Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Lettre du nouveau DRAT
23-06-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 033.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Lettre du nouveau DRAT Version imprimable Suggérer par mail
Lettre n°1 du général Jacques DEFRETIN aux réservistes de l’armée de Terre

Chers camarades réservistes, frères d’armes,

Le général Elrick IRASTORZA, chef d’état major de l’armée de Terre, m’a nommé au poste de délégué aux réserves de l’armée de Terre (DRAT) et de général commandant l’école supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état major (ESORSEM) à compter du 1er septembre 2008.

****
Avant d’aller plus loin dans cette prise de contact avec vous tous, je voudrais rendre un vibrant hommage à mes deux prédécesseurs, le général Alain BOULNOIS et le général Patrick DECLETY, pour la qualité du travail effectué et leur engagement déterminé à faire avancer la réserve de l’armée de Terre. C’est avec beaucoup d’humilité que je prends leur succession avec le souci de faire croître le fruit de leur travail.
En votre nom à tous je leur souhaite un bon vent pour cette nouvelle partie de leur vie.

****
 Image
La mission que m’a donnée le CEMAT est très claire : « Je veux une réserve d’emploi ».
Il a réaffirmé cette volonté le 24 juillet dernier, au lendemain de la présentation, par le Premier Ministre et le Ministre de la Défense, des conclusions des travaux sur le livre blanc sur la défense et la sécurité de la France et sur la revue générale des politiques publiques (RGPP). Le général IRASTORZA  a fixé le cap à l’armée de Terre au travers de 7 priorités. L’optimisation de l’emploi de la réserve au profit du contrat opérationnel de l’armée de Terre est l’une de ces priorités.
Dans sa directive sur la préparation opérationnelle des unités de réserve, le général LECERF, commandant les forces terrestres écrivait : « il ne peut pas y avoir d’armée professionnelle sans une réserve opérationnelle ».
Enfin, le 26 septembre après midi, en clôture de la journée nationale du réserviste, M. Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants (SEDAC), a réaffirmé son profond attachement à la réserve  et sa détermination à nous donner tous les moyens possibles pour renforcer le rôle de la réserve, aux côtés de l’active, dans l’emploi des forces armées, que ce soit en opérations extérieures (OPEX) ou en projection intérieure, sur le théâtre national.

Si je prends le temps de vous écrire cela c’est pour vous montrer que, contrairement à ce que je peux malheureusement parfois lire dans certaines revues ou entendre lors de mes nombreuses discussions impromptues, la réserve n’est pas condamnée. Ce n’est pas « un retour en arrière », on ne revient pas « au temps du bénévolat », la réserve n’est pas « sacrifiée au profit de l’active ».
La composante active de l’armée de Terre se transforme, se modernise ; la composante réserve doit elle aussi se transformer, se moderniser.
Nous avons subit, à l’identique de l’active, un gel financier. Nous l’avons géré au mieux de ce que nous pouvions faire. Source d’incompréhensions, cette décision a parfois été mal vécue et vous me l’avez fait savoir, notamment par le biais de vos présidents d’associations. Il faut cependant garder à l’esprit que les décisions prises cet été n’avaient d’autre but que de permettre aux principales activités planifiées d’ici la fin de l’année d’avoir lieu, après une nécessaire priorisation. Il a fallu faire des choix dans les activités de la réserve, tout comme des choix sont faits, tout au long de l’année, pour les activités de l’active.

Ceci est maintenant du passé. Les décisions sont prises et il n’y a pas à revenir dessus ! Il faut se tourner vers l’avenir et travailler à la mise en place de cette réserve d’emploi.

Un certain nombre de décisions ont déjà été prises :

• Un groupe de travail interarmées a été créé par le CEMA.
M. JM BOCKEL a donné mandat au CEMA de lui proposer, pour décembre 2008, un nouveau concept d’emploi des forces de la réserve. Les délégués aux réserves des différentes armées sont bien sûr parties prenantes de ce groupe de travail.

• Une convention Défense – Entreprises a été signée.
Le 23 septembre dernier, M JM BOCKEL et la CGPME signaient une convention dont l’objectif est de faciliter la réalisation de leurs activités militaires par les réservistes appartenant aux entreprises concernées. Plus de 200 conventions ayant ce même objectif ont déjà été signées.

• L’organisation du pilotage des réserves de l’armée de Terre a été modifiée.
1 - La délégation aux réserves a disparue, mais il reste le général délégué aux réserves. L’ESORSEM n’a, quant à elle, pas été touchée. Elle a beaucoup évolué ces dernières années ; il fallait donc la préserver pour lui permettre d’atteindre au plus vite sa pleine efficacité.
Cette unicité du pilotage de la réserve de l’armée de Terre voulue par l’état-major de l’armée de Terre est gage de synergie, de cohérence et donc de performance.
C’est dans cette perspective que j’ai mis en place le Pôle Réserves Terre (PRT)  afin de me donner les moyens d’assumer au mieux mes deux missions de conseiller du CEMAT - pour l’élaboration de la politique d’emploi des réserves et la conduite de sa mise en œuvre - et de commandant de l’ESORSEM.
2 – Un groupe de pilotage va être créé début octobre. Sous ma conduite, il va regrouper les experts du domaine réserve de l’EMAT, de la DRHAT, de l’IAT, du CFT et du COFAT. Il sera chargé de proposer au CEMAT le nouveau concept d’emploi de la réserve de l’armée de Terre et d’en suivre sa mise en œuvre.
• La direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) prend un rôle central dans la gestion des réserves.
Les officiers sont d’ores et déjà gérés par le bureau réserves de la DRHAT. Les sous-officiers le seront à l’été 2009. Les militaires du rang resteront gérés par leur organisme d’affectation.

Des réflexions sont amorcées dans les domaines des règles administratives qui s’appliquent aux réserves, du cursus de formation, de la communication, etc.

Le Pôle Réserves Terre s’est mis au travail, mais nous avons besoin de vous : nous avons besoin de votre expertise, de votre compétence, de vos réflexions, de vos idées.
J’ai actuellement besoin de vous tous à deux niveaux :
Dans le domaine de l’adéquation des réflexions avec les besoins et les attentes du monde des réserves.
J’en ai déjà parlé avec un certain nombre de vos présidents d’association, en qui j’ai trouvé des interlocuteurs attentifs, disponibles et forces de proposition. Mais je souhaite ouvrir le plus largement possible la remontée d’informations. C’est la raison pour laquelle je vais tenter l’expérience de mettre en ligne soit un blog, soit un forum. J’en attends des échanges pertinents sur des thèmes précis. Il est évident que si les résultats ne sont pas à la hauteur des besoins, je fermerai ce canal de discussion. Ce blog / forum sera sur l’Extranet Réserves Terre (ERT) à une date qui reste à préciser.
J’ai également besoin de vous pour promouvoir et optimiser le fonctionnement des réserves.
Vous avez compris que les ressources disponibles nous sont comptées. Le budget alloué aux réserves pour 2009 devrait être sensiblement équivalent à celui de cette année. Il appartient à chacun d’entre nous, d’entre vous, d’en optimiser l’emploi au profit de tous : priorisez vos activités, faites des choix pertinents. Ce n’est qu’à ce prix que nous serons réellement crédibles !
Soyez également des vecteurs d’information et de propagation des valeurs qui vous animent et qui vous valent l’estime, souvent admirative, de vos camarades de l’active.

La prochaine commission consultative des réserves de l’armée de Terre est prévue le 6 décembre prochain. Je ferai mettre en ligne sur l’ERT le compte rendu de cette réunion afin que vous soyez informés de ce qui se fait et se dit « à Paris » sur les réserves.

Pour conclure, je citerai simplement le président JF Kennedy : « Rien n’est impossible en ce monde si nous le faisons ensemble ».

Général Jacques DEFRETIN
Délégué aux réserves de l’armée de Terre,
Commandant l’école supérieure des ORSEM

Dernière mise à jour : ( 01-10-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 2 invités en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre