Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Notre association arrow Objet arrow Tous unis pour mieux servir
10-12-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-33.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Tous unis pour mieux servir Version imprimable Suggérer par mail
Née d'une volonté commune entre l'institution militaire et les associations de réservistes de l'armée de Terre, l'ANRAT répond à plusieurs attentes :
- être le correspondant privilégié du chef d'État-major de l'armée de Terre pour toutes questions traitant de ses réserves,
- représenter les réserves de l'armée de Terre au sein de l'UNOR, organe de niveau ministériel, et groupeur des demandes de soutien pour les activités des associations territoriales de l'UNOR vis-à-vis du commandement territorial de l'armée de Terre,
- animer ou coordonner des actions d'ensemble au profit du développement des réserves de l'armée de Terre.
Pour être représenté auprès de l'autorité militaire, tout réserviste de l'armée de Terre peut adhérer à l'une quelconque des associations regroupées au sein de l'ANRAT.

Pour fonctionner, l'ANRAT dispose d'un conseil d’administration et d'un bureau, d'un délégué par Région Terre et d'un délégué par Région administrative, élus par leurs pairs et reconnus par l'autorité.   

Le 14 décembre 2002, le général d'armée Bernard Thorette, en sa qualité de chef d'état-major de l'armée de Terre remettait solennellement le drapeau de l'ANRAT, consacrant et officialisant son existence.

Le 22 septembre 2003, devant les grands commandeurs et tous les chefs de corps des formations de l'armée de Terre, le CEMAT, présentant le projet "Vers l'Armée de terre professionnelle 2008", a démontré que la réserve y avait toute sa place, l'ANRAT y étant clairement désignée comme l'interlocuteur "privilégié" de l'armée de Terre.

Travaillant en relation étroite avec la Délégation aux Réserves de l'Armée de Terre (DRAT), l’ANRAT est signataire d’une convention qui régit les rapports entre l'armée de Terre et ses associations de réservistes sur l'ensemble du territoire.

Toutes les activités associatives nécessitant le soutien de l'armée de Terre font l'objet d'un calendrier annuel fusionné par l'ANRAT. Après qualification de leur intérêt national ou régional, les activités associatives sont désignées comme activités "définies" ou "agrées" suivant l'éventuelle implication du commandement dans leur organisation. Les modalités de soutien en découlent. Au regard de chaque activité, les associations d'arme ou de spécialité se voient désigner une "autorité militaire" de tutelle ou correspondant (école ou direction centrale).

Conformément aux textes législatifs en vigueur, et en complément des activités de ses associations affiliées, l'ANRAT organise ou participe à de nombreuses activités. Ainsi elle organise directement un dîner débat annuel sur un thème intéressant les armées, les réservistes et les employeurs. Elle ravive la Flamme du tombeau du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe en octobre de chaque année. Elle organise une journée d’information dans une école d’arme. Elle décerne son prix annuel lors de la CCRAT révélant ainsi la meilleure réalisation associative au profit des réserves de l'armée de Terre.

A travers ses associations affiliées, elle appuie l'organisation de séances d’information, de rallyes et raids, comme le rallye du Génie, de voyages d’étude comme celui de l’ANOST sur un sujet de logistique ou celui de l’ANOLIR sur les armées étrangères.

Fortes de leur expérience opérationnelle respective, ses associations participent aussi au devoir de mémoire lors de la fête du saint patron de leur arme, organisant notamment des visites d’information de leur école d’application lors de ces journées.

Par son club des lieutenants, l'ANRAT appuie ou organise des activités qui sont plus particulièrement destinées à répondre aux aspirations des jeunes camarades.

Pour en savoir plus, vous pouvez poursuivre votre navigation par les pages "adhésions", puis par le site Extranet : http://www.reserves.terre.defense.gouv.fr
Dernière mise à jour : ( 08-07-2007 )
 
< Précédent
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre