Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Compte rendu du Club des lieutenants du 30 septembre 2008
19-06-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-1.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Compte rendu du Club des lieutenants du 30 septembre 2008 Version imprimable Suggérer par mail
Invité : Marc Del Grande, Directeur-adjoint du Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Défense.
 
Pour la réunion de rentrée du Club des Lieutenants, une quinzaine de jeunes officiers étaient venus rencontrer M. Del Grande qui est le Directeur-adjoint du Cabinet de M. Jean-Marie Bockel.
Avant d’occuper cette fonction, notre invité avait déjà eu l’occasion de s’intéresser à la réserve. Notamment au sein des Ecoles de Coetquidan où il fut instructeur des promos d’EOR deux années de suite.
M. Del Grande est tout d'abord revenu sur le gel du budget réserve en expliquant les raisons qui ont conduites à ce gel. Il nous apprend alors qu’à la demande de Jean-Marie Bockel, l'EMAT est a dégelé une grande partie des montants mis en réserve. Chacun se prend alors à espérer pouvoir passer  quelques jours au sein de son unité pour parfaire la mise en condition opérationnelle et surtout éviter un oubli des savoirs-faires. ..
 
Son constat sur ce problème est que la Réserve de l'armée de Terre a consommé trop vite une grande part de son budget; ce qui est une bonne chose car cela montre son activité mais conduit aussi au risque de créer des doutes sur le bon usage des crédits alloués.

Toujours sur le plan économique, il nous commente brièvement le budget 2009 pour la Réserve qui est maintenu au niveau 2008, sachant que le SEDAC veillera à ce que la réserve soit traité à égalité avec l'active dans d'éventuels arbitrages. Ce budget 2009doit permettre de préserver les acquis et les fondamentaux. L'objectif du SEDAC étant d'avoir une progression à partir de 2010 avec une véritable identification du budget de la réserve. Très pragmatique, il présente quelques idées qui pourraient faciliter la vie quotidienne du militaire de réserve. Ainsi la remise de chèques « service » qui éviterait des délais dans le paiement des soldes.

La rédaction d'un rapport par l'EMA sur les missions et la composition de la Réserve permettra d'appuyer la demande d’un budget 2010 fort. Notamment pour l'armée de Terre où le rôle de la réserve pourra être élargi par rapport aux concepts actuels, accompagnant ainsi la réflexion d'une armée qui doit retrouver sa fonction première de "délivrer la foudre". Il faudra trouver toutefois la place exacte de la Réserve dans un environnement qui contient aussi des combats de haute intensité: dans tous les cas de figures, il faudra des personnels mieux formés et plus qualifiés. Certains d’entre nous mettent en garde contre le risque d'avoir une réserve composée d'anciens professionnels, qui seraient peut-être disponibles mais pas nécessairement motivés..
Ces craintes sont rapidement enlevées en rappelant que le SEDAC reste très attaché au concept actuel de recrutement de la réserve, concept qui reprend le vieux principe de "la Nation en arme" et refuse toute évolution vers ce qui s'apparenterait à une "Garde Nationale" qui n'est pas dans notre culture et qui créerait un fossé entre forces d'actives et de réserve.
Quelques exemples donnés par les participants permettent d'illustrer la volonté de la réserve, notre volonté, de disposer de qualifications élémentaires pour remplir des missions en totale autonomie, volonté de se former qui se heurte à des difficultés de toutes natures et à tous les niveaux. M. Del Grande s'est montré particulièrement intéressé...

Notre invité enchaine alors sur le fait que la Réserve reste aujourd'hui le nœud principal du lien Armée-Nation. A l'aune du Livre Blanc, il imagine une place plus importante des réservistes dans la gestion de crise ("défense et sécurité civile") sur le territoire national et plaide pour un recensement et une formation des personnels. Ce pourrait être notamment le lieu privilégié pour garder le contact avec les réservistes des régiments dissous. Nous indiquons alors que beaucoup de réservistes cherchent aussi la proximité avec le milieu militaire...
Il aborde alors le sujet de la Réserve Citoyenne, en expliquant que celle-ci doit être elle aussi une réserve d’emplois et d’actions et non pas seulement un lieu de regroupement. Le SEDAC est convaincu de l’utilité et de cette Réserve Citoyenne. Son intention est bien de l'utiliser...
Nous présentons alors quelques idées sur le lien armée-nation et le recrutement que nous illustrons  avec cette action de Saumur-ANORABC qui a convaincu le commandement de proposer à des jeunes étudiants d’être formés puis intégrés dans les régiments durant 5 mois au lieu de faire un stage en entreprise de la même durée. Nous expliquons que cette action est reproductible pour toutes les catégories d’étudiants (grandes écoles, études techniques, etc..) et éviterait d'avoir bientôt des élus et des contribuables qui n'ont jamais eu de rapport avec l'armée.
Dernière mise à jour : ( 19-11-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre