Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités
25-11-2020
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 018.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "Une armée tournée vers l'international" n° juil août 2020 
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Hommage aux quatre militaires tues en Afghanistan le 13 juin Version imprimable Suggérer par mail

Le général d’armée Bruno DARY, Gouverneur militaire de Paris vous informe des honneurs militaires qui seront rendus mercredi 13 juin 2012 en l’Hôtel national des Invalides.

Quatre militaires de l’armée de Terre ont été tués le 9 juin 2012 vers 9h00, alors qu’ils étaient engagés  dans une opération de contrôle d’un axe routier en Kapisa, en appui de l’armée nationale afghane. Ils ont été touchés par une explosion à la suite d’un attentat suicide.  

Ces quatre militaires sont :

- L’adjudant-chef Thierry SERRAT, du groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon. Agé de 46 ans, il était père de deux enfants de 18 et 20 ans ;

- Le maréchal des logis-chef Stéphane PRUDHOM du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 32 ans,  il était pacsé et père de deux enfants de 4 et 1 ans.

- le maréchal des logis Pierre-Olivier LUMINEAU du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 26 ans, il, était célibataire et sans enfant. - Le brigadier Yoann MARCILLAN, du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 24 ans, il était célibataire et sans enfant. Tous ont été tués dans l’accomplissement de leur mission au service de la France.Une cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée aux familles et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand RACT-MADOUX, chef d’état-major de l’armée de Terre, en l’Hôtel national des Invalides à partir de 12h00.  

Auparavant le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h45 et 12h00.

En cette circonstance,  le général  d’armée Bruno DARY Gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec nos héros morts dans l’accomplissement de leur mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le Pont Alexandre III, le mercredi 13 juin 2012 à partir de 11h45.

 

Dernière mise à jour : ( 12-06-2012 )
 
Attaque suicide en KAPISA ce 9 juin 2012 Version imprimable Suggérer par mail
kapisa.jpg 

L'Elysée confirme la mort de quatre militaires français

"Ce matin, 9 juin, à 6h40 (heure de Paris), au cours d'une opération de contrôle dans la région de Kapisa, quatre soldats français ont trouvé la mort. Cinq autres soldats ont été blessés. Tous ont été transférés à l'hôpital militaire de Kaboul. Ces unités françaises intervenaient en appui de l'Armée nationale afghane. La priorité va à l'information des familles. C'est pourquoi les précisions sur les unités concernées seront données ultérieurement." 

Dernière mise à jour : ( 09-06-2012 )
Lire la suite...
 
Nomination d'un nouveau gouvernement Version imprimable Suggérer par mail

Nouveau ministre de la Défense depuis le 16 mai 2012 :

 Jean-Yves Le Drian, 65 ans, vient d'être nommé ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement Ayrault. Né à Lorient en juin 1947, Jean-Yves Le Drian est président du conseil régional de Bretagne depuis 2004. En septembre 2010, il est devenu président de la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM). Il a déjà été, sous François Mitterrand en 1991-1992, secrétaire d'État dans le gouvernement d'Édith Cresson.

jean-yves-le-drian-ministre-de-la-defense.jpg 
Nouveau Ministre délégué aux anciens combattants :

 Kader Arif, né le 3 juillet 1959 à Alger est un homme politique français membre du Parti socialiste et député européen. Il devient Ministre délégué aux anciens combattants le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Kader Arif, fils de harki, est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Il part en exil avec sa famille restée fidèle à la France. Il a fait ses études à Castres, puis à Toulouse. De 1992 à 1995, il est chargé d'affaires dans un cabinet d'architecture puis responsable régional de Nouvelle Liberté, voyagiste d'Air Liberté de 1995 à 1998.

kader-arif-ministre-delegue-aux-anciens-combattants.png

 

Dernière mise à jour : ( 01-06-2012 )
 
Journée Nationale du Réserviste le 15 mars 2012 Version imprimable Suggérer par mail
Le lieutenant-colonel Emmanuel NOMMICK, président de lANRAT, a participé à la 12ème édition de la Journée Nationale du Réserviste organisée cette année le 15 mars (loi n° 99-894 du 22 octobre 1999 article 48 bis instituant une journée nationale du réserviste) et placée sous le thème «Les jeunes dans l'entreprise et la réserve». Dans sa note 15779, le Ministre de la Défense avait précisé : «L’expression de la thématique retenue, devra se traduire par la mise en avant des réservistes opérationnels et citoyens, par des témoignages de leurs activités dans la réserve et leur environnement professionnel.»
Dans ce cadre, il était présent à Satory où s’étaient rendus Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants et Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat. Les ministres ont été accueillis par Michel Jau, préfet des Yvelines, le général Dary, gouverneur militaire de Paris et le général Muller, major général de la gendarmerie.
Des rencontres ont été organisées avec des hommes et des femmes, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur pays, et des jeunes de 20 à 30 ans,  étudiants, en formation professionnelle ou nouvellement entrés dans la vie active, sensibilisés au lien armée-nation, à la réserve militaire et à la défense dans son ensemble.
jnr 2012 satory mindef prix 15 mars.jpg
Gérard Longuet a remis les prix de la réserve militaire 2012 à M. Cahouet, principal du collège Saint Martin de Seignanx et à M. Borri, référent défense chez EADS. 
jnr 2012 arc triomphe anrat 15 mars.jpg
Ces prix  récompensent deux entreprises signataires de la convention de partenariat «entreprise défense», pour leur soutien et leur initiative en faveur de la réserve. 
Il a signé également trois nouvelles conventions de soutien à la politique de réserve militaire avec l’Assistance publique/Hôpitaux de Paris, la société STX France (société de construction navale) et l’Académie de Caen. A ce jour, c’est  près de 350 conventions de soutien à la politique de réserve qui ont été signées entre le ministère de la Défense et  des PME, des grandes entreprises et des collectivités publiques, qui par leur soutien à la politique de réserve militaire facilitent l'emploi de réserviste et l'accomplissement de leurs missions. 
Ce 15 mars à 18h30, le ministre de la Défense a présidé une cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe.
Au nom de l’ANRAT, le lieutenant-colonel (R ) Emmanuel NOMMICK, son président, accompagné d’une délégation, a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.
Dernière mise à jour : ( 04-02-2013 )
 
Hommage sur le pont Alexandre III le 24 janvier vers 11h30 Version imprimable Suggérer par mail
 hommage pont alexandre iii.jpg
Le général de corps d’armée DARY, gouverneur militaire de Paris vous informe des honneurs militaires qui seront rendus demain, mardi 24 janvier à 12h00 en l’Hôtel national des Invalides. 
Quatre militaires de l’armée de terre ont été tués le 20 janvier 2012 lors d’un entraînement physique sur la base avancée de Gwan, dans le sud de la Kapisa, par un soldat de l’armée nationale afghane. Ils appartenaient à une « operational mentoring and liaison team », équipe de conseillers insérée au sein d’un bataillon afghan. 
Ces quatre militaires sont :
-          l’adjudant-chef Sylvain Wilm du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces. Il était marié et père d’un enfant. 
-          L’adjudant-chef Denis Estin du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces. Il était marié et père de deux enfants. 
-          Le sergent-chef Svilen Simeonov du 2e régiment étranger de génie de Saint-Cristol . Il était marié et père d’un enfant. 
-          Le brigadier-chef Geoffrey Baumela du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces. Il était en concubinage et père d’un enfant. 
Une cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée aux familles et aux compagnons d’armes sera présidée par le Général d’armée Bertrand RACT-MADOUX, chef d’état-major de l’armée de Terre aux Invalides à partir de 12h00. 
Auparavant le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h30 et 12h00. 
En raison des circonstances particulières, le général de corps d’armée DARY, Gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre d’entre nous à manifester leur hommage et leur solidarité avec nos héros morts dans l’accomplissement de leur mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le Pont Alexandre III à partir de 11h30. 
Contact :
Colonel Olivier SASTRE
Conseiller communication du Gouverneur militaire de Paris
Tél. : 01 44 42 37 38
Port. : 06 82 86 74 91
 Fax : 01 44 42 43 64
Internet : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Site : www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr
Dernière mise à jour : ( 23-01-2012 )
 
Hommage aux soldats francais morts au combat Version imprimable Suggérer par mail
 hommage pont alexandre iii.jpg
   

Hommage rendu par les Français à Paris

Le convoi acheminant les dépouilles mortelles de nos deux camarades, de Roissy à l'Hôtel National des Invalides, est passé sur le Pont Alexandre III lundi 2 Janvier 2011 aux environs de 11h00, devant des citoyens (Civils et Militaire d'active et de Réserve).

Une cérémonie d'hommage intime en présence des familles et des compagnons d'armes s'est déroulée lundi 2 janvier 2012 à 11h30 dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides.

Cérémonie d'honneurs militaires funèbres à Saint Christol

Le mardi 3 janvier 2012 à 15h30, les honneurs militaires funèbres seront rendus à l'adjudant-chef EL GHARRAFI et au sergent ZINGARELLI tués en opération en Afghanistan le 29 décembre dernier.

La cérémonie sera présidée par monsieur Gérard LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens combattants, en présence du général d'armée Bertrand RACT MADOUX, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT)

Les personnes qui souhaitent assister à cette cérémonie, ouverte au public, doivent se présenter au 2ème REG à St Christol le mardi 3 janvier 2012 avant 15h15.

78 soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale, fin 2001

Dernière mise à jour : ( 02-01-2012 )
 
BONNE ANNEE 2012 Version imprimable Suggérer par mail

bonne annee 2012.jpg 

Les membres du conseil d'administration vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Dernière mise à jour : ( 31-12-2011 )
 
CCRAT 2011 : questions / reponses Version imprimable Suggérer par mail
ccrat 3 dec 2011 b.jpg 

 Suite à la CCRAT du 3 décembre 2011 (de G. à D.) :

Le lieutenant-colonel (H) Henry Christian SEREDNICKI, président de l'Association des Officiers et Sous-officiers de Réserve de Calais Guînes

Le Général Bertrand RACT-MADOUX, Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre

Le Chef d'Escadron (H)  Bernard VENDEN vice président de l'ANRAT

Le lieutenant-colonel (R) Emmanuel NOMMICK président de l'ANRAT

se sont retrouvés lors d'un moment de convivialité.

 

Voici un compte rendu des sujets traités sous la forme questions/réponses :

Dernière mise à jour : ( 31-12-2011 )
Lire la suite...
 
Prix de l'ANRAT 2011 (3 decembre 2011, PARIS) Version imprimable Suggérer par mail
 ccrat 2011 prix anrat.jpg   Le prix ANRAT 2011 a été décerné à l'issue de la Commission Consultative des Réserves de l'Armée de Terre le 3 décembre 2011.Il a été remis par le Président de l'ANRAT, le LCL (R) Emmanuel Nommick et en présence du Général CEMAT Bertrand Ract Madoux,  à l'Association des Officiers et Sous Officiers de  Calais-Guînes., représentée par son président, le LCL (H) Henry-Christian Serednicki et ses deux adjoints le CDT (H) Maurice Triplet et l'Adjudant chef (H) Gérard Dangléant.  A cette occasion, le LCL (R) Nommick a prononcé l'allocution suivante :
Dernière mise à jour : ( 17-12-2011 )
Lire la suite...
 
Audition du CEMAT : projet loi de finances pour 2012 Version imprimable Suggérer par mail
Commission de la défense nationale et des forces armées 
Mercredi 19 octobre 2011Séance de 10 heures Compte rendu n° 8
Présidence de M. Guy Teissier, Président 
Audition du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012.
 
M. le président Guy Teissier. Nous recevons en ce début de matinée le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux.Mon général, c’est la première fois que nous vous accueillons et je vous souhaite la bienvenue au nom de tous les membres de la commission.
Permettez-moi de retracer brièvement les étapes de votre carrière.Après l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, vous avez été commandant du 1er régiment de spahis à Valence puis commandant du bataillon d’infanterie n° 2 de l’IFOR, à Sarajevo.Chef du bureau « recrutement » au commandement militaire d’Ile-de-France, vous rejoignez ensuite le bureau « études et stratégie militaire » de l’état-major des armées.Vous avez été commandant de la 2e brigade blindée à Orléans avant de devenir commandant tactique des forces françaises dans le cadre de l’opération Licorne, en Côte-d’Ivoire.De 2007 à 2011, vous êtes directeur de cabinet du directeur général de la sécurité extérieure (DGSE).Et vous êtes depuis le 1er septembre dernier chef d’état-major de l’armée de terre.Vous allez aujourd’hui nous présenter les crédits qui seront dévolus l’année prochaine à l’armée de terre.Je souhaiterais que cette audition soit aussi l’occasion d’un bilan général sur la situation des OPEX du point de vue de l’armée de terre, qui est bien évidemment celle qui est la plus concernée en ce domaine. Nous tenons d’ailleurs à saluer le travail et le dévouement de nos soldats sur tous les théâtres d’opération, notamment en Afghanistan mais également en Libye, où l’armée de terre s’est illustrée grâce à l’intervention déterminante de l’ALAT.
Dernière mise à jour : ( 11-11-2011 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 60 sur 202
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre