Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités
03-12-2020
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 011.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "Une armée tournée vers l'international" n° juil août 2020 
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Ordres nationaux : JO du 2 mai 2010 Version imprimable Suggérer par mail

Décrets du 27 avril 2010 portant promotion

Ordre national de la légion d'honneur

Ministère de la défense

Par décret du Président de la République en date du 27 avril 2010, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 4 mars 2010 portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus au titre de l'article 1er du décret n° 2009-161 du 12 février 2009 fixant les contingents de croix de Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

Dernière mise à jour : ( 04-05-2010 )
Lire la suite...
 
De la reconquête à la victoire Version imprimable Suggérer par mail
Lire la suite... 

Dans les  locaux de la ville d'Issy-Les Moulineaux et à l'invitation de la section locale de l'ordre National du Mérite, notre camarade Patrick Remm a  brillament développé un segment d'une partie historique qu'il maîtrise particulièrement bien : la Seconde Guerre mondiale.

Crédit Photos : Patrick Remm

Dernière mise à jour : ( 28-03-2010 )
Lire la suite...
 
Quand s'active la Réserve ! Version imprimable Suggérer par mail
Lire la suite...  Dix ans après la loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense1, qu'en est-il advenu ? C'est un sujet généralement méconnu sur lequel les clichés réducteurs persistent durablement. Son adaptation à la professionnalisation et, plus récemment, aux orientations du Livre blanc, n'en est pas moins réelle. Sans bénéficier d'un haut degré de priorité, la réserve est néanmoins aujourd'hui une réalité qui est intégrée dans le contrat opérationnel des armées, quand bien même sa montée en puissance doit se poursuivre jusqu'en 2015.
 
Rappelons que la réserve militaire comprend, selon la loi précitée, la réserve opérationnelle, elle-même composée, d'une part de volontaires sous ESR2 et d'autre part des anciens militaires soumis pendant cinq ans à l'obligation de disponibilité, et la réserve citoyenne, réserve de rayonnement composée de volontaires, civils ou anciens militaires, agréés. Nous nous bornerons à considérer la réserve opérationnelle de 1er niveau, d'après le rapport annuel du CSRM3 sur l'état de la réserve militaire en 2008 et plus particulièrement celle de l'armée de Terre, selon les informations délivrées par son Délégué aux Réserves.
Dernière mise à jour : ( 25-03-2010 )
Lire la suite...
 
Les médias hexagonaux ignorent les victoires françaises en Afghanistan Version imprimable Suggérer par mail
   Le peu de communication fait autour de l’opération “Diner out”  en est un exemple symptomatique. Cette opération menée le 14 mars 2009, aussi appelée “bataille d’Alasaï” menée conjointement par le Kandak 1 (Armée Nationale Afghane), le Groupement Tactique Inter Armes Kapisa (France), et appuyé par des éléments aériens Américains peut être considéré comme la contre attaque suivant l’embuscade de la vallée d’Uzbeen qui avait fait 11 mort français en aout 2008. Conduite de façon remarquable, elle a permis au GTIA de prendre pied dans une zone incontrôlée et a fait environ 70 tués et 80 blessés chez les “insurgés”.
Dernière mise à jour : ( 18-03-2010 )
Lire la suite...
 
JO de Vancouver : l’armée de Terre en ordre de bataille Version imprimable Suggérer par mail

Après quatre années de préparation, 21 soldats de l’équipe de France militaire de ski (EFMS) ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Vancouver, du 12 au 28 février 2010.

La délégation française de ski est composée de 24 % de militaires et 70 % des membres de l’équipe de France militaire de ski (EFMS) iront aux Jeux. Cette équipe de l’armée de Terre, rattachée à l’école militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix, illustre la forte volonté de la Défense, et en particulier de l’armée de Terre, de participer à l’effort national au profit du sport de haut niveau.


Dernière mise à jour : ( 12-02-2010 )
Lire la suite...
 
Visite du Ministre au 92èRI Version imprimable Suggérer par mail
Lire la suite... 

Le Ministre de la Défense, Hervé Morin, a visité le jeudi 28 janvier 2010 le 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont Ferrand. A cette occasion, le Colonel Minjoulat-Rey a cité et présenté le Lieutenant D'Almeida. Officier de réserve au Bureau Maintenance et Logistique du 92ème RI et chargé dans ce cadre de la mise en place du Marché Logistique Série VBCI au sein du régiment, Emmanuel D'Almeida est Architecte de Soutien au sein de la DGA au département des systèmes terrestres (SYTER), en charge de la conduite de la démarche de Soutien Logistique Intégré (SLI) sur les programmes Caesar, Cobra et VBCI.

Pour cette première venue du Ministre de la Défense au 92ème RI, M. Hervé Morin était accompagné par le Général Chanvancy commandant la 3ème brigade mécanisée de Limoges, le Colonel Brochier, délégué militaire départemental du Puy de Dôme et commandant de la base de défense de Clermont-Ferrand, le Colonel Minjoulat-Rey, Chef de Corps du 92ème RI ainsi que par les autorités locales.

Dernière mise à jour : ( 09-02-2010 )
Lire la suite...
 
CCRAT : Conclusions du CEMAT Version imprimable Suggérer par mail

ADRESSE DU GENERAL D’ARMEE ELRICK IRASTORZA
CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE
A LA COMMISSION CONSULTATIVE DES RESERVISTES DE
L’ARMEE DE TERRE
PARIS – 5 DECEMBRE 2009

Je suis très heureux de m’exprimer devant vous ce matin en conclusion des travaux de la CCRAT, et je profite de cette opportunité pour rendre hommage à votre dévouement et à votre disponibilité au sein de l’armée de Terre, au service d’une cause qui nous transcende tous, que nous soyons d’active ou de réserve, le service de notre pays.

Vous avez reçu ce matin beaucoup d’information et de réponses à vos questions de la part du DRAT, de la DRHAT et du CFT. Je n’y reviendrais pas. Mon propos sera, sur le fond, le même que celui que j’adresse au personnel d’active, car vous faîtes intrinsèquement partie de l’armée de Terre, vous devez donc en connaître les évolutions et les défis auxquels elle doit faire face.

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 19-01-2010 )
Lire la suite...
 
Dîner-débat 2009 : professionnalisme et décontraction Version imprimable Suggérer par mail
 Lire la suite...

Le vendredi 5 décembre 2009, à la veille de la Commission consultative des Réserves de l'armée de Terre (CCRAT), le maintenant traditionnel diner-débat de l'ANRAT réunissait une centaine de convives. La qualité des orateurs et leur professionnalisme ont rivalisé avec une réelle décontraction de tous. Le sujet pouvait paraitre seulement technique "La simulation : outils d'entraînement du combattant d'active et de réserve", il s'est avéré aussi très largement pédagogique.

Les textes prononcés feront l'objet de relevés, et seront diffusés à chacun des participants.

Les photos principales sont ici présentées à tous sans commentaires. (Cliquer sur "Lire la suite")


Crédit photos : Denys Chappey (c)

Dernière mise à jour : ( 08-01-2010 )
Lire la suite...
 
Edito du Président de la Saint-Cyrienne Version imprimable Suggérer par mail

Paris le 23 décembre 2009

 

Avertissement aux lecteurs :

 

Cet article, qui s’adresse à des personnes connaissant mal les armées et le métier des armes, a été proposé, sans suite,  à un grand quotidien. Je souhaite vous le faire connaître et vous pouvez le diffuser si vous le souhaitez.

 

Général de corps d'armée (2S) Dominique Delort
Promotion Lt-colonel Brunet de Sairigné (67-69)

 

Lire cet édito sur le site de la Saint Cyrienne

 
Dernière mise à jour : ( 07-01-2010 )
 
Attribution de la médaille des services militaires volontaires Version imprimable Suggérer par mail
Le ministre de la défense,
 
Vu le décret n° 75-150 en date du 13 mars 1975 modifié par le décret n° 2004-3 du 2 janvier 2004 relatif aux
caractéristiques et aux modalités d'attribution de la médaille des services militaires volontaires, et notamment
ses articles 2 et 3,

Arrête :
Art. 1er. La médaille des services militaires volontaires échelon « or » est décernée à compter du 1er janvier
2009 aux personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 91 - 100 sur 202
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre