Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités arrow Diner-débat 2007 : discours GICAT
09-12-2018
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

101_6529.JPG

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "Journe nationale des blessés de l'AdT" n° 296 - août 2018
Armées d'aujourd'hui : des musées pour mieux comprendre la défense, n° 427 - août 2018
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Diner-débat 2007 : discours GICAT Version imprimable Suggérer par mail
  Mon Général,
Messieurs les officiers généraux,
Messieurs les réservistes,
Cher Pierre,

Au nom du Gicat, que je représente ici ce soir, je voudrais tout d’abord vous remercier de m’avoir invité. Comme Pierre Bayle l’a indiqué, mais je ne sais pas si c’est véritablement un avantage ce soir, je suis en effet un marin. Nobody’s perfect, comme disent les Anglais.

Mais, cela fait maintenant plus de 10 ans que je sers l’Armée de Terre, que ce soit en tant que Président de la division Systèmes Terre et Interarmées de Thales ou, depuis novembre 2006, en tant que Président du Gicat, le Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre.

Comme l’a souligné le Général Cuche, la réserve est une composante à part entière de l’Armée de Terre. C’est également une opportunité trop souvent inexploitée par les entreprises.

A ce sujet, la loi de 2006, dont le décret d’application a été promulgué le 5 octobre 2007, offre des possibilités très intéressantes tant pour l’Armée de Terre, que pour le réserviste ou l’entreprise. Et d’ores et déjà, de nombreuses entreprises ont manifesté leur soutien à cette nouvelle approche en signant avec le Ministère de la Défense des conventions facilitant encore le recours à cette réserve.

Ces partenariats concernent non seulement, les acteurs du secteur de la Défense, mais également des entreprises aux activités plus lointaines, telles que, par exemple, Air France, Air Liquide, Total, etc. Si ces accords, peuvent varier quelque peu, ils tendent cependant tous à faciliter la mobilisation du réserviste, à permettre un accroissement de la période d’activité dans la réserve, et à garantir le maintien des revenus pour le collaborateur-réserviste.

Chez Thales, je prends cet exemple car bien évidemment c’est l’entreprise que je connais le mieux, nous avons une soixantaine de réservistes « identifiés » dont 5 sont ici ce soir parmi nous. Le cas de Jean-Yves Haagen, ici présent, qui revient d’une mission de 3 mois en Bosnie, illustre ainsi très concrètement l’engagement de Thales sur ce sujet. Et je ne parlerai pas des réservistes anglais, américains, allemands, etc. travaillant chez Thales et qui effectuent également des périodes dans les armées de leurs pays respectifs.

De même, au niveau du Gicat, sachez-le, l’ensemble des membres soutient pleinement le développement de la réserve. Qu’il s’agisse d’embaucher d’anciens militaires, d’aider certains volontaires qui auraient des compétences requises pour la Défense Nationales à entrer dans la réserve, ou même, bien entendu, de valoriser la réserve et les réservistes en interne, les entreprises du Gicat sont là, à vos côtés.

Cette démarche doit cependant se faire sans a priori et avec une vision claire des prérogatives des uns et des autres. Il est en effet important d’éviter ici tout débat idéologique autour des notions de contractualisation ou d’externalisation. Ce n’est pas le sujet, ni la volonté des membres du Gicat. Par contre, ce que nous, entreprises, pouvons faire, c’est aider à organiser cette réserve afin d’assurer aux armées la possibilité de recourir à  un réservoir de compétences accessible en cas de « pointe » d’activité.

Pour conclure, je voudrais également insister sur un point qui me paraît extrêmement important et où la réserve à un rôle clé à jouer : le lobbying.

Est-ce que l’Armée de l’Air et la Marine n'utilisent pas mieux le réseau d’influence que constituent leurs réservistes pour promouvoir leurs activités, leurs grands projets et, au final, défendre leurs intérêts ? Je pense que l’Armée de Terre devrait pouvoir capitaliser de façon plus importante sur les talents et compétences de ses réservistes pour, elle aussi, mettre en avant auprès des décideurs, économiques et politiques, la richesse et la complexité des missions qu’elle mène quotidiennement. Particulièrement en cette période de réflexion où de grandes décisions, qui vont impacter les années à venir, sont amenées à être prises. Là encore, le monde des entreprises, et le Gicat en particulier, peuvent sans doute vous aider, n’hésitez pas à nous solliciter.

Je vous remercie encore, au nom de tous les membres du Gicat, pour votre invitation de ce soir. Et sans plus attendre, je vais m’arrêter pour laisser la place au débat.

Bruno Rambaud
Dernière mise à jour : ( 10-12-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre