Association nationale des réserves de l'armée de Terre


Accueil arrow Echos des Unités
24-07-2017
Plus d'information
Les associations membres
Echos des Unités
Actualités
Etre réserviste
Formation et entrainement
Employer des réservistes
Entreprises partenaires
Réserve citoyenne
Histoire et traditions
Vie pratique
Liens externes
Réserves alliées

35-avril06 011.jpg

 
logo anrat facebook.png logo anrat linfed in.png
 logo anrat twiter.png
 
 
Le 13 octobre 2016, la Garde nationale a été officiellement créée : pour plus d’informations sur les réserves opérationnelles de premier niveau piliers de la Garde Nationale, rendez-vous sur le portail de la Garde nationale : www.garde-nationale.fr).

Pour vous engager en tant que réserviste opérationnel dans les Armées et formations rattachées, veuillez consulter les informations ci-dessous puis déposer votre candidature sur le site : www.reservistes.defense.gouv.fr

 

 Le 20 mars 2015, a été officiellement lancé SIREM (Site Interarmées des Réserves Militaires), il remplace l'ERT : plus d'infos

logo sirem.png
  >>> BdER : Bourse des emplois de la réserve


         
sengager.fr.jpg
 

L'ANRAT est adhérente de l'

          
 

   

L'ANRAT est membre du

          
 
  

 Visitez le site de la CIOR

          

 

 



© Herodote.net

Site institutionnel de l'armée de Terre
Présentation du 24ème RI : régiment de réserve en IdF
Armée de Terre : dossier TIM juil-août 2016 
Le « Journal de la Défense, mission défense » sur LCP-AN
Terre Information Magazine (TIM) : "les blessés de l'Armée de Terre" n° 285 juin 2017
Armées d'aujourd'hui : Forces spéciales, missions d'exception, n° 417 juin 2017
Trophée des Réserves : dernière édition
Bourse des emplois de la Réserve : voir les centaines d'emplois

La liste des UIR et des USR connues est en ligne. Merci de nous transmettre les mises à jour utiles. 
A toutes les unités : faites connaitre vos activitésPour cela,  écrivez et envoyez vos textes/photos.

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, contact CIRFA
 
1914-2014 cérémonie du 3 août Version imprimable Suggérer par mail

152ri ceremonie 3 aout 2014.jpgLe 3 août  (jour de l’entrée en Guerre 1914-1918)  a eu lieu une cérémonie militaire en présence des présidents français, François Hollande et allemand, Joachim Gauck au Hartmannswillerkpof (ou Vieil-Armand) dans le Haut-Rhin, lieu de la plus grande bataille d'Alsace en 1914-1918 (30 000  morts).

 

La cérémonie avait pour objectif de donner la possibilité aux deux présidents de donner le coup d’envoi des travaux du premier «historial» franco-allemand, un espace muséographique de 1.500 m2 consacré à la Grande Guerre.152ri fanion.jpg

Les unités militaires étaient sous les ordres du LCL Hasard Délégué Militaire Départemental  du Haut-Rhin et 70ième Chef de Corps du 152ième Régiment d’Infanterie de Colmar, Régiment qui s’est notamment illustré lors des différents combats pour prendre d’assaut la colline et garder la position (mars 1914 à décembre 1915 avec 605 tués, 2171 Blessés et 2275 Portés disparus). De ces différents faits d’arme le 152ième RI a reçu de la part de l’ennemi son surnom de « Teufelregiment » (Régiment du Diable qui deviendra par la suite les Diables Rouges), la croix de guerre 1914-1918 (avec 6 palmes et 1 étoile d’or) et en 1918 la fourragère de la Légion d'honneur (premier régiment à recevoir cette décoration).

Actuellement le 15-2 tient  garnison à Colmar (depuis 50 ans et son retour d’Algérie). Comme toute les Unités d’Infanterie de l’Armée de Terre, il est constitué de 7 compagnies (1200 Hommes) dont 6 contenants des personnels d’actives et 1 constituée entièrement de Réservistes Opérationnels, la 6ième compagnie (C 6).
Dernière mise à jour : ( 08-08-2014 )
Lire la suite...
 
L'ECTR du 516RT à PENTHIEVRE Version imprimable Suggérer par mail
L’Escadron de Circulation et de Transport de Réserve du 516RT à PENTHIEVRE, par le CNE (R) Frédéric HAUSSY.
 516rt photo groupe penthievre.jpg

Du 12 au 19 avril 2014, un détachement du 516e Régiment du Train a participé à un stage d’initiation commando, au centre de PENTHIEVRE, en Bretagne. Aux ordres du CNE ® Frédéric HAUSSY, 20 réservistes opérationnels ont  bénéficié d’une structure d’une grande qualité, permettant d’éprouver les limites physiques et psychologiques de chacun. Occasion exceptionnelle, la participation au stage sanctionne des années d’engagement opérationnel et une participation massive de l’ECTR aux missions intérieures attribuées au 516RT. Cette année encore, l’ECTR fournira une section Vigipirate et un peloton de circulation routière.

Dernière mise à jour : ( 07-05-2014 )
Lire la suite...
 
ECTR : Une Réserve Active et opérationnelle Version imprimable Suggérer par mail

516rt haussy insigne ectr.jpgL’Unité Spécialisée de Réserve du 516e RT a achevé sa transformation et montre désormais des capacités opérationnelles réelles.

Habitué aux missions de transport employant 45 VTL-R, une fois par an, le 5e Escadron désormais Escadron de Circulation et de Transport de Réserve, affiche une nouvelle polyvalence et une réelle disponibilité au profit de son régiment.

Ainsi, dans la première partie de l’année 2013, l’ECTR a été engagé dans de nombreuses missions opérationnelles. Au mois d’avril, une section complète a été projetée dans le cadre de la mission VIGIPIRATE ROISSY alors qu’au mois de juin, une autre section s’est rendue à CALAIS. Il s’agit d’un véritable challenge que de pouvoir projeter deux sections de réserve à 3 mois d’intervalle. En effet, les contraintes professionnelles ne permettent que rarement une disponibilité aussi grande. C’est donc par la négociation avec leurs employeurs ou la prise d’astreintes que beaucoup de réservistes ont pu trouver la disponibilité pour ces deux missions.

En juillet, deux patrouilles de circulation routière habilitées ont renforcé le régiment pour le GCR 14 juillet et 105 jours de transports de surfaces ont été accomplis. A ces missions s’ajoutent les préparations opérationnelles qui se déroulent les week-ends, la mise en place d’une FMIR et l’encadrement de 2 PMD. Cet énorme travail a conduit 100% des effectifs projetés en missions VIGIPIRATE aux qualifications  ISTC, PSC 1 et TIOR. Ces instructions ont d’ailleurs été menées exclusivement par les cadres de l’ECTR.

516rt haussy moto ectr .jpgPrès de 90 soldats sur 174 ont été engagés dans des missions opérationnelles au cours de ces 6 derniers mois. Cet engagement et cette polyvalence tant dans le domaine PROTERRE que celui du transport ou de la circulation routière est unique en France pour une seule unité de réserve à une échéance aussi courte.

L’ECTR est également très présent lors des commémorations puisque 70 soldats étaient dans les rangs le 08 mai pour 4 cérémonies différentes.

Cette dynamique exceptionnelle de l’ECTR est le fruit de la volonté de chacun des réservistes, des chefs mais est intrinsèquement liée aux ressources budgétaires consenties. Le maintien à niveau de ces dernières devrait permettre la conservation de ce haut niveau d’engagement opérationnel.

CNE ® Frédéric HAUSSY

Commandant l’Escadron de Circulation et de Transport de Réserve.

516rt haussy ectr vgp.jpg

 ECTR Vigipirate Calais

516rt haussy 2012 jointre- adt-516rt.jpg

Cérémonies du 8 mai

 

Dernière mise à jour : ( 13-12-2013 )
 
Les réservistes du 92ème RI s’engagent « Sans réserves ! » Version imprimable Suggérer par mail

« Sans réserves ! », telle est la devise de la 5ème compagnie du 92ème RI et de ses réservistes qui donnent tout sans s’économiser, sans compter leur temps, sans faire étalage de tous ces petits sacrifices quotidiens qui leur font abandonner la tiédeur du foyer, la vie auprès des proches et le repos après le boulot.  Pourquoi ? Pour servir !

92ri 1 comp.jpg

  92ri cne malfant.jpg« Depuis quatre ans nous sommes parfaitement intégrés dans le dispositif régimentaire », explique avec un brin de fierté bien légitime le capitaine Loïc Malfant. Une section Proterre va d’ailleurs bientôt partir s’entraîner au CENTAC de Mailly avec la compagnie de Commandement et de Logistique du « 92 ». L‘objectif  de cette section composée d’un officier, de sept sous officiers et de dix neufs militaires du rang, tous réservistes, est d’être capable de faire de la protection pour le train de combat et le camp de soutien. Il s’agit d’escorter les convois chargés d’approvisionner les soldats de première ligne et de récupérer les blessés pour les évacuer vers la base arrière. Cet entraînement se fait au profit de la CCL et des compagnies de combat du régiment. 

De plus, certains réservistes de la 5ème compagnie du 92ème RI ont effectué des missions Vigipirate : une section en décembre 2012 à Paris, un groupe de combat en février 2013 à Lyon ainsi qu’à Lille/Calais en avril 2013.  92ri 13.jpg

Enfin, lors de l’exercice en terrain libre de mai 2013, concernant la défense des points sensibles sur le territoire, la 5ème compagnie a eu pour mission la défense d’un relais de communication en Haute-Loire pendant quatre jours.

Et comme le confirme le capitaine Malfant : « Nous avons aussi la capacité de soutenir la base arrière pendant la projection régimentaire »

Dernière mise à jour : ( 02-11-2013 )
Lire la suite...
 
La fanfare du 27ème BCA recrute... Version imprimable Suggérer par mail

Annonce de la fanfare de la 27ème BCA (via notre adhérent ANORI)fanfare-27bcasiteinternet.jpg

fanfare-27bca_insigne.jpg La fanfare du 27ème BCA vient depuis décembre dernier de recruter une douzaine de musiciens de bon niveau avec la moitié détenant un prix de conservatoire. 

Il nous reste encore 4 postes à pourvoir et souhaitant étendre notre répertoire musical en créant bientôt à la demande de mes fanfaristes un Big Band, un bassiste et un pianiste de bon niveau pratiquant accompagnement jazz nous sera donc indispensable.

En ce qui concerne l'effectif de notre fanfare nous voudrions compléter nos rangs en ajoutant un timbre de clarinette, même si cela n'est pas de tradition chez les chasseurs, car cela nous permettrait aussi d'étendre notre répertoire d'harmonie. 2 clarinettistes de bon niveau avec notion de jazz seraient les bienvenus...
Dernière mise à jour : ( 19-05-2013 )
Lire la suite...
 
Recrutement au Bataillon IdF Version imprimable Suggérer par mail
bat idf 1.jpg
Dernière mise à jour : ( 02-03-2013 )
Lire la suite...
 
Les réservistes du 17e RGP : « Servir encore, fidèle toujours ! » Version imprimable Suggérer par mail
 
17rgp 1.jpg

« Unité d’élite, le 17e Régiment du Génie Parachutiste jouit d’une excellente réputation. D’ailleurs, nous n’avons pas de problèmes pour recruter de nouveaux réservistes. Les candidatures sont nombreuses et les heures sombres que nous avons traversées n’ont pas dissuadé les jeunes de venir nous rejoindre, bien au contraire ! », explique le capitaine Yann Le Bars, commandant d’unité de la 5e compagnie.

Aujourd’hui les réservistes sont bien intégrés dans le dispositif régimentaire, mais les débuts furent plus chaotiques comme dans pratiquement toutes les unités de l’armée de Terre. Effectivement, à la fin de la conscription, en 1999, la priorité était la professionnalisation et le recrutement des EVAT. « A cette époque, nous étions une trentaine de réservistes inscrits, mais seulement une quinzaine de personnes participait régulièrement aux activités programmées », confirme le capitaine Le Bars. Il ajoute que les réservistes du « 17 » se prennent alors en main en s’inscrivant aux événements régimentaires, notamment aux épreuves sportives et aux exercices de tir. « Nous nous greffions même à certains camps régimentaires lorsque cela était possible. Je me souviens en particulier d’avoir participé, au niveau compagnie, au CEITO (Centre d’Entraînement de l’Infanterie au Tir Opérationnel) »

17rgp 2.jpg


 
Dernière mise à jour : ( 04-11-2012 )
Lire la suite...
 
Composition des brigades en janvier 2012 Version imprimable Suggérer par mail
Brigades multi-rôles : 
1re brigade mécanisée (1re BM) Châlons en Champagne 
• 1er régiment d’infanterie Sarrebourg 
• 1er régiment de tirailleurs Epinal 
• 1er régiment de spahis et 1er EEI à Valence 
• 1er régiment d'artillerie de marine Couvron puis Châlons en Champagne (CAESAR et DRAC) 
• 3e régiment du génie Charleville-Mézières 
• 1re compagnie de commandement et de transmissions Châlons en Champagne 
3e brigade mécanisée (3e BM) Clermont-Ferrand 
• 126e régiment d'infanterie Brive-la-Gaillarde 
• 92e régiment d'infanterie Clermont-Ferrand 
• 1er régiment d'infanterie de marine et 3e EEI Angoulême 
• 68e régiment d'artillerie d'Afrique La Valbonne (CAESAR et DRAC) 
• 31e régiment du génie Castelsarrasin 
• 3e compagnie de commandement et de transmissions Clermont-Ferrand 
6e brigade légère blindée (6e BLB) Nîmes 
• 21e régiment d'infanterie de marine Fréjus 
• 2e régiment étranger d'infanterie Nîmes 
• 1er régiment étranger de cavalerie Orange 
• 3e régiment d'artillerie de marine Canjuers 
• 1er régiment étranger de génie Laudun 
• 6e compagnie de commandement et de transmissions Nîmes 
9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) Poitiers 
• Régiment d'infanterie-chars de marine et EEI 9 Poitiers 
• 2e régiment d'infanterie de marine Le Mans 
• 3e régiment d'infanterie de marine Vannes 
• 11e régiment d'artillerie de marine Saint Aubin du Cormier 
• 6e régiment du génie Angers 
• 9e compagnie de commandement et de transmissions de Marine Poitiers 
Brigades de décision :
2e brigade blindée (2e BB) Illkirch-Graffenstaden 
• Régiment de marche du Tchad Meyenheim 
• 16e bataillon de chasseurs Bitche 
• 12e régiment de cuirassiers et 2e EEI Olivet 
• 501e régiment de chars de combat Mourmelon 
• 13e régiment du génie Valdahon 
• 2e compagnie de commandement et de transmissions Illkirch-Graffenstaden 
7e brigade blindée (7e BB) Besançon 
• 35e régiment d'infanterie Belfort 
• 152e régiment d'infanterie Colmar 
• 1er régiment de chasseurs et EEI 7 Thierville-sur-Meuse 
• 4e régiment de dragons Carpiagne 
• 19e régiment du génie Besançon 
• 7e compagnie de commandement et de transmissions Besançon 
Eléments d’appui des 2 brigades de « décision » la 2e BB et la 7e BB 
- 1er régiment d’artillerie Bourogne 
- 40e régiment d’artillerie Suippes 
- 54e régiment d’artillerie Hyères 
Chacun des trois régiments d'Artillerie sera articulé en deux groupes "découplés" pour emploi auprès des brigades de décision. 
Brigades d'engagement d’urgence : 
11e brigade parachutiste (11e BP) Toulouse 
• 1er régiment de chasseurs parachutistes Pamiers 
• 1er régiment de hussards parachutistes Tarbes 
• 2e régiment étranger de parachutistes Calvi 
• 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine Carcassonne 
• 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine Castres 
• 35e régiment d'artillerie parachutiste Tarbes 
• 17e régiment du génie parachutiste Montauban 
• 1er régiment du train parachutiste Cugnaux 
• 11e compagnie de commandement et de transmissions parachutiste Toulouse 
27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) Varces 
• 7e bataillon de chasseurs alpins Varces 
• 13e bataillon de chasseurs alpins Chambery 
• 27e bataillon de chasseurs alpins Annecy 
• 4e régiment de chasseurs Gap 
• 93e régiment d'artillerie de montagne Varces 
• 2e régiment étranger de génie St Christol 
• 27e compagnie de commandement et de transmissions de Montagne Varces
Brigades spécialisées : 
Brigade des forces spéciales terre (BFST) Pau-Uzein
• 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine Bayonne 
• 13e régiment de dragons parachutistes Souge 
• 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales Pau-Uzein 
Brigade de renseignement (BR) Haguenau-Oberhoffen 
• 44e régiment de transmissions Mutzig 
• 54e régiment de transmissions Haguenau-Oberhoffen 
• 2e régiment de hussards Haguenau-Oberhoffen 
• 61e régiment d'artillerie Chaumont 
• 28e groupe géographique Haguenau-Oberhoffen 
• Groupement aéromobile de renseignement (GAR) 
Brigade de transmissions et d'appui au commandement (BTAC) Douai
• 28e régiment de transmissions Issoire 
• 40e régiment de transmissions Thionville 
• 41e régiment de transmissions Douai 
• 48e régiment de transmissions Agen 
• 53e régiment de transmissions Lunéville 
Brigade logistique (BL) Montlhéry 
• 121e régiment du train Montlhéry 
• 503e régiment du train Nîmes 
• 511e régiment du train Auxonne 
• 515e régiment du train La Braconne 
• 516e régiment du train Toul 
• 1er régiment médical La Valbonne 
• Régiment de soutien du combattant Toulouse 
Subordonnés au Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) Satory : 
• 1er régiment du matériel Metz Woippy 
• 2e régiment du matériel Bruz 
• 3e régiment du matériel Toulouse 
• 4e régiment du matériel Nîmes 
• 7e régiment du matériel Lyon 
• 8e régiment du matériel Mourmelon 
• 9e bataillon de soutien aéromobile Montauban 
• 12e base de soutien du matériel Neuvy-Pailloux 
• 13e base de soutien du matériel Clermont-Ferrand 
• 15e base de soutien du matériel Phalsbourg 
• 5e bataillon du matériel Draguignan 
Brigade franco-allemande (BFA) 
- 3e régiment de hussards Metz 
- 110e régiment d’infanterie Donaueschingen 
- Bataillon de commandement et de soutien Mulheim 
Eléments organiques des Forces Terrestres (EOFT) rattachés au CFT Lille. 
• 1er régiment d'hélicoptères de combat Phalsbourg 
• 3e régiment d'hélicoptères de combat Etain 
• 5e régiment d'hélicoptères de combat Uzein 
• 2e régiment de dragons - nucléaire, radiologique, biologique et chimique Fontevraud 
• 132e bataillon cynophile de l’armée de terre Suippes 
• 785e CGE Orléans 
• G-OMI/GIACM 
• PC de mise en oeuvre ALAT 
• Centre de mise en oeuvre Artillerie 
• Centre de mise en oeuvre Génie 
• Centre de mise en oeuvre Logistique 
A cette architecture, viennent s’ajouter les entités chargées de l'entraînement, regroupées au sein du Centre de préparation des forces (CPF) à Mailly, constitué de : 
1- le centre d'entraînement des postes de commandement (CEPC) à Mailly, avec les traditions du 3e régiment d'artillerie. 
2- le centre d'entraînement au combat (CENTAC) à Mailly avec les traditions du 5e régiment de dragons. 
3 - le centre d'entraînement en zone urbaine (CENZUB) à Sissonne avec les traditions du 94e régiment d'infanterie. 
4 - le centre d'entraînement des brigades (CEB) à Mourmelon-Suippes avec les traditions du 51e régiment d'infanterie. 
5- le centre d'entraînement et d'instruction au tir opérationnel (CEITO) au Larzac avec les traditions du 122e régiment d'infanterie. 
6 - le centre national d'évaluation et de formation à la lutte anti aérienne (CNEF LATTA) à Biscarosse: 17e groupe d'artillerie. 
7- 1er régiment de chasseurs d'Afrique à Canjuers.
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 18 sur 28
Site optimisé pour le navigateur Firefox que vous pouvez  télécharger ici.
La meilleure mise en page est obtenue avec un écran de 1280 pixels de large.

Advertisement


Qui est en ligne
Il y a actuellement 18 invités en ligne

PARTENAIRES

Partenariat ADO -Terre Fraternité : développer l'entraide dans l'Armée de Terre

logo ado.jpg

logo terre fraternite.png

 

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) : 

carte interactive ctsa.jpg flashcode ctsa.jpg

 

Animer le débat sur la défense et la Sécurité :

    

 

Visitez aussi le site du
Service historique de la Défense :

logo shd_2.jpg

 

 

SERVICES

 Echanges de domicile entre militaires/anciens militaires

http://militaryhomeswap.net/wp-content/uploads/2013/11/logo_transp.png

 

 

Vous cherchez une reconversion, ou vous voulez vous entourer de compétences militaires, contactez le réseau social Implic'Action :

logo implicaction.jpg

 

 

 

FCD

Recherchez les activités sportives proposées
par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

logo_lafederation fcd2014.jpg

 

Site réalisé par Casdyn | Mentions légales | Crédits | Plan du site
© 2007 Association nationale des réserves de l'armée de Terre