Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités
03-12-2020
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 024.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "Une armée tournée vers l'international" n° juil août 2020 
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
La réserve militaire 2011 Version imprimable Suggérer par mail

Les conclusions du Livre blanc, notamment la réévaluation du contrat opérationnel et des moyens humains dédiés, ont entraîné une nouvelle réflexion concernant le format et la politique d’emploi de la réserve, achevée à la mi-2009 et concrétisée dans la loi de programmation militaire pour 2009-2014. L’enjeu principal est de rechercher, à terme, la constitution d’un socle de réservistes plus spécialisés, mieux formés et gérés selon les mêmes principes et par les mêmes structures que le personnel d’« active », et utilisés en dehors des fonctions de soutien général.
La dotation financière en 2011 est maintenue à 88,5 M€ au titre des rémunérations et des charges sociales, hors pensions. Cette enveloppe permettra à la fois de renforcer l’effort de recrutement en direction des sous-officiers et militaires du rang venus du monde civil et d’améliorer la fidélisation des réservistes opérationnels, en vue d’atteindre un effectif de 37 270 réservistes fin 2011. Par ailleurs, l’objectif de durée d’activité des réservistes, principal facteur d’attractivité de la réserve opérationnelle, a été redéfini à hauteur de 22 jours par an, conformément aux orientations de la loi de programmation militaire.

(Source SEDAC)

Dernière mise à jour : ( 06-10-2010 )
 
Carte de combattant au titre des opex Version imprimable Suggérer par mail
Projet de décret :
Définir des critères propres aux activités d’interposition ou de maintien de la paix effectuées sur les théâtres d’opération par les forces françaises et leur assurer un fondement juridique dans le cadre du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG), tels sont les enjeux du projet de décret examiné par le Conseil d’État en septembre.
L’émergence de missions particulières – évacuation sanitaire, action de renseignement, sauvetage et récupération au combat, contrôle de foule, arraisonnement ou protection de l’espace aérien entre autres – liées à la nature même des engagements internationaux de la France, requiert une nouvelle qualification des actions de feu ou de combat pour les opérations extérieures. Ainsi, la reconnaissance de la Nation envers les combattants de la 4e nouvelle génération du feu est à l’image de l’implication du ministère de la Défense, pleine et entière, tout en prenant en compte la réalité des risques encourus.
L’attention portée à ces jeunes combattants conditionnera le renouveau des institutions chargées du droit à reconnaissance et réparation, créant une dynamique qui ne pourra que renforcer le lien armée-Nation. Le poids de la nouvelle génération du feu a d’ores et déjà été renforcé et le sera de manière significative dans la nouvelle organisation du Conseil d’administration de l’ONACVG actuellement en cours de refonte.
L’attention portée à la mise en œuvre des droits à reconnaissance et réparation ne saurait occulter la nécessaire dimension mémorielle qu’il conviendra de concrétiser. Une réflexion est engagée notamment sur la recherche d’un lieu de mémoire de portée nationale. Ainsi, à l’image de ceux qui les ont précédés, ces « jeunes » combattants bénéficieront des mêmes droits et, à juste titre, de l’hommage légitime de la Nation.
(Source SEDAC)
Dernière mise à jour : ( 06-10-2010 )
 
Principales mesures pour 2011 Version imprimable Suggérer par mail
 

Parmi les dix principales mesures prévues par le secrétaire d'état pour 2011, trois nous concernent principalement :

Le projet de décret sur la carte de combattant au titre des Opex : Partenaires à part entière des forces internationales engagées dans les conflits contemporains, les combattants de la nouvelle génération du feu requièrent une juste reconnaissance de la Nation au regard des sacrifices consentis et des risque encourus. Un projet de décret est examiné en Conseil d'État. Il vise à prendre en compte la spécificité des opérations effectuées telles que l'évacuation sanitaire, l'action de renseignement, le sauvetage et la récupération au combat, l'arraisonnement ou la protection de l'espace aérien, qui symbolisent leurs missions d'interposition ou de maintien de la paix.

La Journée défense et citoyenneté (JdC) : À la suite des conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) a été recentrée sur sa mission fondamentale de sensibilisation citoyenne des jeunes au nouvel environnement de défense et de sécurité. Rebaptisée Journée défense et citoyenneté (JDC), elle s'appuie sur une nouvelle approche pédagogique plus interactive, voit son rôle renforcé en matière de détection des jeunes en difficulté et participe à la mise en œuvre du « Plan Santé des jeunes ».

La réserve : La dotation financière en 2011 sera maintenue à 88,5 M€ au titre des rémunérations et des charges sociales Cette enveloppe permettra à la fois de renforcer l'effort de recrutement en direction des sous-officiers et militaires du rang venus du monde civil et d'améliorer la fidélisation des réservistes opérationnels, en vue d'atteindre un effectif de 37 270 réservistes fin 2011. Par ailleurs, l'objectif de durée d'activité des réservistes a été redéfini à hauteur de 22 jours par an, conformément aux orientations de la loi de programmation militaire.

(source : SEDAC)

Dernière mise à jour : ( 15-10-2010 )
 
Homélie pour le Général Bigeard aux Invalides Version imprimable Suggérer par mail
 

Obsèques Général Marcel Bigeard
Saint Louis des Invalides 22 juin 2010

L’immense personnalité du général Marcel Bigeard, la solennité singulière de cette église des soldats où nous sommes (où tant de soldats prièrent) et la découverte récente d’une formule forte me pressent d’évoquer un mariage étonnant.

Sur un mur du musée des forces armées sénégalaises, à Dakar :
«  Si l’on veut obtenir le simple devoir, il faut montrer en exemple ceux qui l’ont dépassé. » formule attribuée au Général Pinson.

Voilà pourquoi je vais parler ici d’un étrange et formidable mariage, celui du soldat et de la mystique. Même s’il n’est que partiellement réalisé par le Général Bigeard sa vie est un appel à avancer en ce sens.

Dernière mise à jour : ( 23-08-2010 )
Lire la suite...
 
Triomphe 2010 aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan Version imprimable Suggérer par mail

 Crédits photos : Nicolas Savy et ESM Saint-Cyr

Le 21 juillet 2010, se sont retrouvés au 4e bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, les officiers de réserve du stage FAOR (septembre 2009) de la promotion Commandant Pierre Messmer, des deux stages FIOR 1 d'avril et juin 2010, de la promotion Colonel Jean Sassi, ainsi que du stage FIOR 2, de la même promotion, actuellement en cours au sein de la 14e compagnie. Tous les types de recrutement des officiers de réserve étaient ainsi réunis pour la participation aux cérémonies du Triomphe : officiers des recrutements direct et semi direct et officiers issus du rang.

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 29-07-2010 )
Lire la suite...
 
A Dieu mon général Version imprimable Suggérer par mail
Lire la suite...

  Le général Bigeard en compagnie
du général Irastorza et du colonel Kempf.
(Crédits : brigadier-chef Jointre)

 Le général Marcel Bigeard est décédé vendredi 18 juin 2010 à son domicile de Toul, à l'âge de 94 ans, le jour anniversaire de l’Appel du général de Gaulle.

Une des personnalités les plus décorées de France, le général Marcel Bigeard était un héros des guerres d’Indochine et d’Algérie. Parachuté sur Diên Biên Phu, trois fois évadé, il fut cinq fois blessé, il était titulaire de 24 citations individuelles (voir extraits en bas de page).

Retiré dans sa maison de Toul en Lorraine, le général avait récemment publié son dernier et seizième ouvrage : « Mon dernier Round », aux éditions du Rocher.

Dernière mise à jour : ( 23-08-2010 )
Lire la suite...
 
JNR 2010 à Colombey : reportage Version imprimable Suggérer par mail

En cette année 2010, la JNR en RTNE a revétu des habits particuliers.

Sur une organisation sans faille, le nombre de participants, plus de 1100 au dernier décompte, montre combien les réservistes peuvent se mobiliser.

Des témoignages entendus, le professionnalisme a été largement reconnu à cette occasion ; preuve qu'en tous temps et en toutes circonstance, le monde des combattants et ses réservistes opérationnels ou citoyens savent donner le meilleur au profit d'une oeuvre commune que représente la défense de leur pays.

Ci-dessous, quelques photos montrant les étapes de ce rassemblement autour et au pied de cet immense point de repère, la Croix de Lorraine.

Crédit photos : photograhes RTNE

Cliquer sur la première, puis naviguer en utilisant les flèches gauche et droite.

 Lire la suite...

 

 

Dernière mise à jour : ( 13-06-2010 )
Lire la suite...
 
Les réservistes en force à Colombey Version imprimable Suggérer par mail

Venus de l’ensemble du quart Nord-Est de la France, plus de 1 000 réservistes ont découvert les charmes du Pays chaumontais. Après une marche de nuit, les hommes et femmes des réserves militaire et citoyenne ont rejoint leurs homologues américains, allemands et suisses au pied de la Croix de Lorraine.

(c) Le journal de la Haute Marne lundi 10 mai 2010

A l’occasion de la Journée nationale du réserviste, 1 153 serviteurs de la République ont pris part à un week-end mené au pas de charge. Accueillis par le colonel Jaouën, chef de corps du 61e régiment d’artillerie, les réservistes du quart Nord-Est de la France ont eu l’occasion de découvrir la densité des massifs forestiers haut-marnais. Partis de Semoutiers, samedi soir, les militaires de réserve ont gagné Colombey-les-Deux-Eglises après plusieurs heures de marche. Arrivés entre 2 h et 5 h du matin, les réservistes ont pu goûter à quelques heures de repos avant de visiter le Mémorial Charles-de-Gaulle. 

Dernière mise à jour : ( 12-05-2010 )
Lire la suite...
 
Les officiers tendent la main aux jeunes des cités Version imprimable Suggérer par mail

Mardi soir, ils ont chanté « la Marseillaise » sous l’Arc de Triomphe. Ces jeunes des cités sont initiés aux valeurs citoyennes par des officiers de réserve du 93.

 (c) Le Parisien.fr MEHDI PFEIFFER | 29.04.2010, 07h00

Des jeunes de Seine-Saint- Denis au garde-à-vous qui entonnent « la Marseillaise » sous l’Arc de Triomphe. La scène a ému bon nombre d’anciens combattants mardi soir à . Le secrétaire d’Etat à la Défense, Hubert Falco, a d’ailleurs fait part de sa « fierté », pour leur implication. Agés de 12à25ans, ils étaient venus ranimer la flamme du Soldat inconnu, dans le cadre de l’opération Laissez-les servir. 

 
Dernière mise à jour : ( 02-05-2010 )
Lire la suite...
 
Célébration Camerone 2010 Version imprimable Suggérer par mail

Message du général François Cann

Chers Amis,

1. Cette année la Légion Etrangère, pour la célébration du combat de Camerone, avait décidé, par une initiative pleine de symboles, d'associer ses frères d'armes en les conviant à escorter le porteur de la main du capitaine Danjou.

Dernière mise à jour : ( 02-05-2010 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 81 - 90 sur 202
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre