Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Actualités
25-11-2020
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-10.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "Une armée tournée vers l'international" n° juil août 2020 
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
Communiqué du Président ANRAT Version imprimable Suggérer par mail
« VOLONTAIRES ET UNIS POUR SERVIR » 

Au moment où la Nation connait une nouvelle épreuve, d’un degré supérieur à ce qu’elle a connu jusqu’alors et que l’on peut qualifier de guerre, sur le territoire national et plus précisément dans sa capitale, siège du Gouvernement de la France, la devise de l’Association nationale des réserves de l’armée de Terre « Volontaires et Unis pour Servir » nous appelle brusquement à prendre toute notre part dans la réponse qui sera donnée à ces actes inqualifiables.

Les hommes et les femmes appartenant aux réserves de l’armée de Terre, opérationnelles sous les ordres du Commandement, citoyennes et honoraires en soutien de nos forces armées sous l’autorité du Ministre de la défense, se mettent d’ores et déjà  à la disposition de nos chefs militaires et politiques, pour répondre à l’agression par la riposte. 

L’ANRAT, au nom de tous les personnels de réserve appartenant ou issus de l’armée  de Terre, s’incline devant les victimes innocentes fauchées lors de l’action terroriste aveugle de vendredi dernier, et s’associe à la douleur de leurs familles et de leurs proches.

Nous sommes et restons unis. Notre volonté et notre détermination sont et resteront intactes devant l’épreuve comme elles l’ont toujours été par le passé.

Paris, le 14 novembre 2015          Colonel (R) Michel BACHETTE-PEYRADE     Président de l’ANRAT

Dernière mise à jour : ( 20-11-2015 )
 
Trophee des reserves 8 mars 2015 Version imprimable Suggérer par mail
trophee reserve 2015 course.jpg 119 réservistes opérationnels et citoyens représentant toutes les forces armées, directions et services, de tout grade, de tout âge et de toutes les régions de France ont répondu présent le dimanche 8 mars 2015 en prenant part à la seconde édition du Trophée des réserves, course adossée au semi-marathon de Paris.

Le Trophée des réserves, qui a officiellement lancé la journée nationale du réserviste 2015, a permis de rassembler des hommes et des femmes autour des valeurs du sport.

Cet évènement interarmées et inédit était notamment destiné à favoriser la visibilité de la réserve militaire au sein de la société civile et notamment auprès de la jeunesse. Les réservistes portaient à cet effet un T-shirt floqué de l’inscription « Réserve militaire ».  

A l’issue de la course, les réservistes ont participé à une cérémonie des couleurs dans l’enceinte du quartier Carnot de la Garde républicaine.

Le secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM), le général Thierry Beckrich, a ensuite prononcé une allocution, félicitant l’ensemble des participants et les nombreux réservistes qui ont aidé à l’organisation de ce second Trophée des réserves.

 

trophee reserve 2015 ceremonie.jpg

 

Dernière mise à jour : ( 29-03-2015 )
Lire la suite...
 
Trophée des Réserves 2015 Version imprimable Suggérer par mail

trophee des reserves 2015 affiche.jpg

 Le Trophée des réserves est une course à pied de 21,1 km adossée au semi-marathon de Paris. Il est ouvert aux réservistes opérationnels et citoyens de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air, du Service de Santé des Armées, du Service des Essences des Armées, du Service du Commissariat des Armées, de la Gendarmerie Nationale et de la Délégation Générale de l’Armement.

Dernière mise à jour : ( 27-02-2015 )
Lire la suite...
 
Evénement sportif juin 2015 Version imprimable Suggérer par mail
urban mud race juin2015.png

 

QU'EST-CE L'URBAN MUD RACE ?                           http://urbanmudrace.net/

C’est une course de masse d’endurance avec obstacles en terrain boueux. Elle aura lieu les 13 et 14 juin.

Jusqu’à 16 000 concurrents sont attendus sur ces deux jours pour effectuer un parcours de 12 km comprenant une vingtaine d’obstacles, dans le Fort Neuf et dans le bois de Vincennes.

UN EVENEMENT INEDIT, AMBITIEUX ET SOLIDAIRE

Dernière mise à jour : ( 27-02-2015 )
Lire la suite...
 
Voeux du président de la République aux armées Version imprimable Suggérer par mail

voeux president de la republique (c) prepublique.jpgLe président de la République a présenté ses vœux aux armées à bord du porte-avions "Charles-de-Gaulle" le 14 janvier 2015. Ce dernier pourrait être engagé sur le théâtre irakien, alors que s'achève le déploiement de 10 500 militaires dans une mission de surveillance du territoire national.

Extrait :

"Il y a les militaires d’active, il y a aussi les réservistes. Je veux ici aussi souligner leur rôle. Les réservistes sont appréciés du commandement. Ils offrent aux armées des compétences et un rayonnement dont il serait hasardeux de se priver face aux tensions du monde.

Je souhaite donc que les dispositifs sur l’emploi des réserves soient améliorés pour permettre à tous ceux qui ont une compétence d’apporter à nos forces tout ce qu’ils peuvent offrir à la nation.

Ces échanges profitent à tous ; aux entreprises, dont sont issus ces réservistes ; aux armées qui sont enrichies par cet apport ; et bien sûr aux intéressés eux-mêmes qui vivent dans les armées une expérience inoubliable.

Servir la France c’est ce que vous faites. Servir la France n’est pas simplement une mission qui revient aux seuls militaires ou aux seuls fonctionnaires civils. Tout citoyen doit pouvoir être utile à son pays, où qu’il soit, d’où qu’il vienne, quelles que soient ses origines. Chacune, chacun peut participer à sa manière pour redresser la France, la protéger, la rendre meilleure."

 

Dernière mise à jour : ( 17-01-2015 )
Lire la suite...
 
PRIX ANRAT 2014 Version imprimable Suggérer par mail

ANRAT.jpgLa cérémonie de remise du  « PRIX ANRAT 2014 » a eu lieu à l’occasion de la Commission consultative des réserves opérationnelles de l’armée de Terre (CCROAT) qui s’est tenue  ce samedi  6 décembre 2014 à Paris dans le cadre prestigieux de l’Amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire devant une assemblée d’environ 300 cadres et militaires du rang de réserve, en présence du général de corps d’armée Bertrand Houitte de La Chesnais,  Major général de l’armée de Terre (MGAT),  du général de division  Patrick Destremau, délégué interarmées aux réserves (DIAR), du général Hubert Trégou, du Commandement des forces terrestres (CFT), du général Daniel Ménaouine,  commandant le Centre d’études stratégiques de l’armée de Terre (CESAT), et du général Thierry Beckrich, secrétaire général du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM).

 

Le jury du PRIX ANRAT  2014,  co-présidé par le général  Jean-Luc Jacquement, délégué aux réserves de l’armée de Terre (DRAT),  et par le colonel (R) Michel Bachette-Peyrade, Président de l’Association Nationale des Réserves de l’armée de Terre (ANRAT),  a attribué le Prix ANRAT 2014  :

 

Au Lieutenant-colonel (R) Marc GOMEZ, OAR et au Sergent Eric BOSSHARDT de la 6ème compagnie du 152ème régiment d’Infanterie « Les diables rouges » stationné à Colmar, pour les 2  projets développés et mis en œuvre en faveur de la fidélisation des personnels de réserve de leur unité et au rayonnement vers la jeunesse dans les lycées.

 L’accessit du Prix ANRAT 2014 a été attribué conjointement au Chef de bataillon (R) Christophe MARCILLE du CENZUB et au Capitaine (R) Nicolas de LEMOS, du 1er régiment de Tirailleurs, pour la réalisation et la diffusion de la lettre d’information tactique diffusée via internet « Le Sioux ».
Dernière mise à jour : ( 20-12-2014 )
 
Jean-Pierre BOSSER, nouveau CEMAT Version imprimable Suggérer par mail

cemat gal jp bosser sept 2014.jpg Le 15 juillet 2014, en conseil des Ministres, le général de corps d’armée BOSSER est élevé au rang et appellation de général d’armée et nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 1er septembre 2014.

 

Le général d’armée Jean-Pierre BOSSER est né le 14 novembre 1959 à Versailles. Son parcours militaire commence en 1970 au collège militaire de Saint-Cyr l’École où il effectue l’intégralité de sa scolarité. Saint-cyrien de la promotion « Général Lasalle » (1979-1981), il choisit l’infanterie de marine et poursuit sa formation à l’école d’application de l’infanterie à Montpellier. 

 

Dernière mise à jour : ( 29-09-2014 )
Lire la suite...
 
Merci mon général ! Version imprimable Suggérer par mail
dep ga ract madoux 9juil2014  111.jpg Le chef d’Etat-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux était l’invité d’honneur du déjeuner organisé par l’ANRAT le 9 juillet dernier à Paris dans les salons du Cercle de l’Union Interalliée, cercle militaire fondé en 1917 par le Maréchal Foch pour recevoir à Paris tout près du Palais de l’Elysée  les grands chefs militaires alliés.

Cette réception faisait suite à l’Assemblée générale annuelle de l’ANRAT.

Chacun des Présidents des associations nationales d’arme, de service ou de spécialité, membre de   l’ANRAT, était venu, accompagné de jeunes camarades engagés dans la vie associative.

Cette réception fut l’occasion de dire au revoir au Chef d’état-major de l’armée de Terre qui quittera ses fonctions le 29 août prochain. Un livre d’art dédicacé par l’ensemble des Présidents lui fut remis par notre Président en guise de remerciements pour l’estime dont il a fait preuve à l’égard de notre statut particulier tout au long de sa carrière militaire mais également pour son action menée sans discontinuité pour que vive au sein de l’armée de Terre une réserve opérationnelle et citoyenne.
Dernière mise à jour : ( 03-08-2014 )
Lire la suite...
 
Hommage au major NIKOLIC Version imprimable Suggérer par mail

 Hommage sur le Pont Alexandre III, à Paris, pour le passage de la déouille du major Dejvid NIKOLIC, le 21 juillet2014 vers 9h00.

maj nikolic.jpgSuite à une attaque par véhicule suicide au nord de GAO au Mali, le major Dejvid NIKOLIC est décédé le 14 juillet 2014. Il est le 9e soldat mort pour la France au combat au Mali.

Né le 16 mai 1969 à Belgrade, le major Dejvid NIKOLIC s’était engagé à la Légion étrangère à 19 ans et il aura ainsi servi la France durant plus de 25 ans.

Sous-officier expérimenté, il a participé à de nombreuses missions à l’étranger : l’opération REQUIN au TCHAD en 1990 en tant que jeune légionnaire, trois missions de courte durée (DJIBOUTI en 2002 et 2008, NOUVELLE CALEDONIE en 2009) et six opérations extérieures (OPEX) - 3 en AFGHANISTAN (2005-2006-2010), 1 en EX-YOUGOSLAVIE (2007), 1 au LIBAN en 2012-2013, avant d’être désigné en 2014 pour l’opération SERVAL au MALI.

Le major NIKOLIC était projeté au MALI depuis le 23 avril en qualité de chef de groupe EOD (Explosive ordnance disposal). Le 14 juillet, en fin d’après-midi, il était engagé dans une opération de contrôle de zone au nord de Gao lorsqu’un véhicule suicide a attaqué des éléments de la force SERVAL. Sept militaires ont été touchés par l’explosion, dont trois grièvement. Evacué par hélicoptère vers l’hôpital militaire de campagne de Gao, il est décédé dans la soirée des suites de ses blessures.

Le major NIKOLIC était titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille outre-mer agrafes LIBAN, AFGHANISTAN et TCHAD. Il était chargé de famille.

 

Dernière mise à jour : ( 20-07-2014 )
 
Lettre du CEMAT de juillet 2014 Version imprimable Suggérer par mail

La Dernière Lettre du CEMAT intérêt Publiée.

Vous pouvez la découvrir et reconsulter les Précédentes Dans Le Menu en haut de page "Lettres CEMAT».

Dernière mise à jour : ( 20-07-2014 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 11 - 20 sur 202
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre