Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Les Réserves à l'heure du gel
18-07-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-8.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "S'entrainer avec nos aliés" n° 292 - mars 2018
Armées d'aujourd'hui : une LPM de renouveau, n° 422 - fév 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Les Réserves à l'heure du gel Version imprimable Suggérer par mail
  La  nouvelle est tombée brutalement dans les unités, les activités soldées des réservistes vont être interrompues faute de financement, sauf une liste très limitative d'activités. Le gouvernement avait demandé aux armées de geler 40% de leur budget avant le 1er septembre, et il a fallu une négociation serrée du CEMAT le général d'armée Bruno Cuche - dont ce sera également l'héritage pour les Réserves - et du Major Général le général de corps d’armée Elrick Irastorza, pour limiter à 20% pour l'instant les coupes sur un budget Réserves déjà minimaliste.
    En particulier, l'armée de Terre a pu préserver le financement de l'envoi de trois unités de réservistes en OPEX, comme nous l'avait annoncé le général Cuche en nous faisant ses adieux.
    Les budgets confirmés concernent la participation des réservistes aux opérations Vigipirate, ce qui s'explique par le légitime maintien de la veille antiterroriste, la Journée nationale des réserves, qui n'est sans doute pas l'activité la plus opérationnelle et dont on aura l'occasion de reparler, les travaux annuels de la Commission consultative des réserves de l'armée de Terre (CCRAT), les exercices liés à la chaîne OTIAD et les projections en OPEX.

    Il n'est pas question pour l'ANRAT de contester une décision gouvernementale, ni de revendiquer de façon corporatiste des dérogations à ces coupes budgétaires qui impactent de plein fouet les forces d'active avec lesquelles nous sommes pleinement solidaires.
    Il s'agit simplement pour nous d'attirer l'attention des responsables politiques et des pouvoirs publics sur l’apport indispensable de ressource que constitue aujourd’hui la Réserve pour les formations militaires autant pour la nature des services qu’elle rend que pour le coût global de ces services qu’elle infléchit.
Le maintien du niveau opérationnel des réservistes passe par des actions de formation – principalement les formations initiales pour chaque catégorie de grade, mais aussi les formations spécialisées : linguistes, spécialistes d'état-major, etc… –  et de maintien au niveau opérationnel.
Alors que le Livre Blanc souhaite que « les forces armées encouragent les recours aux réservistes », la préparation du futur est remise en cause par l’arrêt de ces activités. Une remise au niveau opérationnelle est à prévoir, ce qui coutera de l’argent.
     A ce sujet, l’on ne peut exclure que le budget des Réserves pour 2009 soit également amputé de façon significative. Nous devrons rester attentif aux travaux de préparation de la Loi de Programmation Militaire qui va être examinée par le Parlement en octobre 2008.
   
L'ANRAT formule un voeu secret, c'est que la qualité de colonel de réserve de l'armée de Terre donne au Secrétaire d'Etat à la Défense, Jean-Marie Bockel, une sensibilité aux problèmes des réservistes en général, qui au-delà de l'armée de Terre, sont tout sauf des problèmes catégoriels.
Nous voulons simplement faire partager notre préoccupation, commune aux réservistes de toutes les armées, services et spécialités, de préserver cet édifice fait de traditions et de volontariat pour maintenir un lien fort entre le pays et son armée, par une participation directe des réservistes aux besoins opérationnels.
    Le monde associatif des Réserves a là une raison supplémentaire de se mobiliser : il nous faudra compter davantage sur nous-mêmes, sur le bénévolat et sur la recherche de financements extérieurs pour survivre en tant qu'associations. Et si les associations ont une bonne et simple raison de survivre, c'est qu’elles ont une mission d'accompagnement des forces pour le recrutement, la fidélisation, la formation et la motivation de tous les réservistes, en particulier ceux de la nouvelle génération.
    Le paysage qui s'étend devant nous ressemble un peu à un désert. N'ayons pas peur de le traverser, pas pour nous-mêmes mais pour ceux qui reprendront le flambeau. Ayons le courage, comme nous l'avons dit récemment, de faire vivre en nous l'esprit de Koufra, celui qui incite à affronter le futur de façon déraisonnable, au-delà de toutes les contingences immédiates. Soyons audacieux, jamais résignés, osons croire à l'avenir des réserves.

Le Bureau de l'ANRAT
Dernière mise à jour : ( 02-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre