Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités
10-08-2022
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

48e-33.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

    unor jeunes - facebook

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Commandements divisionnaires de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Info. Magazine (TIM) : "retour en image sur 2020" n°315 janvier 2021
Armées d'aujourd'hui : "l'Europe de la Défsense", n° 435 - août 2019
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
FMIR : témoignage d'une Ourse Version imprimable Suggérer par mail

FMIR, ce n’est pas une histoire qui se raconte, mais une aventure qui se vit !

On est arrivé en civil et nous avons quitté la caserne en militaire, les yeux qui brillaient, en essayant de garder pour soit les larmes et la tristesse. Parce que c’était exceptionnel, tellement court, intense et magique.

Nous sommes repartis avec tous nos sacs, des souvenirs plein la tête, et après un dernier salut, c’était terminé.

Apprendre à dire oui alors qu'on aimerait crier non - sauter d'un pont en rappel après avoir demandé 30fois si on était bien assurée - dormir dans des feuilles, à terre, sans sac de couchage ni tente, dans un bois, sous la pluie, et grelotter de froid toute la nuit en comptant les heures qui nous sépare du petit déjeuner - apprendre des chansons et les chanter au coin du feu, en hurlant les refrains et en se disant que bouchon elle chante presque plus faux que moi =) - monter dans le camion et 

 Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 24-05-2009 )
Lire la suite...
 
La réserve du 7ème BCA fête ses 10 ans Version imprimable Suggérer par mail
 Lire la suite...

La réserve du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins et la 5ème compagnie ont fêté fin 2008, leurs 10 ans d'existence !

Après les réformes des années 1980 et 90 et la professionnalisation des armées, les bataillons de réserve (15ème BCA en Savoie) ont successivement disparu au profit d'unités de réserve au sein de chaque régiment professionnalisé. Créée en 1998 à partir de cadres issus du 15ème BCA, la « 5 » fait ainsi désormais partie intégrante du bataillon.

Une implication de plus en plus forte

Aux ordres successifs des capitaines GAGNIERE, LACHIZE, COUZIGOU, URARD, ses effectifs ont connu une progression régulière, qui à la faveur d'une plus grande disponibilité, lui ont permis petit à petit de côtoyer les autres compagnies, en les renforçant lors d'opérations intérieures ou extérieures.

Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
Lire la suite...
 
Un réserviste avec l’Eufor au Tchad Version imprimable Suggérer par mail
Lire la suite... 

Le lieutenant (R) Christophe Soulard a participé, au sein d’un détachement du Groupement d’information opérationnelle (GIO), unité rattachée au Commandement des forces terrestres (CFT) à Lille, du 17 juin au 14 octobre 2008, à l’opération de l’Union européenne au Tchad et en République centrafricaine : Eufor Tchad/RCA. Une expérience aussi inoubliable qu’enrichissante.

C’est le 28 janvier 2008 que l’Union Européenne a décidé de lancer l’opération Eufor, opération militaire de transition dans l’est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine, conformément au mandat figurant dans la résolution 1778 (2007) du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’opération Eufor Tchad/RCA a atteint sa capacité opérationnelle initiale (COI) le 15 mars 2008. C’est aussi à cette date que le GIO a contacté le lieutenant Soulard pour occuper le poste de Chief of production and development cell (PDC Chief), chef de la cellule production et développement au sein du détachement à Abéché. 

Dernière mise à jour : ( 08-03-2009 )
Lire la suite...
 
Le 5ème Escadron de Transport du 517ème RT Version imprimable Suggérer par mail
 Lire la suite...  La RTNO (Région Terre Nord Ouest) dispose de deux Unités Spécialisées de Réserve (USR), dont une est dédiée au transport : le 5ème E.T. du 517ème RT, « régiment du Million d'Eléphants », appelé ainsi en souvenir de ses glorieux combats en Indochine. Ce régiment est basé à La Martinerie, à proximité de Châteauroux dans l'Indre. Aujourd'hui sa vocation principale est l'appui à la mobilité des blindés. En clair, il s'agit d'acheminer en zone de conflit des chars et leurs équipages. Dans le contexte actuel, ce régiment est donc sur tous les fronts, assurant ses missions dans l'hexagone ou sur des théâtres d'opérations extérieures comme en Afghanistan, au Kosovo ou en Côte d'Ivoire. Pour l'instant, les réservistes du 5ème Escadron de Transport épaulent leurs camarades d'active uniquement dans le cadre des missions intérieures du territoire national.  
Dernière mise à jour : ( 08-02-2009 )
Lire la suite...
 
Opérationnelle… et sans réserve ! Version imprimable Suggérer par mail

Lire la suite... Personnels de la 5ème compagnie, compléments individuels du bataillon de fer et d’acier,… la réserve du 7ème Bataillon de Chasseurs alpins de Bourg Saint Maurice fête cette année son dixième anniversaire.

Après plusieurs années de montée en puissance, la 5ème compagnie est désormais composée de 2 sections de combat, d’une autre d’instruction et enfin d’une dernière de commandement. A force de périodes d’instructions militaire et montagne poussés, ses personnels ont acquis des savoirs-faires indéniables et de solides compétences reconnues dans le bataillon.

Dernière mise à jour : ( 13-08-2008 )
Lire la suite...
 
Forchana - Tchad Version imprimable Suggérer par mail

Un Hérisson (5ème compagnie du 2ème RIMa) est revenu mi-juin de son OPEX avec le 2ème de marine au Tchad dans le cadre de l'EUFOR. Quatre mois de mission par 50° à l'ombre près de Forchana (Tchad) à trente kilomètres de la frontière soudanaise ; quatre mois presque au milieu de nulle part ; quatre mois en quelques photos... 

Dernière mise à jour : ( 13-08-2008 )
Lire la suite...
 
Les hérissons du 2ème RIMa ont 10 ans Version imprimable Suggérer par mail
Le  samedi  28 juin 2008 a été célébré à Auvours l’anniversaire des 10 ans de  la 5° compagnie et les passations de commandement de la 5ème compagnie (les hérissons) et de la 6ème compagnie (les taureaux).

Venant  de  tous  horizons,  les  hérissons  et les taureaux sont fiers de servir au 2° de Marine. Ils ont été à l’honneur au sein du régiment devant  leurs  camarades  d’active, des anciens de la compagnie, l’Amicale des  Anciens  du  2°  de Marine, et leurs familles. Celles-ci ont rarement l’occasion de venir au régiment et de voir de près les hérissons et taureaux dans leur milieu : le camp d’Auvours !
Lire la suite...
Dernière mise à jour : ( 13-08-2008 )
Lire la suite...
 
Stage Monitorat ISTC pour le Régiment de Marche du Tchad Version imprimable Suggérer par mail
Lire la suite...  Il est apparu important que la 5ème compagnie (UIR) du Régiment de Marche du Tchad puisse continuer de manière autonome son développement, déjà bien avancé, de l’Instruction Sur le Tir de Combat (ISTC).
Trois cadres de la 5 ont donc été inscrit à un stage de monitorat ISTC organisé par le régiment. Ce stage réunissait des personnels de réserve et d’active encadré par les deux instructeurs ISTC et un initiateur ISTC du RMT.
L’ambiance fut chaleureuse, pédagogique, conviviale, dynamique et très sérieuse. Mais dès le départ un point important était répété : rien n’est acquis et que le fait de suivre le stage ne donne pas ; « de facto », le diplôme de moniteur.
Dernière mise à jour : ( 26-06-2008 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 32 sur 32
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO - Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre