Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités arrow Raid Hivernal 2008 des Patrouilles Alpines
20-01-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-3.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Raid Hivernal 2008 des Patrouilles Alpines Version imprimable Suggérer par mail
Comme chaque année ou presque, suivant l’enneigement et les conditions climatiques, le Raid Hivernal des Patrouilles Alpines, communément appelé RHiPA a été organisé par l’Association des Officiers de Réserve de Savoie (AORS). Le 2 et 3 Février 2008, une nouvelle édition s’est déroulée à Bourg Saint Maurice.

Le 93ème RAM et ses 2 batteries de réserves, la B5 et la B6, respectivement Batterie des Chambarans et Batterie Taillefer, ont participé à l’événement en proposant 4 équipes de 3 personnels. Ces 12 personnels ont donc pris la route de la Haute Tarentaise afin de gagner le quartier Bulle du 7ème BCA. 21 équipes sont venues disputer « le trophée du Colonel Stumm » remis en jeu chaque année. Il faut également savoir que ce trophée n’a jamais été la possession définitive d’une équipe, car il est nécessaire de gagner cette épreuve durant 3 années consécutives.
 
Après une introduction des organisateurs, qui aura fait, je le pense, monter la pression des prétendants au titre 2008, des épreuves théoriques ont été organisées. Chaque équipe aura ainsi désigné un personnel pour chacun des ateliers : Connaissance géographique des Alpes, topographie et secours en montagne. Par la suite, la soirée a été consacrée à la préparation de la course, du matériel et à l’élaboration de diverses stratégies de course…

Au matin, sous un vent soufflant la neige fraichement tombée, les équipes se sont élancées sur le domaine de la Rosière. Le parcours ayant été tracé et balisé une heure avant le départ, voici quelques unes de ses caractéristiques : un départ rapide sur un faux plat montant de 200 mètres, suivi d’une progression en forêt où le vent avait, par endroit recouvert les traces. Puis le tracé débouche sur une piste rouge à suivre jusqu’au point de contrôle. Après ces 900m de dénivelé positif, la descente se fait par le domaine de la Rosière jusqu’à l’arrivée. Il est à préciser que durant l’épreuve, les équipes de 3 doivent rester unies et, seront pénalisées les équipes ayant plus de 30 secondes d’écart entre le premier et le troisième.

Après une lutte très serrée, c’est finalement l’équipe N°8 composée du CNE SAVIN du BRI SCARINGELLA et de l’ADM DE RUVO qui a remporté l’épreuve en 1h19 ce qui a, je le précise, impressionné le bureau des sports présent au chronométrage. Issu de la 5ème batterie du 93ème RAM, c’est avez grande satisfaction que cette équipe a pu récolter les fruits de leur entraînement. Après la course, le CNE SAVIN dévoile sa stratégie : « On commence fort, on attaque au milieu et on finit fort » ! Les 3 premières équipes arrivent dans un mouchoir de poche avec une remarquable deuxième place de l’équipe italienne ayant démontré des qualités de descendeurs, indiscutables.

Après une remise en condition nécessaire, de nombreux prix ont été remis. Le trophée du Colonel Stumm a été remis à l’équipe ayant remportée l’épreuve à ski et aura donc le privilège de revenir au 93ème RAM. Ensuite, par addition de points (épreuve sportives et théoriques), c’est l’équipe italienne qui l’a remporté, 2ème l’équipe tenant du titre 2006 et 3ème l’équipe ayant remportée l’épreuve à ski.

Le RHiPA attire et fidélise de nombreuses équipes, certaines participant depuis une dizaine d’années, voire plus. D’après elles, le niveau n’a cessé d’augmenter et la compétition attire des équipes de mieux en mieux préparées. Rendez vous donc l’année prochaine à Modane pour le vérifier !
BRI SCARINGELLA

Dernière mise à jour : ( 28-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre