Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Réception des Réservistes par le CEMAT
13-12-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-7.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Réception des Réservistes par le CEMAT Version imprimable Suggérer par mail

Le mardi 19 février 2008, le Général d'armée Bruno Cuche recevait l'ensemble des représentants du tissu associatif de l'armée de Terre en sa résidence. A cette occasion, le CEMAT s'adressait à tous en ces termes :

Adresse du général Bruno Cuche
Chef d’état-major de l’armée de Terre
A l’occasion du cocktail des réservistes
Le 19 février 2008

Monsieur le ministre,
Mesdames, messieurs,
Mes chers camarades,

J’avais convenu l’année dernière avec le colonel Pierre Bayle, d’un rendez-vous en ma résidence pour faire un premier bilan de notre action commune. Nous y sommes.

Sachez que j’ai beaucoup de plaisir à vous retrouver aussi nombreux et que j’apprécie votre disponibilité au service de l’armée de Terre.

 

La période qui s’annonce sera difficile mais elle offre des perspectives intéressantes.

En effet, nous devons saisir collectivement l’opportunité de la convergence du temps politique et de celui de l’armée de Terre pour nous réformer. Dans mon esprit, il s’agit de recapitaliser notre outil de combat pour qu’il soit capable de gagner les guerres d’aujourd’hui et celles de demain. Nous devons ainsi renouveler nos équipements dont l’obsolescence moyenne est considérable. Et sur ce point, je dois veiller à ce que les programmes terrestres soient protégés en ces temps d’engagements opérationnels durcis dont les soldats sont les plus exposés. Car de l’épaisseur d’un blindage ou de tourelleaux 12.7 téléopérés sur les VAB, dépend la vie de nos soldats. Par ailleurs, nous devons rester compétitifs dans le domaine des ressources humaines pour continuer de recruter et fidéliser des personnels d’active et de réserve, de qualité et en nombre suffisant. Dans les circonstances présentes où mon principal souci sera de réussir à terme une réforme globale sans désorganiser l’outil de combat, je considère que vous les réservistes opérationnels et citoyens, vous avez un rôle éminent à jouer.

Je compte sur vous à plusieurs titres.

A la fois pour relayer le volontarisme de l’armée de Terre à se réformer mais aussi pour l’épauler, la guider, la conseiller. J’attends de chacun du fait de vos activités que vous nous fassiez partager votre expérience professionnelle et du monde de l’entreprise. Elle nous sera particulièrement utile lorsque nous aurons à mettre en œuvre les restructurations territoriales ou d’organisation générale. Car l’armée de Terre professionnelle de 2008 n’est plus l’armée de conscription de 1996. Et nous aurons cette fois à gérer et à accompagner la réforme de la même manière qu’une grande entreprise se réorganisant pour anticiper les évolutions du marché et de la concurrence. L’enjeu est considérable. C’est celui de la pérennité de notre organisation et de notre capacité opérationnelle. La prise en considération du facteur humain sera le signal véritable de la considération de la Nation à l’égard de ses soldats. Elle aura inévitablement des conséquences positives ou négatives sur le recrutement, la fidélisation et la « force morale » au combat des unités. Car avant d’être un système d’armes, l’armée de Terre est une communauté humaine.

Réservistes opérationnels ou citoyens, vous faites partie intégrante de cette communauté. Nos destins sont donc liés pour l’avenir et nous nous réorganiserons ensemble, en fonction des choix présidentiels. Nous en profiterons pour moderniser la Réserve dans la continuité de la dynamique initiée ensemble, il y a maintenant un an et demi. Votre contribution individuelle et collective à la promotion de l’image de l’armée de Terre, aux missions intérieures et aux opérations extérieures en est l’expression concrète. Elle le restera et devra même s’intensifier. De la même manière, j’ai bien pris en compte la problématique administrative, de recrutement et de fidélisation des réservistes. Je sais que c’est complexe. Par souci de simplification mais surtout parce que je souhaite intégrer encore plus la réserve dans l’armée de Terre et non lui donner un identifiant trop marqué, la gestion du personnel de réserve sera progressivement confiée à la future DRHAT. Enfin, l’extension à venir du dispositif de la réserve citoyenne au plus près de nos régiments nous permettra utilement de consolider et de pérenniser notre ancrage auprès des décideurs locaux. Il convient que les réservistes opérationnels et citoyens travaillent en harmonie ; l’initiative du colonel Pierre Bayle d’ouvrir les portes de l’ANRAT à la réserve citoyenne va dans ce sens et mérite d’être soulignée.

Cette soirée est pour moi le symbole de l’unité de la Réserve, citoyenne et opérationnelle, parisienne et régionale. Je vous invite pour cette occasion à renforcer vos liens et à traduire cette cohésion lors de la journée nationale des réserves par une action plus visible qu’à l’accoutumée. N’hésitez pas à nous faire des propositions à ce sujet comme sur tous les autres. Je compte sur votre imagination fertile et votre capacité d’innovation.

Je vous remercie et vous exprime ma gratitude et ma reconnaissance.

Vous faites honneur à l’armée de Terre.

 

Dernière mise à jour : ( 28-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre