suite des membres du bureau).

Dernière mise à jour : ( 11-01-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre