Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités
25-11-2020
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35 avril 2006 053.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "Une armée tournée vers l'international" n° juil août 2020 
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Biographie du sergent Marcel Kalafut Version imprimable Suggérer par mail

2014 - in memoriam_sergent kalafut.jpg2eme REP

Né le 19 novembre 1987 en Ex-Tchécoslovaquie, le sergent Marcel KALAFUT, de nationalité slovaque, aura servi les armes de la France depuis quasiment 7 ans.

A 20 ans, le 10 mai 2007, il s’engage pour cinq ans au titre de la Légion étrangère. A l’issue de sa formation au 4e régiment étranger de Castelnaudary, il intègre le 2e régiment étranger de parachutistes, en qualité de grenadier-voltigeur, le 19 septembre 2007.

Légionnaire sérieux et motivé, il se révèle compétent et efficace, se montrant particulièrement rigoureux dans l’exécution des missions confiées. Le 1er mars 2008, il obtient la distinction de légionnaire de première classe. Nommé caporal le 1er juillet 2009, énergique et déterminé, il se distingue par son remarquable investissement et son excellente condition physique.

Dernière mise à jour : ( 20-07-2014 )
Lire la suite...
 
Soutien ANRAT à Terre Fraternité Version imprimable Suggérer par mail
reception 3 fev 2014 bureau anrat et ga thorette.jpg
Une délégation de l'ANRAT et de "Saumur"-ANORABC conduite par nos deux présidents, a été reçue par le général d'armée Bernard Thorette, ancien CEMAT et Président de Terre Fraternité (cf. www.terre-fraternite.fr ) le lundi 3 février 2014 à l'Hôtel National des Invalides, pour une remise de dons collectés à l'occasion du 43ème Challenge équestre interallié du 5 Octobre 2013.
Dernière mise à jour : ( 23-02-2014 )
Lire la suite...
 
FLASH recrutement Réserviste EMF3 Version imprimable Suggérer par mail

L'EMF 3 est à la recherche d'un angliciste (si possible professeur dans le civil) pour une période de 4 jours, en semaine 15.

Cette période de 4 jours, du lundi 7 au jeudi 10 avril 2014 a pour but de former des officiers à la rédaction d'ordres en anglais en environnement SICF.

Le point de contact est le Colonel (H) Gérard Dréville ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ), vice-président chargé de communication de l'ANOLIR.

Dernière mise à jour : ( 18-02-2014 )
 
Trophée des Réserves 2014 Version imprimable Suggérer par mail
jnr14 rallye pedestre 4 avril 2014.jpg
Dernière mise à jour : ( 14-02-2014 )
 
Général de VILLIERS, nouveau Chef d'Etat-major des Armées Version imprimable Suggérer par mail

Le général Pierre de Villiers, 57 ans, a été nommé mercredi 15 janvier 2014 en conseil des ministres chef d'état-major des armées : il succède le 15 février 2014  à l'amiral Edouard Guillaud, atteint par la limite d'âge (60 ans).

gal de villiers.jpg
Admis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr en 1975, il choisit à l’issue de sa scolarité de servir dans l’Arme Blindée Cavalerie et rejoint l’école d’application de son arme à Saumur.
Entre 1978 et 2003, il alterne les responsabilités en régiment : chef de peloton de chars AMX30 au 2ème Régiment de dragons à Haguenau dans le Bas-Rhin, capitaine commandant l’escadron d’éclairage de la 7ème Division blindée à Valdahon dans le Doubs, chef de corps du 501ème-503ème Régiment de chars de combat à Mourmelon-le-Grand dans la Marne.
En juin 1999, il commande pendant 5 mois le bataillon d’infanterie mécanisée de la Brigade Leclerc, entrée en premier au Kosovo (dans le cadre de la KFOR).
A trois reprises, il est instructeur des sous-officiers et des lieutenants à Saumur dans le Maine-et-Loire.
Enfin, il sert une douzaine d’années (en deux séjours) à Paris à l’état-major de l’armée de Terre, à l’inspection de l’armée de Terre, mais aussi à la direction des affaires financières du ministère de la Défense. 
De septembre 2003 à juin 2004, il est retenu comme auditeur à la 53ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) / 56ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
Adjoint au chef de cabinet militaire du Premier ministre le 1er juillet 2004, il est promu général de brigade le 1er décembre 2005. Il est nommé commandant de la 2ème Brigade blindée et commandant d’armes de la Place d’Orléans le 1er août 2006.
Entre décembre 2006 et avril 2007, il commande le Regional Command Capital en Afghanistan, une des cinq zones d’action de l’OTAN dans le cadre de la force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS).
Il commande 2500 soldats provenant de 15 pays.
Il est nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre à compter du 15 septembre 2008. Il occupe cette fonction de conseiller du chef du gouvernement en matière de défense jusqu’au 11 mars 2010, date à laquelle il est nommé major général des Armées.
Le général Pierre de VILLIERS est grand officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite. Il est titulaire de la croix de la Valeur Militaire avec une citation.
Il est marié et père de six enfants. Passionné par le football, il a pratiqué ce sport dans toutes ses affectations précédentes.
Dernière mise à jour : ( 25-01-2014 )
Lire la suite...
 
Hommage aux soldats du 8ème RPIMa Version imprimable Suggérer par mail

Antoine Le Quinio et Nicolas Vokaer, "morts au service de la France" dans la nuit du 9 au 10 décembre 2013.

L’hommage aux deux militaires morts au combat en Centrafrique sera rendu le lundi 16 décembre 2013, le cortège franchira le pont Alexandre III entre 9h30 et 10h00 (entrée aux Invalides).

A 11h30 les honneurs militaires funèbres, présidés par le président de la république, seront rendus dans la cour d'Honneur de l'Hôtel national des Invalides. Etant donné le nombre de militaires et de délégations présentes à cet hommage, l'accès sera probablement limité. Rendez-vous sur le pont Alexandre III pour rendre hommage et saluer ces fils de France.

2013 dec antoine le quinio.jpg

Antoine Le Quinio, 22 ans, originaire d'Angers, s'était engagé pour 5 ans au 8ème RPIMa, après l'obtention d'un bac pro. Il rejoint le 8 en novembre 2011. Affecté à la 1ème compagnie, il est aide tireur Eryx. De décembre à mars dernier, il effectue un premier séjour à Bangui dans le cadre de l'opération Boali. En octobre dernier, il part pour le Gabon d'où il avait été projeté jeudi dernier vers la Centrafrique. Il était célibataire et sans enfant.

2013 dec nicolas vokaer.jpg

Nicolas Vokaer, 23 ans, s'était engagé pour trois ans au 8ème RPIMa (Castres) en juin 2011. Originaire de Tramblay (93), titulaire d'un BEP vente, il choisit les paras où il sert comme tireur spécialiste appui direct. Il avait engagé une première fois en Centrafrique (opération Boali) de décembre 2012 à mars 2013. Après avoir renouvelé son contrat pour deux ans, il repart avec la 1ere compagnie au Gabon, en octobre dernier. C'est delà qu'il est déployé à nouveau en Centrafrique, jeudi dernier.  Il était célibataire et sans enfant.

Dernière mise à jour : ( 15-12-2013 )
 
Images de la CCRAT du 7 décembre 2013 Version imprimable Suggérer par mail
La Commission Consultative des Réserves de l'Armée de Terre s'est déroulée à l'amphithéâtre Foch de l'Ecole Militaire de Paris,
le samedi 7 décembre 2013 de 9h00 à 14h30.
 
Cette rencontre qui a réuni plus de 350 représentants de la réserve militaire ainsi que les autorités directement en charge des questions de réserve, a été l'occasion de faire un point de situation sur l'emploi de la réserve opérationnelle et des évolutions en cours.
auditeurs ccrat 8dec13.jpg
gca margueron mgat 8dec13.jpg  
Le général de corps d'armée MARGUERON (MGAT) a conclu cette matinée de restitution par un exposé sur la situation de l'Armée de Terre.
Il a présenté le nouveau contrat opérationnel de l'armée de terre. ainsi que l'évolution des moyens humains et matériels.
 
L'Association Nationale des Réserves de l'Armée de Terre était représentée par son président le colonel (R) BACHETTE PEYRADE.
 
Photos : F. Bertin
Dernière mise à jour : ( 10-12-2013 )
 
Gouvernance de la réserve : le DRAT Version imprimable Suggérer par mail
gal jacquement - drat oct13.pngLe mot du DRAT
Nommé au poste de délégué aux réserves de l’armée de terre à compter du 1er août 2013, je voudrai en premier lieu vous dire toute ma détermination à remplir la mission qui m’a été confiée  et la fierté que j’éprouve à œuvrer à vos côtés au profit de l’armée de terre. Je connais bien le monde des réserves, d’une part au travers de mes six années passées comme instructeur ORSEM et ORSTM, d’autre part comme chef de corps du 511ème RT puis commandant de la brigade logistique.
Dans son ordre d’opération n°5 de fin 2012, notre CEMAT a décidé de consolider l’emploi de la réserve en donnant priorité à son engagement sur le territoire national et de valoriser son cadre d’emploi par le développement d’un concept rénové et par une visibilité accrue, adossés sur un parcours professionnel révisé plus attractif pour nos réservistes de tout grade. Il a simultanément  confié au DRAT, directement rattaché au MGAT et à l’EMAT depuis l’été 2013, la gouvernance centrale de la réserve, tant opérationnelle que citoyenne.
De nombreux défis nous attendent, tant dans le domaine des ressources humaines et financières, que dans celui de l’emploi et des activités et enfin du rayonnement et de la communication. Au préalable, il s’agira de décliner les attendus du nouveau livre blanc aussi bien pour la réserve opérationnelle que citoyenne et définir une politique d’emploi des réserves conforme à nos ambitions et aux moyens que nous pourrons y consacrer. Pour cela nous avons besoin de vos avis, et c’est l’objectif majeur de la prochaine Commission consultative des réserves de l’armée de Terre qui se réunira le samedi 7 décembre 2013. Ce rendez-vous constitue une excellente opportunité d’expression.
Tout comme l’an passé, nous voulons recueillir directement auprès de vous, les questions, remarques et interrogations qui concernent votre engagement. Je souhaite vivement une participation active du plus grand nombre, avec une représentation équilibrée de tous les grades, de toutes les générations et de toutes les sensibilités.
Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de définir la réserve de nos ambitions et de nos moyens, pas celle de nos envies. Il convient donc de faire preuve de bon sens et de pragmatisme, en bannissant tout esprit polémique et corporatiste.
Toutes les questions d’importance feront l’objet d’une réponse préparée par la délégation aux réserves de l’armée de Terre. La synthèse de ces dernières sera produite au cours de la CCRAT puis largement diffusée via l’ERT sous la forme d’un procès-verbal.
Je compte sur votre investissement aux côtés de la DRAT pour réaliser ensemble la mission qui nous est confiée, dans un contexte marqué de recherche d’efficience.
Général Jean-Luc JACQUEMENT
Délégué aux réserves de l’armée de Terre
 
CCRAT 2013 et remise du prix ANRAT Version imprimable Suggérer par mail
La Commission Consultative des Réserves de l'Armée de Terre présidée par le chef d'état major de l'Armée de Terre se déroulera à l'amphithéâtre Foch de l'Ecole Militaire de Paris,
le samedi 7 décembre 2013 de 9h00 à 14h30
 
Objets :
- faire un point de situation sur l'emploi de la réserve opérationnelle et des évolutions en cours
-répondre aux questions poseés dans la cadre de la consultation nationale organisée du 15 octobre au 15 novembre
-
 
Déroulement :
- 09h00 – 10h00 : Point de situation effectué par le DRAT, la DRHAT/RES et le CFT
- 10h00 – 11h00 : Synthèse par le COL Adj DRHAT des questions posées,
- 11h00 – 11h50 : réponses aux questions posées par les réservistes présents,
- 12h00 – 12h45 : Allocution du général CEMAT (ou son représentant)
- 12h45 – 13h00 : Remise du prix de l’ANRAT par son président et le CEMAT
 
 Règlement du prix ANRAT :
Dernière mise à jour : ( 07-12-2013 )
Lire la suite...
 
GBR Jacquement : nouveau DRAT Version imprimable Suggérer par mail
Biographie du GBR Jean-Luc JACQUEMENT  -  Délégué aux Réserves de l’Armée de Terre
Issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, promotion Grande Armée (1981-1983).
Promu au grade de GBR le 1/08/2011.
gal jacquement - drat sept13.png

Affectations successives :
Stagiaire à la Division d’Application à l’Ecole d’Application du Train à TOURS (1983-1984).
Chef de peloton puis officier adjoint à l’Escadron de Circulation Routière du 3ème Régiment de Commandement et de Soutien à FRIBOURG/FFA (1984-1988).
Commandant du 2ème Escadron de Circulation Routière du 602ème Régiment de Circulation Routière à DIJON (1988-1991).
Chef de la Section Mouvement Transport au sein du bureau logistique de la Circonscription Militaire de Défense de LIMOGES (1991-1995).
Stagiaire de la 109ème Promotion du CSEM puis de la 4ème Promotion du Collège interarmées de Défense (BEMS/G) (1995-1997).
Professeur à l’Ecole d’Etat Major de Compiègne (1997-1999).
Chef du Bureau Opération Instruction du 515ème Régiment du Train à LA BRACONNE (1999-2001).
Chef du Bureau Doctrine de la Direction des Etudes et de la Prospective à l’Ecole d’Application du Train à TOURS (2001-2004).
Chef de corps du 511° régiment du Train (511° RT/RS) stationné à AUXONNE (21) (2004-2006).
Chef du bureau logistique au CFAT (2006-2009).
Chef du J4 à l’EMA/CPCO (2009-2011).
Commandant de la 1° brigade logistique (MONTHLERY) (2011-2013).
Nommé délégué aux réserves de l’armée de terre à compter du 1er août 2013.
Dernière mise à jour : ( 20-12-2013 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 30 sur 202
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre