Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités
05-05-2024
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

456677156.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "retour en image sur 2020" n°315 janvier 2021
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Adresse du CEMAT aux réservistes de l'ANRAT Version imprimable Suggérer par mail

Mes chers camarades,

Au moment où je prends mes fonctions, il ne m’a pas échappé que les réservistes étaient troublés par les décisions, que j’ai prises dans mon poste précédent, susceptibles de conduire à un très fort ralentissement de leurs activités au second semestre.

Ces décisions ne sont que la conséquence d’une gestion déséquilibrée de la masse salariale consacrée aux activités des réserves au détriment d’un second semestre dont les ressources sont encore obérées par la réserve législative imposée dans le cadre de la LOLF. Ces mesures prudentielles seront bien évidemment levées si la réserve devait l’être.

Il n’y a donc pas lieu d’y voir une quelconque inflexion dans le fonctionnement de nos réserves mais plutôt un alignement sur les procédures de gestion et de suivi budgétaire prévalant pour l’active. C’est d’ailleurs tout le sens de la disparition de la DRAT dont les attributions seront progressivement reprises par l’EMAT et la DRHAT, le DRAT cumulant cette indispensable fonction avec celle de directeur de l’ESORSEM.

Pour moi, il est très clair que nous devons tirer tous les enseignements du fonctionnement des réserves depuis la suspension de la conscription en 2001 et nous engager résolument sur la voie d’une réserve d’emploi en améliorant l’amalgame avec le personnel d’active.

La réduction du format de l’armée de Terre rend plus que jamais indispensable le franchissement d’un seuil dans la constitution d’une réserve, si nécessaire moins nombreuse, mais plus spécialisée, mieux formée, mieux équipée, capable d’être projetée soit en unité constituée soit en remplacement du personnel d’active. L’enjeu est de taille, mais soyez sûrs que je m’y emploierai. Je vous demande simplement de me rendre la confiance que je vous accorde.

Dernière mise à jour : ( 25-07-2008 )
 
Les cartes de la restructuration de l'armée de Terre Version imprimable Suggérer par mail
Voir le fichier "Carte restructurations.ppt" (2,14 MB) que vous pouvez télécharger ici
Dernière mise à jour : ( 25-07-2008 )
 
DISCOURS DU GENERAL D’ARMEE ELRICK IRASTORZA Version imprimable Suggérer par mail

SUR LES RESTRUCTURATIONS DANS L’ARMEE DE TERRE - ECOLE MILITAIRE - LE 24 JUILLET 2008

Mes chers camarades,

J’ai voulu vous rassembler ici, cet après-midi, après l’intervention du Premier Ministre, du ministre de la Défense et du chef d’état-major des Armées afin de vous expliquer et de décliner pour notre armée de Terre le plan de réforme du ministère de la Défense. Voilà moins d’un mois que le Président de la République m’a nommé pour présider aux destinées de l’armée de Terre et c’est la première fois que je m’adresse devant un échantillon représentatif de notre institution. C’est donc avec une certaine émotion et le sentiment de vivre un moment unique et solennel que je vais vous présenter notre nouvelle armée de Terre que nous construirons ensemble.

Dernière mise à jour : ( 25-07-2008 )
Lire la suite...
 
Message du secrétaire d'Etat à la défense Jean-Marie Bockel Version imprimable Suggérer par mail

ImageDans un message du général de Lardemelle, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, diffusé à l'ensemble du personnel, civil et militaire, élèves et du cadre des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, celui-ci rend public le message laissé par le ministre sur le Livre d'Or des Ecoles.

"Je transmets à chacun le message laissé sur le Livre d'Or des écoles par monsieur Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants :

"Quel grand moment d'émotion, de ferveur que ce triomphe de Saint-Cyr que j'ai eu l'honneur de vivre ce soir.
J'ai également été très heureux et ému de pouvoir visiter les lieux que j'ai fréquentés comme EOR, il y a 33 ans déjà.
J'ai vécu la cérémonie de ce soir avec beaucoup d'intensité : elle nous a donné à tous force et espérance en l'avenir de notre jeunesse et de ces jeunes gens, garçons et filles, qui seront les forces vives de notre Armée."
Jean-Marie Bockel"

Signé : général de division de Lardemelle".

Dernière mise à jour : ( 17-10-2008 )
 
Le secrétaire d'Etat à la défense saute à Pau Version imprimable Suggérer par mail

ImageLe secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, chargé de la Réserve, a effectué le mardi 15 juillet un saut en parachute en tandem lors de sa visite à l'école des troupes aéroportée de Pau (ETAP).

Colonel de l'Infanterie, Jean-Marie Bockel a l'habitude de porter l'uniforme pour effectuer des périodes et a effectué une carrière complète d'officier de réserve depuis sa formation initiale d'EOR à l'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan, il y a plus de 33 ans.

Il a eu l'occasion d'échanger sur le sujet en rendant visite aux EOR lors de leur baptême au 4ème Bataillon des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, baptême pleinement intégré avec celui de leurs camarades élèves-officiers d'active aux cérémonies du Triomphe, le 20 juillet à Coëtquidan (voir "Les réservistes à l'honneur au Triomphe de Coëtquidan ").

Dernière mise à jour : ( 17-10-2008 )
Lire la suite...
 
Discours de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense Version imprimable Suggérer par mail

Lire la suite...C’est avec un réel plaisir que je suis ce soir parmi vous à l’occasion de cette journée traditionnelle du Triomphe. Je voudrais vous dire mon attachement à ce pôle d’excellence que sont les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan qui forment les futurs officiers dont la France a besoin pour assurer sa sécurité et son rang dans le monde.

Je sais que les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont de grandes écoles de formation et de commandement reconnues internationalement. Elles ont, à mes yeux, un rôle fondamental pour l’armée de Terre, celui de former les officiers qui seront engagés demain dans les missions les plus diverses, comme sur des théâtres d’opération où la France intervient aux côtés de ses alliés. Je constate les résultats de cette formation, lors de mes déplacements dans les forces, où je rencontre de jeunes officiers équilibrés, bien dans leur peau et professionnels dans leurs savoir-faire.

Dernière mise à jour : ( 12-05-2009 )
Lire la suite...
 
Les réservistes à l'honneur au Triomphe de Coëtquidan Version imprimable Suggérer par mail

Lire la suite...La remise des galons d'officiers aux EOR du 4ème Bataillon de l'ESM de Saint-Cyr a été particulièrement valorisée cette année par la visite que leur a faite le secrétaire d’Etat à la Défense Jean-Marie Bockel, lui-même ancien EOR du Bataillon et aujourd'hui colonel de réserve sous ESR à la BFA .

Comme le rappelle le livre de Marche du Bataillon, "A l’issue de la première guerre mondiale, l’instruction des Elèves Officiers de Réserve est transférée des corps de troupe aux écoles de Saint-Maixent et de Saint-Cyr, où, rapidement, ils sont acceptés par leurs camarades d’active du fait de leur brillant comportement durant la Grande Guerre, ils prennent alors l’appellation de 3e Bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et leurs officiers portent le Grand Uniforme." C'est dire combien cette unité est marquée par la réserve.

Dernière mise à jour : ( 17-10-2008 )
Lire la suite...
 
L'armée de Terre demain Version imprimable Suggérer par mail

En marge de l'exposition Eurosatory, le général Bruno Cuche expose sa visison de l'armée de Terre de demain.

Acteur central des campagnes interarmées, l’armée de Terre sera engagée demain dans des conflits toujours plus complexes, de véritables guerres au milieu des populations et face à un adversaire plus radical. Sa performance opérationnelle, dans un contexte de limitation de la ressource humaine et financière, sera tributaire de la poursuite de la modernisation de ses équipements, axée autour de l’adaptation rapide des moyens aux exigences du terrain, de la maitrise de l’information et de la rationalisation des moyens de soutien et d’appui, ainsi que du développement des capacités de formation et d’entraînement.

Télécharger l'article à partir du site de la Revue de Défense nationale

Dernière mise à jour : ( 13-08-2008 )
 
Lettre ouverte du général DRAT Version imprimable Suggérer par mail
Dans l’actualité militaire récente trois événements attirent plus particulièrement l’attention : deux d’ordre général et un plus spécifique à la réserve. Il m’est apparu important de les évoquer et  de les commenter avec vous.
Lire la suite...
 
Message du CEMAT Version imprimable Suggérer par mail
Image   DEBUT DE CITATION
CONFORMEMENT AUX REGLES ETHIQUES QUI L'ONT ACCOMPAGNE TOUT AU LONG DE SA CARRIERE, LE GENERAL D'ARMEE BRUNO CUCHE A ASSUME PLEINEMENT LA RESPONSABILITE DE L'ARMEE DE TERRE DANS LE DRAME DE CARCASSONNE EN PRESENTANT SA DEMISSION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LIVRANT AINSI A CHACUN D'ENTRE NOUS UN ULTIME MESSAGE DE SOLIDARITE ET DE RIGUEUR PROFESSIONNELLE ET MORALE.

 

Dernière mise à jour : ( 13-08-2008 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 161 - 170 sur 203
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre