Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Les réservistes à l'honneur au Triomphe de Coëtquidan
20-01-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-6.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Les réservistes à l'honneur au Triomphe de Coëtquidan Version imprimable Suggérer par mail

La remise des galons d'officiers aux EOR du 4ème Bataillon de l'ESM de Saint-Cyr a été particulièrement valorisée cette année par la visite que leur a faite le secrétaire d’Etat à la Défense Jean-Marie Bockel, lui-même ancien EOR du Bataillon et aujourd'hui colonel de réserve sous ESR à la BFA .

Comme le rappelle le livre de Marche du Bataillon, "A l’issue de la première guerre mondiale, l’instruction des Elèves Officiers de Réserve est transférée des corps de troupe aux écoles de Saint-Maixent et de Saint-Cyr, où, rapidement, ils sont acceptés par leurs camarades d’active du fait de leur brillant comportement durant la Grande Guerre, ils prennent alors l’appellation de 3e Bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et leurs officiers portent le Grand Uniforme." C'est dire combien cette unité est marquée par la réserve.

Ils étaient dix-neuf EOR présents sur les rangs pour recevoir leur épaulette d’officier des mains de parrains, officiers d'active ou de réserve. C'est avec une très grande fierté qu'ils ont défilé en sabre devant les autorités politiques et militaires et surtout devant l’ensemble des Ecoles rassemblées sur le prestigieux Marshfeld.

Grâce à l’accueil du général de division de Lardemelle, commandant les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, et surtout grâce au lieutenant-colonel Tissier commandant le 4ème Bataillon, l’ANRAT a pu renouveler l’expérience désormais traditionnelle des deux années passées en venant participer à cette cérémonie organisée avec brio par les cadres du Bataillon dont fait partie notre camarade le lieutenant François-Louis Boucher. Le déplacement a réuni le colonel Pierre Bayle, président, le Lieutenant-colonel Loïc Conquer, secrétaire général, le lieutenant Grégoire Roux, rédacteur en chef du bulletin de l’ANRAT et le Chef d'escadrons Didier de Bentzmann, délégué départemental.

Après avoir adressé quelques mots de bienvenue aux EOR, le président de l’ANRAT a pu s’entretenir avec le LCL Tissier auquel il a remis la médaille de l’ANRAT pour le remercier des efforts déployés pour la formation des EOR. Le LCL Tissier s'est dit très attaché à cette formation qui lui tient tout particulièrement à cœur, étant lui-même ancien EOR. Notre président comme le commandant de Bataillon ont tous deux insisté sur l'importance des conditions de sélection et d’accès des candidats à cette formation.

A l'issue de leur entretien, le LCL Tissier a convié les membres de l'ANRAT présents à accueillir avec lui le Ministre en présence des dix-neuf EOR et de leurs cadres réunis dans le hall d'honneur du PC du Bataillon.  Le LCL Tissier a remis au Ministre un exemplaire retrouvé de la plaquette de sa promotion, puis le ministre visiblement ému s’est entretenu avec chacun des EOR et les a encouragés dans leur future carrière d’officier.

A l'issue, M. Bockel a demandé, en plus du programme officiel, à retourner voir les lieux où il avait lui-même, il y a 33 ans, effectué sa formation d’EOR au sein de la promotion « Jeanne d’Arc » de 1975.

Dans le discours qu'il a prononcé ensuite à pour la "Garden party" du général commandant les Ecoles, Jean-Marie Bockel a cité à deux reprises les réservistes et sa propre expérience, vantant la formation des officiers comme école du commandement humain. Puis il a raconté, hors discours, qu’il avait sauté en parachute tandem la semaine dernière lors de sa visite à l’école des troupes aéroportées à Pau et qu’il avait, à cette occasion, mis son galon d’officier sur sa combinaison de saut mais qu’il ne pouvait évidemment pas le faire en venant comme secrétaire d’Etat au Triomphe.

Le nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Irastorza, a pour sa part tenu à rassurer l’ANRAT sur le fait que les réserves étaient pour lui une priorité importante et qu’elles ne seraient ni oubliées, ni sacrifiées dans la période de restructuration en cours.

Après la prise d’armes avec la remise des épaulettes, et le défilé où nos nouveaux officiers ont fait honneur à la réserve par leur alignement impeccable, le feu d’artifice a marqué la fin des cérémonies mais en réalité le début d’une grande fête de toutes les promotions des écoles, avec familles et amis, qui s’est prolongée jusqu’au matin pour les plus jeunes…

 

PB/FLB/

Dernière mise à jour : ( 17-10-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre